MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Forum enfant, comportement enfant
CAT1974
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2013, 03:02

MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par CAT1974 »

BONJOUR
JE ME PERMET DE VOUS CONTACTER CAR JE SUIS PERDUE ET NE SAIS PLUS QUOI FAIRE POUR AIDER MON FILS DE 11 ANS
Mon fils a 11 ans est est un garçon très intelligent , n a pas de problème au niveau scolaire 17.5 de moyenne au premier trimestre, c est un garçon qui est n aime pas la violence .C'est un garçon qui se fiche de son apparence extérieur ,il peut sortir avec des affaires (tee shirt) à l envers et ça ne le dérange pas .Il marche sur la pointe des pieds depuis son plus jeune age 3 ans, au début nous n y avons pas pris attention puis cela nous a alerté ,nous en avons parlé au pédiatre qui nous a dit que cela allait passé . Mais quelle est la signification de marcher sur la pointe des pieds pour un enfant?
De plus c'est un garçon très sensible à tout ce qui peut se passer s inquiète très rapidement , c'est un garçon qui comme on dit souvent est "jean de la lune" et est très souvent maladroit un vrai "pierre richard".A 5 ans nous lui avons proposé de faire un sport collectif (rugby) les premières années tout s'est bien passé puis les autres enfants ont commencé à le taquiner sur sa démarche en"danseuse" mon fils s' est renfermé sur lui même et ne voulait plus aller au rugby .Dans le même temps à l 'école, un plus grand que lui a remarqué sa démarche en "danseuse " et mon fils est devenu son souffre douleur ,il n en a parlé qu'en fait d année scolaire.Nous avons pris rendez vous avec un psychomotricien qui nous a dit qu'il fallait lui laisser du temps pour grandir dans sa tête :ce que nous avons fait .L'année suivante les moqueries n' ont fait qu'empirer à l école.Dans le même temps ,il voulait faire du basket (car les enfants de l 'école lui avaient conseillé...) Mon fils est très grand 1 m 56 pour 10 ans.Au basket même difficulté apparaissent moquerie de la part des autres (danseuse, tapette, PD etc ....) mon fils n arrivent pas à se défendre même par la parole de peur de faire du mal aux autres. nous avons donc consulté un podologue , un ostéopathe qui l 'un nous a fait faire des semelles (cela n'a pas corrigé sa marche) et l autre nous a conseillé d aller voir un pédopsy. ce que nous avons fait . Le résultat de la consultation du pédo psy et du suivi par un éducateur a révélé un léger déficit au niveau social mais rien de grave ni alarmant selon les spécialistes.
Mais là en CM2 cela recommence les moqueries ,les insultes etc.... nous sommes allés voir la maîtresse, les enfants qui le l insultent mais rien n y fait cela continue et par d autres enfants même plus jeunes que lui .Je ne sais plus quoi faire je vois mon fils souffrir de cet état de fait et quand il veut bien en parler je me rend compte qu'il est mis de cotés par les autres ,il le dit lui même .Jusqu'à maintenant il n a aucun problème scolaire , il s'intéresse a des sujets comme l'espace , l'egypte des sujets qui ne sont pas au programme . Il est demandeur sur beaucoup de sujets et comme diraient certaines de mes amies "a une discussion d'adulte" .Il est l'aînée d'une fratrie de 3 garçons.Il verbalise le faits qu'il ne veuille pas grandir car pour lui le monde des adultes est moche , il s 'enferme dans son monde, sa bulle comme nous appelons cela .Cela lui arrive de marcher correctement mais au prix d'un effort surhumain selon ses dires. Par contre quand il parle ou fait quelque chose ou il se sent bien il marche correctement .Je m inquiète beaucoup et ne sait plus quoi faire on me conseille de le faire tester son QI , dois je retourner voir le pédopsy ,les troubles ne se sont pas aggravés mais ils n'ont pas régressés .
Que dois faire , je suis perdue et très en souci car le collège arrive à grand pas septembre 2013 et je sais qu'au collège cela risque d être pire !!cela me fait mal de voir mon fils ne pas se défendre et souffrir intérieurement .que faire ? merci par avance de votre aide
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par lex »

Bonjour Cat,

La description que tu fais de ton fils me fait beaucoup penser au mien qui marche aussi sur la pointe des pieds depuis qu'il a 2 ans et demi, il en a presque 8 aujourd'hui.
Nous avons vu 2 chirurgiens orthopédistes qui nous ont dit tous les 2 que physiquement il pouvait tout à fait marcher normalement et que ça ne dépendait que de lui...
Bref, pas d'amélioration.
Puis il a vu une neuro pédiatre... RAS et pas d'amélioration
Ensuite 1 médecin de médecine physique qui lui a prescrit des orthèses de nuit (pour tenir le pied à angle droit de façon à éviter que les tendons ne se rétractent)
puis des semelles (car il a les pieds plats et l'appui sur la pointe permettrait de compenser la mauvaise position du pied) mais pas de changement.
Je l'ai aussi emmené chez un ostéopathe qui n'a rien trouvé à part ses pieds et a dit que ses semelles n'étaient pas assez rigides.
Pour finir il a vu une neuropsy pour des tests et est suivi depuis 2 ans pas une psychomotricienne.
Mon fils aussi est très extrascolaire et déteste l'idée de grandir (en fait ce qu'il déteste vraiment et l'angoisse beaucoup c'est que nous, nous vieillissions)
Je me demande si inconsciemment, le fait de rester "bébé" ne lui donne pas l'impression d'arrêter le temps. Ça doit le rassurer car il doit se dire que plus longtemps il restera enfant
et moins vite ses parents deviendront vieux.
Mais j'ignore si vraiment il y a une corrélation.
Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je compatis.
Mon fils ne souffre pas de moqueries quant à sa démarche mais ça viendra peut-être... J'y ai déjà pensé.
moimoi
Messages : 24
Inscription : 22 mars 2013, 22:48

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par moimoi »

Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir vous répondre comme il le faudrait mais je pense pouvoir vous donné quelques information.
J'ai 13 ans, je suis en 5eme et je sais se que c'est les moqueries, je suis plutôt grande pour mon âge et je suis ronde au début en primaire tout aller bien mais quand je suis arrivé au collège, pas dans le même que tous mes amis, j'ai étais confronté a la méchanceté et la moquerie ! J'était déjà très timide, réservé, et complexé. Mais j'ai rencontré des gens géniaux des amis formidable et des profs merveilleux qui m'ont aidé a passé cela. Je ne savais ps me défendre donc mes amis le faisais pour moi puis un jour fasse a une attaque j'ai péter un plomb et j'ai plutot ben repondu et depuis je me suis endursi fasse a la vie !!! J'ai toujours étais curieuse et intelligente je discute intelligemment et tiens certain propos "adulte et tranché" d'après ma mère. Donc pour vous repondre pour votre fils il faut qu'il perde cette habitude progressivement ou qu'il se fiche des remarques des autres c'est un travaille a faire sur lui même, vous ne pouvez pas vraiment l'aidé a part l'encouragé et le soutenir vous ne pouvez rien faire. Il faut qu'il est une prise de conscience et que s vienne de lui. Il faut qu'il se trouve une passion et qu'il la pratique librement : moi par exemple c'est l'équitation qui ma beaucoup aidé. Les animaux aide souvent a s'ouvrir au autre surtout si il est aussi sensible que vous le dite, essayez de lui trouvé un petit club (rugby foot danse ou autre) très familiale, il se sentiras plus a l'aise et vous sa vous conteras moins cher.
De plus il faut que vous sachiez que au collège (et je ne dit pas sa pour vos inquiété), les bons élèves, polis, travailleurs, calmes, et un peu renfermé sont pas toujours très aprécié et finissent souvent en bouc émissaire c'est pour cela qi faut qu'il se détache de se genre de remarques et de repondre. Pour se qui est du faite qu'il ne veux pas grandir il faut que vous lui expliquiez se qu'est la vie est qu'elle n'est pas facile mais qu'il faut faire avec. Faite attention que sa "peur de grandir" ne se transforme pas en syndrome de Peter Pan.

J'espère vous avoir aidé et n'ésiter pas a lui acheter un petit compagnon (animal) je vous dit sa de part mon age et mon expérience !!!!
Nyx
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 20:32

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Nyx »

Bonjour,
Si j'écris aujourd'hui sur ce forum c'est parce que j'ai actuellement 17 ans et que je marche sur la pointe des pieds dès que je ne me concentre pas sur ma démarche. Je me suis sentie concernée par le premier post qui a été fait sur le sujet, la description que vous avez faite ressemble beaucoup à celle que l'on pouvait faire de moi quand j'avais son âge, hormis le fait que je n'ai jamais vraiment subi de moqueries car j'ai un caractère bien trempé qui suffit à me protéger.
Quand j'ai été voir le psy étant plus jeune, on a identifié le fait que je me mette sur la pointe des pieds comme une "attitude de prestance" c'est à dire que je me positionnais sur la pointe des pieds parce que j'étais mal à l'aise, mal à l'aise en société, avec moi même, mon corps... Même si je ne le ressentais pas directement. Je suis aussi très maladroite et déséquilibrée, je tombe souvent mais quand on a été voir un podologue, mes bouts des pieds étaient normaux hormis quelques détails qui ne sont pas liés à ma démarche.
J'ai toujours eu un rapport à la vie difficile, je ne me suis jamais dit clairement que je ne voulais pas entrer dans le monde des adultes mais il est vrai que je regardais cette vie que l'on m'annonçait avec un certain recul et dégoût, je pense qu'il est de même pour les enfants concernés, et que le fait de se mettre sur la pointe des pieds est une réaction vis à vis de ça.
J'ai vu des kinés qui m'ont fait souffrir le martyr sans aucun résultat, je pense que cela n'a fait qu’aggraver mon cas, j'étais petite et ne voyais aucun problème quant à ma démarche, souffrir pour quelque chose qui ne me posait pas problème fut pour moi la plus grande des injustices. Je pense que votre enfant réagit de la même manière quant aux insultes qui sont proférées envers lui et réagit comme j'ai réagit : il continue dans son mal-être et donc garde sa démarche.

Aujourd'hui que je suis plus grande, je me suis trouvé des affinités avec certaines activités et je suis quelqu'un de très méditatif, cela me permet petit à petit de me sentir mieux et je marche donc moins souvent sur la pointe des pieds. Mes parents ont aussi arrêté de s’inquiéter à mon propos : ils me répétaient sans cesse que j'allais être mal formée, que j'allais avoir des problèmes de dos, que ma croissance se passerait mal... Pour eux cette démarche pas naturelle ne pouvait que se solder par des déformations. Résultat : je n'ai rien à part une légère scoliose tellement infime qu'aucun traitement n'est requis alors que ma croissance est maintenant terminée.
L'autre solution que j'ai trouvée, c'est mettre des chaussures qui m'"aident" c'est à dire qu'elles ont une semelle assez épaisse pour faire perdre en souplesse le bout du pied et m’entraîner à poser le talon, mais dès que je suis pieds nus et en chaussettes, je marche consentement sur la pointe des pieds.
Je ne sais pas ce qu'à donné le test de QI, mais on en avait fait faire un aussi, j'avais un QI significativement plus élevé que la moyenne, donc apparemment les enfants qui ont cette démarche ont un "profit" assez similaire : comportement d'"adulte", mal intégrés...
Mais de mon expérience, ce que je peux dire, c'est que votre enfant arrêtera de marcher sur la pointe des pieds quand il l'aura décidé, que c'est lui qui prendra les mesures qu'il juge nécessaires quand il sera prêt. C'est purement psychologique et aucun acte à part une décision de sa part ne pourra le faire arrêter. Je sais aujourd'hui, à 17 ans, j'ai la volonté de changer cela, je ne l'ai pas eue avant et aucun kiné, aucun psy, aucun ostéopathe ni mes parents n'étaient parvenu jusque là à faire évoluer mon cas comme je l'ai fait évoluer en l'espace de quelques mois. Si les médecins n'ont détecté aucune anomalie au niveau de la formation du pied, alors il n'y a rien à faire, c'est dans la tête !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Dubreuil »

Voilà !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Dubreuil »

Et sans alarme aucune, marcher sur la pointe des pieds se retrouve également ( mais avec d'autres symptômes associés ) chez certaines personnes autistes.
enora

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par enora »

Quelle tristesse! Un enfant stigmatisé à cause d'une différence qui n'affecte ni son comportement, ni ses résultats scolaires, ni ne dérange l'environnement, qui se retrouve stigmatisé, trainé de spécialiste en spécialiste...heureusement on n'a pas encore eu l'idée de redresser chirurgicalement ses pieds..!
Un ange naitrait dans une famille "humaine" , on lui couperait les ailes...
En fait si j'ai bien compris, on aimerait qu'il marche "normalement" pour ne plus subir les persécutions des autres. Triste monde. :(
Nyx
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 20:32

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Nyx »

Comme tu dis, Enora, les enfants touchés par ça on tendance à subir pas mal de choses dont ils n'ont pas envie, ils ne souffrent pas physiquement de leur démarche, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on les laisse tranquille. Il est normal que les parents s’inquiètent mais si l'état physique de l'enfant n'est pas affecté, en faire tout un plat ne fera que l'enfermer encore plus dans son truc.
Pour ce qui est des persécutions des autres, je pense que déjà au collège ça ira mieux et plus il grandira, plus les moqueries s’atténueront. Mais il aura toujours le droit à des remarques, même mes professeurs me posent des question à cause de cette démarche peu habituelle !
Mais il faut prendre ça du bon côté, cela forge le caractère et fait de nous des êtres uniques, dans le monde hyper uniformisé d'aujourd'hui, le moindre pet de travers chez un enfant fait l'objet de scrupuleuses investigations, et dès qu'on sort du rang on est traités comme des parias. Les enfants qui ont l'air touché par ce phénomène ont l'air tous plus matures et en avance sur les autres, en marge, cela leur apprend à se défendre et à accepter ses différence, dans ce sens c'est un bien.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Jeannette »

Toute différence est toujours mal perçue... Quand ce n'est pas cela, c'est le poids (trop ou pas assez), être frileux ou avoir au contraire toujours chaud, être roux ou trop blond, ... L'être humain est ainsi.
Ceux qui sont "mal dans leur peau" cherchent des raison de se sentir moins faibles par rapport aux autres et les diminuent plutôt que chercher à se grandir eux-mêmes,
Les parents aimeraient que leurs enfants soient parfaits pour des raisons diverses et vont chercher à "solutionner" tout ce qu'ils voient comme des problèmes sur leurs enfants,
...
Devenir adulte, c'est aussi apprendre à ne plus s'inquiéter de l'opinion des autres.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: MON FILS MARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Et sans alarme aucune, marcher sur la pointe des pieds se retrouve également ( mais avec d'autres symptômes associés ) chez certaines personnes autistes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités