comportement enfant

Forum enfant, comportement enfant
novelane
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2020, 23:10

comportement enfant

Message par novelane »

Bonjour
je suis divorcée et ma fille de 10 ans m'inquiète! j'ai découvert sur un petit carnet des propos qu elle a ecrit il y a quelques mois qui mont choqué :elle dit quelle me deteste depuis toujours et quelle souhiate que je meure…..enplus qu elle me donnera des coups dans le ventre, me fera vomir ms tripes….bref horrible et à la fin elle dit promis juré!!!! en effet il y a quelques mois, dans son comportement , je suspectais quelque chose….. je suis très affectée par ces propos, d'autant plus, que mes filles sont tout pour moi….peut etre suis je trop gentille avec elle?? A contrario, son père est très dur, lui crie énormément dessus pour des broutilles. Un jour sur son bureau, j'ai trouvé un mot disant "papa me crit dessus et je culpabilise…" . Par ailleurs, elle a un demi frere auquel elle est attachée mais elle voit bien qu il y a une difference avec elle.... Financièrement, son père fait peu d efforts, et lui a meme dit à elle et sa sœur, qu il ne les aiderait pas pour leurs etudes supérieures (financier). Pour les activites extra scolaires c moi qui vait les chercher les ramene, lui ne daigne meme pas aller les voir….. Je prends beaucoup sur moi, je ne dis riendevant elle mais je bous! Dans ce processus, je detecte une alienation parentale envers moi...et comment puisje faire pour arreter ce processus????
Merci pour votre aide
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: comportement enfant

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je suis peut-être dans le champ mais on dirait que vous êtes plus en réaction au fait que votre fille ne déteste pas son père, qui semble vous mettre en colère dans ses agissements... qu'en quelque part, vous auriez aimé que ce soit lui qu'elle déteste et qu'elle veuille donner un coup dans le ventre... un divorce, ce n'est jamais facile... il y a souvent des causes intenses qui font en sorte qu'il y a une rupture... mais des causes qui ne concerne pas les enfants... non? Et pour vrai, les besoins de votre fille, ce n'est sûrement pas de savoir qui paiera ou pas les études post-secondaires... je ne sais pas ça fait combien de temps... mais vous devez savoir qu'un enfant de 10 ans a besoin de savoir que ses deux parents l'aiment... et qu'elle a le droit d'aimer les deux sans être en conflit de loyauté...

Il en reste que ses propos sont très colériques... elle est en réaction à quelque chose, c'est clair... en même temps, les propos d'un enfant peuvent être violents parfois... et souvent impulsifs... et ça arrive souvent que devant une déception, ou quelque chose du genre... un enfant dise à un autre être humaine qu'il ne l'aime plus... et il ne faut pas s'en faire avec ça... c'est juste une façon de s'exprimer... parfois, on écrit des choses sans penser que les autres le lirait... c'était un peu son jardin secret...

En même temps, c'est certain que si elle démontre des comportements déviants... vous pourrez vous questionner... et si ça se répète aussi... mais possiblement, elle vous en voulait pour quelque chose...

Après ça, reste à voir si vous, vous allez lui en vouloir pour ce qu'elle a écrit... et comment vous allez lui parlee de ça... sans qu'elle sente que vous être entrée par infraction dans sa vie privée...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: comportement enfant

Message par Dubreuil »

Elle gère un complexe d'Œdipe qui est loin d'être résolu.
Que ce soit vrai ou faux, elle vous considère coupable de ne pas avoir su " garder " son père. ( sous entendu dans le fantasme de l'enfant : elle, elle aurait su quoi faire ! )
C'est majoré bien sûr, du fait qu'elle ne soit plus le seul objet d'amour du père.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités