mon fils joue avec des jeux de fille

Forum enfant, comportement enfant
audrey81
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2013, 09:04

mon fils joue avec des jeux de fille

Message par audrey81 »

Bonjour,
nous sommes marié avec un garçon de 11 ans et un autre de 4 ans, ce dernier depuis tout petit est attiré par le rose, les déguisement de princesse, les jouets et fille et surtout des cheveux long des filles.
étant dans le domaine de la petite enfance, nous nous sommes pas inquiété au debut et l'avons laisser faire dans la mesure du raisonnable. mais maintenant ca devient difficile car il s'affirme plus et par exemple dans un rayon de jouet il court vers les barbie, petit poney... nous avons remarqué que les couleurs rose, les déguisements etc... meme si il préfère, il accepte tout a fait d'avoir autre chose de plus "garçon" alors que des qu'il y a de long cheveux là ca lui tien vraiment à coeur (barbie, criniere petit poney, tete à coiffé....). il adore aussi coiffer les filles et femmes, brosser les cheveux, créer des coiffure, attaché ...
une anecdote: à un mariage, dans l'église, cet été, nous étions assis derriere une petite fille qui avait les cheveux jusqu'en bas du dos, notre fils "louché" dessus, avec mon mari on s'est regardé et ca n'a pas loupé il a passé la cérémonie à la coiffer elle était surprise mais flatté, nous un peut mal alaise, on lui demandait poliment d'arrêter mais s'etait assez délicat.
on a accepté de lui acheter des petits poney bleu (le seul qu'on ai trouvé) mais il n'y a rien à faire. mon fils joue avec des jeux de fille et là il nous fait une fixation sur les barbie, il veut une barbie pour la coiffer.
nous ne savons plus quoi faire, céder, le contrer...
depuis un an on fait en sorte qu'il ne soit moins avec moi lorsque je me coiffe, maquille ou me douche car il me regardait comme si j'etais une princesse et voulait faire pareil. mon mari le prend dans la salle de bain lorsqu'il se rase, se met du gel sur les cheveux... du coup notre fils depuis presque un an, ce coiffe tout les matins, change de coiffure et il aime ca.
Mon mari lui a peur que ça joue sur sa sexualité plus tard et refuse toute cette attirance, moi non cela ne me fait aucunes peurs car cela ne me gênera pas du tout si c'est le cas, mais je ne sais pas comment réagir avec lui, dois je lui mettre des limites, aller dans son sens?
il faut préciser que cela fait 2 ans que nous essayons d'avoir un 3 eme enfant car je reve d'avoir une fille! et c'est vrai que j'ai eu dis que j'aimerai la coiffer, l'habiller, lui faire une chambre de princesse etc... mais j'ai aussi souvent dis à mon fils que j'etait tres contente d'avoir deux garçons, parce qu'ils étaient courageux, parce qu'ils etait marrant, que lui aussi je peux "l'habiller" et le "coiffer"..

merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par Dubreuil »

Deux choses : il peut prendre toute la place de la petite fille que vous désirez, et inconsciemment être cette petite fille désirée.
Plus prosaiquement il est fasciné par les cheveux, il sera coiffeur plus tard !C'est à vous le diriger là où il semble vouloir aller..
La plupart des hommes aiment les cheveux longs et ne sont pas homosexuels pour autant.
enora

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par enora »

Et quand bien même il deviendrai homosexuel, ou transgenre, ça ne regarde que lui.
En même temps, il ne vous a pas encore dit qu'il se sent fille.
Ca me rappelle complètement le très joli film "la vie en rose"
Peut être vous apportera t il des pistes de réflexion.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 12213.html
Une des critiques d'un spectateur:

Un grand merci à Arte d’avoir rediffusé « Ma vie en rose ». J’ai eu un coup de cœur pour ce film, réalisé il y a plus de dix ans par Alain Berliner, l’un des auteurs de la saison 2 de Clara Sheller. Son film de 1997 n’a pas pris une ride. L’émotion est toujours là, intacte, sans pathos inutile, sans effets appuyés. La réalisation laissant une large place à l’onirisme nous fait entrer dans cette famille déchirée par les penchants innocents de l’enfant pour ce que les adultes appellent se déguiser. Ludovic qui a 7 ans et devrait donc se conduire « raisonnablement », est en quête de son identité. Il est persuadé que Dieu par distraction a laissé tomber dans la cheminée le chromosome Y qui lui était destiné. La plupart des scènes se passent sans illustration musicale ce qui accentue leur côté en même temps coup de poing et décalé et laisse le spectateur libre de ses émotions, non téléguidées alors par la musique. Les couleurs sont acidulées, franches, faisant ressortir par contraste la détresse du petit garçon et de ses parents. Cette manière de filmer est magistrale. Les parents, passant de la perplexité au désespoir, ne sont pas présentés de manière manichéenne : l’influence délétère de l’entourage se fait aussi sentir sur eux, les grignote insensiblement. Saluons l’excellence du jeu sobre et retenu, profondément émouvant, de Michèle Laroque et J.P. Ecoffey. Ce n’est pas un film sur l’homosexualité, ce thème est seulement soulevé par les adultes qui stigmatisent l’attitude du petit garçon en projetant sur lui leurs problèmes de grands et en le culpabilisant, et l’hypocrisie de la société est alors dénoncée avec drôlerie et pertinence. Je vous laisse découvrir la pirouette dont se sert le réalisateur pour s’échapper du drame dans lequel le film s’enfonçait peu à peu. Cette option vient détendre l’atmosphère sans rien enlever à la gravité du sujet. Il est à noter que le touchant Georges du Fresne interprétait le rôle de Marcel Proust enfant dans « Le temps retrouvé".

Personnellement, je n'aimais que les nounours, et la poupée barbie me servait à des scénarios sadiques :twisted:
Aujourd'hui j'ai une sexualité tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par Jeannette »

Je détestais les poupées... Je jouais au Légo technique, au train électrique, j'apprenais la menuiserie avec mon grand-père, je faisais de l'équitation et dans la cours de récréation, je jouais avec les garçons, jamais avec les filles que je trouvais nunuches et chichiteuses. Quant à mes vêtements, ils étaient évidemment assortis aux activités, ne serait-ce que pour des raisons purement pratiques.
Aujourd'hui, j'ai un métier considéré comme plutôt masculin, dans le technique. Mais hormis cela, je suis 100% hétéro et ne crache pas sur les tenues très féminines par exemple.

Et oui, j'oubliais... J'adore les cheveux longs pour les hommes. Je trouve cela très viril.
Et je connais plusieurs hommes qui adorent coiffer des femmes. Une façon, non pas de s'identifier à elles, mais de les câliner, pour ne pas dire de les caresser.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par Dubreuil »

Vouai, vouai, vouai !
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par lyza »

ma file n'aime pas le rose. J'ai eu le malheur de lui faire une chambre rose violette et je sens que maintenant qu'elle s'affirme ça ne lui plait pas. Elle aime les chevaux, les trains, et parfois elle me dit "moi j'aime les jeux de garçons" alors que ça ne m'a jamais posé de problème, donc je me doute que ça vient de l'école.
Une fois, elle a essayé de retirer un bébé des bras de son petit frère, en lui disant "c'est pour les filles", alors je lui ai expliqué que non, il pouvait jouer avec ce qu'il voulait. Elle m'a dit que c'était sa grand-mère qui le lui avait dit, qu'ele lui avait reproché de ne pas jouer avec ses barbies (elle lui en a acheté avec des tonnes de vêtements, et effectivement ma fille ne joue jamais avec), et elle avait aussi fait des remarques à son petit fils (je rappelle pour ceux qui commencent à me connaître sur le forum, que mon fils ne parle pas encore hein...) sur le fait qu'il joue avec une cuisinière "comme une fille"... A-t-on besoin de rappeler que les plus grands cuisiniers du monde (dont le très sexy gordon ramsey :oops: ) sont des hommes ?
Perso, c'est vrai que je n'achèterais pas un cartable rose à mon fils quand il rentrera à l'école, surtout à cause des autres enfants, mais c'est peut-être surtout cette école en particulier qui me freine car les remarques sont déjà cruelles en maternelle. Mais ça ne m'empêche pas de lui coller les vêtements de sa grande soeur, qui sont pour beaucoup roses, après tout on met sans gêne du bleu aux filles...
Les enfants réagissent à l'entourage : si vous continuez à ne pas être alarmés, il ne le sera pas davantage, et vous verrez bien, peut-être que de lui-même il changera de "look" et de gouts, les enfants sont imprévisibles. Ne l'orientez pas, laissez le agir, car à trop le forcer dans une voie, il en sera dégouté par réflexe, en sentant que vous n'aimez ses propres choix.
Je ne suis personne
audrey81
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2013, 09:04

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par audrey81 »

Bonjour et merci pour vos réponses !!
je précise que personnellement je n'ai pas peur pour sa sexualité plus tard car cela ne me derange pas, plus peut etre son papa qui se pose des questions...
mais là n'est pas le sujet.
j'aimerai vos conseils sur comment réagir avec lui aujourd'hui? dois je "céder" et lui acheter les barbies et petit poneys (rose) qu'il demande sachant que son pere et son frere sont totalement contre et lui disnte que c'est nul car c'est pour les fille alors que lui est un garcon ...
parfois, lorsque je lui laisse jouer avec, je vois les etoiles et le bonheur dans ses yeux et pour moi, juste pour moi, c'est le principal mais si je vais dans son sens tout le temps, j'ai peur de "l'enfermer" dans un "endroit" qui n'est pas pour lui.... vous comprennez?
je précise qu'a coté il adore joue à la moto et faire de la trotinette etc... c'est pas devenu une obsession!µ
et qu'on le soutient lorsqu'il veut se coiffer etc...

encore merci
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par lyza »

je vais te raconter une anecdote, je pense, même si c'est lointain et que j'étais bien jeune, que cela contribue à mon horreur des clivages fille-garçon

je me souviens d'un monsieur qui avait un fils pré-ado, à qui sa mère avait cédé en lui offrant des barbies. En voyant son fils recevoir sa poupée, le père a hurlé "et voilà ! tu vas en faire un PD !"
S'il avait pris la peine de suivre son fils dans sa chambre, il aurait vite compris que les barbies servaient de harem aux action man de son fils, et que son "fils" connaissait apparemment beaucoup de chose sur le sexe...
Bref ça c'est un autre débat
En tout cas, ton mari et ton autre fils devraient laisser ton garçon jouer comme il l'entend, et tu devrais participer à ses jeux, pour savoir exactement ce qu'il en fait de ses jouets : il a peut-être un message à faire passer...
Je ne suis personne
audrey81
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2013, 09:04

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par audrey81 »

bonjour,
nous avons bien sur déjà fait ca, on a observé que c'est les cheveux et plus exactement les brosser et coiffer qui l'interesse. bien qu'il aime bcp la couleur rose et les habits de fée et de princesse mais c'est surtout c'est long cheveux... je n'y vois vraiment rien de grave. ma question etait est ce qu'on doit "céder" et lui acheter les barbies et petits poney (rose) qu'il nous demande pour son anniversaire ou autre ou doit on etre plus ferme ?....
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon fils joue avec des jeux de fille

Message par Jeannette »

même si il y a un problème, et il n'y a aucune raison de supposer qu'il y en a un, ce n'est pas en étant "ferme" et en lui interdisant d'être lui-même que tu le solutionneras.
La meilleure solution reste donc de lui "céder". De l'accepter comme il est, avec ses goûts, ses désirs, sa personnalité.
Ne serait-ce que cela, si il se sent accepté et respecté dans son individualité, il se sentira plus à l'aise pour s'exprimer et, là, il sera temps de l'écouter et de déterminer si ces attirances sont révélatrices de quelque chose ou pas.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités