Enfant qui a peur de l'échec

Forum enfant, comportement enfant
alexbou
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2020, 11:02

Enfant qui a peur de l'échec

Message par alexbou »

Bonjour, mon fils de 7 ans a je pense peur de l'échec si bien que même dans le jeu il n'ose pas entreprendre quoi que ce soit car ne supporte pas de ne pas y arriver du premier coup.
Il est tout le temps auprès des adultes et n'arrive pas à s'occuper seul ni a rentrer dans un imaginaire...
A l'école il a l'impression d'être nul, il se dévalorise sans cesse, il fait un blocage en français.
J'avoue que je peux me montrer assez exigeante dans les devoirs mais je pense être encourageante et à l'écoute quand il le faut.
Nous sommes dans un cercle vicieux où régulièrement la communication devient difficile, il n'accepte pas la moindre remarque et reste en boucle sur le fait qu'il est nul.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui induit ce comportement, en tant que parents nous ne sommes bien sûr pas parfait mais il y a certains de ces comportements qui nous échappent.
Merci de votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant qui a peur de l'échec

Message par Dubreuil »

J'avoue que je peux me montrer assez exigeante dans les devoirs mais je pense être encourageante et à l'écoute quand il le faut.
*** Tout d'abord, trouvez le moyen de ne plus vous occuper de ses devoirs, trouvez un(e) étudiante(e) qui le fasse à votre place, ou mettez-le à l'étude après l'école. Lâchez prise, déléguez, évitez le sujet qui fâche.
L'école, c'est très éprouvant pour un enfant qui a besoin d'avoir confiance en lui, et qui retrouve les mêmes contraintes encore plus fortes à la maison, là où il ne devrait y avoir que de l'amour et de la quiétude.
Cela vous permettra ENSUITE d'être présente avec lui, à son écoute et détendue. C'est d'abord cela qui vous éclairera sur son mal-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités