Mon fils vole des jouets

Forum enfant, comportement enfant
Treza
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2019, 13:56

Mon fils vole des jouets

Message par Treza »

Bonjour,

J'ai un garçon de bientôt 10ans. Il est fils unique. Matériellement, il ne manque de rien, il a beaucoup de jouets,lego, playmobils, rollers, vélo, livres etc... et je découvre de temps en temps un petit jouet qui ne lui appartient pas, par exemple un personnage de lego ou un porte clé, ce sont des objets sans grande valeur. Quand je lui demande d'où provient l'objet en question, il invente une histoire, et à force de le questionner il m'avoue son geste, de l'avoir charparder à son cousin par exemple.
La 1ere fois il avait 6 ans, avec son père, on l'a sermoné, ce qu'il a très mal pris même s'il était en tord, il a rendu les objets à son cousin. Il a recommencé plusieurs et à chaque fois on lui fait la leçon de morale, il est punit, il rend les objets en étant très mal à l'aise, j'imagine, conscient de son acte. Et là, je découvre un nouveau personnage lego et il m'invente une histoire que j'arrive à démonter, me donne une histoire et au final me dit ne plus se souvenir.
Je ne comprends pas ce besoin de s'approprier ces objets, surtout que s'il demandais à ses cousins ils lui prêterait sans soucis.
Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête. Et au niveau morale , bien sûr ça ne plait pas du tout, ni à moi, ni à son père. Et niveau confiance mutuelle aussi...
Comment l'aider ?
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils vole des jouets

Message par Dubreuil »

En tout premier lieu, bien vérifier qu'il " sait " qu'il chaparde, il faut qu'il en soit absolument conscient, sinon il serait cleptomane, et ce ne serait plus du tout le sujet !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils vole des jouets

Message par Dubreuil »

Pour un adulte...
Voler des choses utiles ou futiles, c'est aussi ( et surtout ) se réparer comme on peut des douleurs passées, des situations où par exemple, on s'est senti(e) abandonné(e), trahi(e), ou matériellement volé(e)…
C'est combler ce manque de ne pas avoir reçu d'amour, d'écoute, de respect, ou de compréhension.
C'est aussi se venger. A nos dépens, certes. Croire que voler à l'un, c'est quand même dépouiller l'autre, le faire payer !
Alors quand on s'en rend enfin compte il faut en prendre simplement conscience, chercher ce qui a motivé cette béance, cet appel d'amour qui semble ne jamais pouvoir se refermer.
Et quand on y arrive pas, aller voir un psy pour bien faire la part des choses ( ça c'est à moi, ça, c'est à toi, ça c'est ce que je te laisse, ça c'est ce dont je n'ai plus besoin... ) et en guérir.
Pour un enfant, c'est là dedans que se trouve l'explication… Demandez à votre enfant ce qu'il aimerait faire avec vous, quelque chose qu'il voudrait vraiment !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Treza
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2019, 13:56

Re: Mon fils vole des jouets

Message par Treza »

Quand je lui ai demandé de rendre les jouets volés à ses cousins, il était très inquiet de leur réactions, la veille au moment du coucher, il m'a dit être très stressé, et le lendemain en allant les voir, il en menait pas large, ça se voyait. C'est à ça que ça que ça me penser qu'il en est bien conscient.
Combler un manque d'amour ? Peut-être. Mais je ne comprends pas pourquoi il ressent ça. C'est notre unique enfant, il est au centre de la famille, il a de ce fait beaucoup d'attention. A moins que ce n'est pas ça... c'est vrai qu'il me dit se sentir, il aurait voulu avoir un frère ou une soeur pour jouer. Il nous l'a souvent reproché d'être enfant unique.
Je lui ai demandé ce qu'il aimerait faire avec nous, il m'a dit ne pas savoir, il a réfléchi un bon moment mais n'a pas vraiment su y répondre par contre il vite sauté sur des idées cadeaux, des objets qu'il aimerait posséder. Toujours et encore des choses qu'il souhaiterai avoir....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils vole des jouets

Message par Dubreuil »

Etre " au centre " de tous les regards et de toutes les attentions demande de se " renouveler " pour se maintenant dans cette position du " premier " l'unique.

Si cela est inquiétant, consultez un psychanalyse pour enfant. Un accompagnement qui ne sera plus " basé sur la morale ,et la parole, pas plus que sur le quotidien , mais en se démarquant du symptôme ( ce qui se montre à voir ) mais sur la raison profonde et symbolique.

eN PATHOLOGIE
- Un épisode comportemental maniaque et/ ou obsessionnel.
- Une auto-punition dans des motivations masochistes inconscientes
- Des frustrations non assumées se résolvant dans le comblement du manque
- Un sadisme larvé dirigé vers la personne aimée pour " s'intégrer " dans son univers intime
- Identifications agressives à la personne lésée
- Résolution de l'angoisse existentielle dans sa forme : avoir/être, oser/tenir
- inaptitudes à poursuivre les stades normaux de l'intelligence et des réactions émotionnelles
etc..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités