Changement de Comportement

Forum enfant, comportement enfant
Nadia99
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2016, 03:41

Changement de Comportement

Message par Nadia99 »

Bonjour à tous,
Avec ma famille nous nous retrouvons face à un changement énigmatique qui s'est présenté du jour au lendemain et nous avons sérieusement besoin d'une orientation. Aidez nous svp!
Mon petit frère de 7 ans a complètement changé de comportement, à la maison et à l'école on le sent totalement absent. il commence à faire des va et vient non stop durant toute la journée en rigolant tout seul (il appelle ça jouer!) difficile de lui faire changer d'activité il ne s'arrête que pour grignoter puis il reprend. il fait des grimaces et des gestes bizzares avec ses mains, il répond pas à nos questions mais à force d'insister parfois il finit par répondre et là on constate des réponses logiques et des mots bien placés témoins d'une concience absolue, il n'engage que rarement une discussion dont il se lasse rapidement pour reprendre son jeux bizzare, il commence à avoir de sérieux problème de concentration, ses notes scolaires ont considérablement chutées, il n'écoute pas sa maîtresse n'écrit pas et refuse de faire ses devoirs. Ce comportement change visiblement en présence de personne étrangère (il a tendance à être plus normal) avec qui il peut quand même maintenir une discussion ou au moins répondre à ses questions d'où la difficulté d'évaluation du problème par un spécialiste.
Ni son pédiatre ni le psychologue ni le neurologue n'ont su cerner le problème, le diagnostic reste toujours ambiguë. Ils ont demandé un EEG mais ce dernier ne montrait aucune anomalie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de Comportement

Message par Dubreuil »

Il serait utile d'aller parler de cela dans une de grandes associations de parents, comme l'UNAFAM
Si je considère d'une façon clinique ce que vous décrivez, il peut s'agir d'un trouble envahissant du développement, dont fait partie l'autisme infantile.
Ils sont parfaitement décelables dans un bilan psychomoteur et un bilan neuropsychologique.
( C'est peut être par là qu'il faudrait commencer vos investigations si ce n'est déjà fait ? )
Quant à la question de la compréhension, je pense qu'il faut se détacher d'un espoir illusoire de compréhension.
Les nombreux travaux faits en pédopsychiatrie sont autant de témoignages admettant l'existence de la psychose infantile. L'autisme ( au-delà des débats cherchant à établir si c'est une forme de psychose ou non ) montre clairement la présence de pathologie ( ou de structure psychique si vous préférez ) infantiles.
La démarche imaginaire de l'enfant n'est pas à remettre en cause, il ne faut pas confondre la création d'un ami imaginaire par l'enfant et la présence de voix, d'hallucinations, de persécuteurs. C'est pour cela qu'il serait " utile " de consulter un psychiatre pour enfant, afin que la différence soit clairement définie. Un enfant ne devient pas " autiste, ou psychotique " d'un seul coup, des symptômes se sont au préalable manifestés. Mais ont pu être ignorés par l'entourage, faute de connaissance du psychisme en général.
Si cet enfant est diagnostiqué " autiste " ou pré-psychotique ", ou... etc, etc.. avant tout traitement médicamenteux psychiatrique, il faut ( à mon sens ) lui faire suivre une psychanalyse infantile.
La psychanalyse d’enfant est une réalisation de la méthode psychanalytique dans une situation clinique bien ciblée. Avec l’enfant, c’est la technique par le jeu et ses conséquences qui est spécifique. Les jeux et les dessins permettent à l’enfant l'expression " symbolisée " de ses angoisses grâce au transfert inhérent à la situation.
Pour le psychanalyste D. W Winnicott dont les travaux ont inspiré fortement les recherches des psychanalystes, en particulier sur les états limites, le jeu est le lieu de l’expérience de la réalité, l’espace où se déroulent les contacts, les transitions entre l’intérieur et l’extérieur. Le jeu est un exercice de création d’objets. Le symbole est dans la distance entre l’objet subjectif et l’objet qui est perdu objectivement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
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