Enfant violent ou turbulent ?

Forum enfant, comportement enfant
steph75
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2016, 15:22

Enfant violent ou turbulent ?

Message par steph75 »

Bonjour,

je vous écris parce que l'école dans laquelle est scolarisé mon fils nous a parlé de son comportement.
Il est en classe de cp. Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse qui nous a dit que c'était un enfant calme en classe et qui était concentré. Par contre elle nous a demandé de faire le point avec les animateurs parce qu'ils parlent de notre fils comme étant turbulent durant les récréations et au clae.

Nous avons donc discuté avec les animateurs qui nous ont effectivement dit que notre fils était turbulent et qu'il avait tendance à se battre. Il s'est déjà fait attraper après avoir été violent avec des enfants. Toutefois lorsque nous creusons un peu, ils nous précisent qu'il n'est pas violent à proprement parler parce qu'il ne donne jamais le premier coup, mais qu'il ne fait que se défendre lorsqu'on l'embête ou qu'il prend un coup (ce qui n'est ce n'est pas pour autant admissible). Par ailleurs, les animateurs nous précisent qu'il aime bien "jouer à la bagarre" avec deux de ses meilleurs amis et que parfois les coups pleuvent un peu trop...
Donc, il est désormais inscrit au "conseil des sages", c'est à dire que les animateurs vont le prendre à part, avec d'autres enfants turbulents, pour leur faire faire des activités spécifiques, et leur montrer qu'ils peuvent aussi s'amuser avec d'autres enfants que leurs meilleurs amis (sans pour autant les empêcher de rester avec leurs amis bien sûr). Ils vont aussi aborder avec lui la notion de violence.
Forcément, le fait qu'il soit parmi le "conseil des sages", ne nous fait pas plaisir et on se pose des questions.
Doit-on s'inquiéter d'un enfant turbulent qui nous est présenté comme "non violent" dans la mesure où il ne frappe jamais gratuitement, mais que c'est toujours pour se défendre (ils ont bien insisté sur ce point).
Par ailleurs, notre fils nous dit qu'il n'aime pas le travail et qu'il lui tarde toujours la récréation, ce qui est pour nous une autre source d'inquiétude. C'est d'ailleurs peut-être en lien avec le fait qu'il est agité en récréation, on dirait qu'il n'attend que ça la récréation.

Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Est-ce nécessaire qu'il consulte un spécialiste en raison des problèmes qui nous sont exposés ?

Merci par avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant violent ou turbulent ?

Message par Dubreuil »

Un jour ou l'autre un garçon a besoin de se battre avec ses camarades. Il a besoin de mesurer sa force, d'expérimenter sa violence intérieure, son énergie. Il en a besoin pour arriver à se maîtriser, a dompter ses peurs.
Il en a besoin pour capituler devant plus fort que lui physiquement, louvoyer, réfléchir, comprendre alors qu'il a aussi un cerveau, une intelligence. Qu'il peut être vigilant, et anticiper.
Il en a besoin pour ne pas se mettre en danger, savoir reculer au bon moment, et dire NON. Par ex plus tard : Non je ne monte pas dans ta voiture quand tu as fumé un joint, ou que tu es alcoolisé...
Et c'est le père, ou sinon un homme, qui doit parler de cela " à ce futur homme "en devenir. Entre hommes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
steph75
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2016, 15:22

Re: Enfant violent ou turbulent ?

Message par steph75 »

Merci pour votre message.
Je comprends mieux l'aspect psychologique du comportement de mon fils.
C'est une partie nécessaire que de comprendre cela.
Mais l'école a considéré qu'il était nécessaire de le mettre au "conseil des sages", c'est à dire qu'il sera suivi un peu plus.
Dès lors, forcément, cela nous inquiète, même si je le suis un peu moins inquiet après avoir lu votre réponse.
J'en déduis qu'il n'est pas nécessaire de l'amener voir un psychologue, tout suivant son évolution ?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant violent ou turbulent ?

Message par Dubreuil »

Dites à l'école que vous " avez l'intention " de rencontrer un psychologue clinicien ( et pas scolaire ) avec lui. Et que vous prendrez rendez-vous ( avec l'école ) pour en parler.
Cela calmera le jeu. Pour l'instant expliquez ce que j'ai écrit plus haut, et écoutez ce qu'il aura à vous dire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités