Mon fils de 6 ans me laisse sans réponse

Forum enfant, comportement enfant
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Mon fils de 6 ans me laisse sans réponse

Message par lyza »

Bonjour à tous,

je ne suis pas venue sur ce forum depuis bien longtemps, je n'ai aidé personne et je ne mérite peut-être pas de réponse, mais vous avez été ma réponse quand je cherchais des réponses au sujet de mon état, quand je ne comprenais pas mon mal être. Et vous m'avez aidé à mettre des mots sur mes maux...

Aujourd’hui, mon premier réflexe est donc tous naturellement de venir vous trouver.

Mon fils de 6 ans me laisse perplexe, et c'est une façon bien gentille de décrire les choses. J'ai tellement pleuré ce soir que je ne sais plus lui parler.
Il fait toutes les bêtises possibles. Je sais que des enfants peuvent avoir des comportements violents : ce n'est pas son cas. Que des enfants peuvent être très violents verbalement : ce n'est pas son cas. Alors, pourquoi me plaindre ? Parce que chaque jour, mon fils fait des crises pour tout, pleure si je ne lui donne pas ce qu'il veut et que je ne cède pas (ce que je ne fais pas, à tort ?). Il crie, détruit, casse, boude, claque les portes. Il est puni, grondé mais pas frappé (à tort ?).
Je sais que les chatiments corporels ne sont pas une réponse mais autour de moi, quand je demande des solutions, tout le monde me dit "une bonne baffe et tu aurais déjà réglé la question, c'est de ta faute s'il est comme ça". Mais moi, mes parents ne m'ont jamais frappé, alors je ne le fais pas, désolée, je n'ai pas le reflexe, je ne sais pas faire, donc je punis, j'explique (trop longuement surement) à mon fils pourquoi je le punis, pourquoi il ne doit pas agir de telle façon. Mais rien n'y fait.

Aujourd'hui, je me tourne vers vous car il a dégradé du matériel à l'école (temps de garderie), et qu'on m'a bien fait comprendre que la prochaine fois, il y aurait des conséquences... Je viens à peine de retrouver du travail, mais mon fils faisait déjà des bêtises à la maison avant cela, donc ce n'est pas la reprise qui le met dans cet état. Il est très nerveux depuis sa naissance, mais nous n'avons pas près de chez nous des activités extra-scolaire sur un temps que je trouve raisonnable (les activités sont à 20 heures, à plus de 30 minutes de mon domicile, et cela nous ferait coucher les enfants très tard). Mon mari me suggère d'acheter un sac de frappe pour aider notre fils à se défouler, après avoir déjà acheté un trampoline sur lequel il ne va jamais...

Je ne sais plus quoi faire pour aider mon fils à se canaliser. Aidez moi, conseillez moi, je testerais ce que je pourrais mettre en œuvre en fonction de mes capacités. Par contre, lui mettre une fessée, puisque je n'en ai jamais eu, je ne pourrais pas. Je le dis d'avance, je ne pourrais pas le faire.

Je vous remercie d'avoir prie le temps de me lire. A vous lire
Je ne suis personne
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils de 6 ans me laisse sans réponse

Message par Dubreuil »

]" Je ne suis personne " : commencez par changer ce genre de présentation qui est atterrante.
D'après vos descriptions votre enfant semble présenter des troubles du comportement s'apparentant à un tempérament " hyperactif ".
Pour éviter qu'il s'enlise dans des situations anxiogènes et dévéloppe une grande culpabilité aggravant ses symptômes allez avec lui consulter un pédopsychiatre, ou neuropsychiatre pour enfant, et faites-lui passer * un bilan psychomoteur, un bilan orthoptique, ainsi qu'un bilan neuro-psychologique.
IL n'est pour rien dans son inadaptation sociale et scolaire, et des sévices corporels seraient en effet le seul témoignage d'adultes cruels et limités.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités