Anxiété enfant sur la maladie

Forum enfant, comportement enfant
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Anxiété enfant sur la maladie

Message par stephane31 »

Bonjour,

Ma fille va avoir 11 ans.
J'avais déjà écrit sur le forum parce qu'elle faisait un peu d’anxiété (peur qu'une centrale nucléaire explose). Elle a vu une psychologue très bien qui lui a permis d'avancer sur ces problèmes.
En ce moment c'est un peu de retour. Elle me questionne souvent sur la maladie. Ils ont parlé de la méningite à l'école et elle voulait savoir si elle était vaccinée, et aussi elle a eu une gastro et m'a demandé à plusieurs reprises si c'était grave. Par ailleurs, elle est très sensible sur la nourriture. Je m'explique : Ce n'est pas une grosse mangeuse, mais elle mange à peu près bien. Elle est grande et fine, ce qui fait que son indice de masse corporelle est plutôt bas. Et lorsqu'elle ne finit pas son assiette, elle me demande toujours si c'est grave, et ça l'inquiète.
Ayant moi-même des problèmes d'anxiété, je sais à peu près gérer ce type de situation. Je la rassure, je ne focalise pas trop sur ses interrogations tout en y répondant au minimum avec un air normal (pas dans la gravité). Je lui apprend aussi à tolérer l'incertitude, notamment sur la maladie, et lui de lui dire que parfois dans la vie on ne sait pas et qu'il faut l'accepter.
Je voulais quand même avoir vos conseils et notamment savoir si je m'y prend bien, savoir quoi lui dire si elle pose des questions sur la maladie, sur le fait qu'elle trouve qu'elle ne mange pas assez, etc...

Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété enfant sur la maladie

Message par Dubreuil »

Faites en sorte qu'elle trouve une bonne psychologue, et essayez de ne pas trop vous impliquer dans ses questionnements, moins vous en direz, mieux cela ira, car l'angoisse est ailleurs bien sûr, c'est la psy qui l'aidera à la mettre en lumière;
Et pour vous-même, consultez un psy, ailleurs, pour vous rassurer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété enfant sur la maladie

Message par stephane31 »

Bonjour,

On a déjà vu une psychologue il y a un an environ. Ca c'est très bien passé et on a arrêté, avec l'accord de la psy, les rendez-vous parce que ma fille allait mieux. Là, les questionnements sont revenus.
Vous me dites de ne pas m'impliquer. Il faut quand même que je réponde au mieux lorsqu'elle pose des questions. Par exemple ce soir elle m'a dit qu'elle n'avait pas faim (elle a une petite gastro). Elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle avait peut-être quelque chose de grave et que si elle ne mangeait pas ce soir, elle ne mangerait peut-être plus demain et après-demain. Je lui ai donc dit :
"Ne t'inquiète pas, tu as une gastro, il est normal de ne pas avoir envie de manger, ou d'avoir l'appétit par moment seulement. La gastro n'est pas grave, tout le monde l'a eue dans sa vie, sa va partir rapidement. Concernant tes inquiétudes sur la nourriture, il est normal de ne pas avoir envie de manger à certains moments lorsqu'on a un gastro, d'ailleurs ce midi tu as très bien mangé" (ce qui est vraie, à midi elle a dévoré).
En faisant ça j'essaie de rassurer, c'est la base pour moi. J'essaie aussi parfois, lorsqu'elle n'est pas anxieuse mais qu'elle pose des questions, de lui faire tolérer l'incertitude. Je lui dis que dans la vie on ne sait pas toujours ce qu'il peut arriver, mais que pour autant il y a une chance infime qu'il lui arrive quelque chose de grave. Je lui explique que ce qu'elle doit faire c'est mener sa vie, faire ce qu'elle aime et que lorsqu'il arrive des choses, même grave, il y a des solutions pour les résoudre (tout en lui précisant que les choses graves arrivent très rarement).
Enfin, me concernant je suis suivie par période et j'ai comme base la thérapie ACT que je trouve, certes difficile, mais extraordinaire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété enfant sur la maladie

Message par Dubreuil »

Ne t'inquiète pas, tu as une gastro, il est normal de ne pas avoir envie de manger, ou d'avoir l'appétit par moment seulement. La gastro n'est pas grave, tout le monde l'a eue dans sa vie, sa va partir rapidement. Concernant tes inquiétudes sur la nourriture, il est normal de ne pas avoir envie de manger à certains moments lorsqu'on a un gastro, d'ailleurs ce midi tu as très bien mangé" (ce qui est vraie, à midi elle a dévoré).
En faisant ça j'essaie de rassurer, c'est la base pour moi. J'essaie aussi parfois, lorsqu'elle n'est pas anxieuse mais qu'elle pose des questions, de lui faire tolérer l'incertitude. Je lui dis que dans la vie on ne sait pas toujours ce qu'il peut arriver, mais que pour autant il y a une chance infime qu'il lui arrive quelque chose de grave. Je lui explique que ce qu'elle doit faire c'est mener sa vie, faire ce qu'elle aime et que lorsqu'il arrive des choses, même grave, il y a des solutions pour les résoudre (tout en lui précisant que les choses graves arrivent très rarement).

*** Mais oui, mais c'est très bien ! Ce que je voulais dire, ne pas vous impliquer vous-même en cherchant à la rassurer sur tout, mais vos réactions sont top !
Et le questionnement anxieux de votre enfant correspond aussi à l'éveil de sa sexualité. C'est lié, et peut-être un " déplacement " de la problématique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété enfant sur la maladie

Message par stephane31 »

Merci pour votre réponse.
Nous avons fixé de nouveaux rendez-vous avec le psychologue.
Nous verrons comment cela évolue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités