Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Forum enfant, comportement enfant
Mamloueli
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2022, 22:43

Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Message par Mamloueli »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour tenter de comprendre et de trouver des solutions, s'il y en a,au comportement de ma fille.
Il y a quelques mois de cela,ma fille de 5 ans était allée dormir chez des amis qui ont un fils du même âge. Ils sont très bons copains. Mon amie les a trouvés tous les deux, à un moment donné,en train de se découvrir sexuellement... Stupeur de sa part, que j'ai partagée lorsqu'elle m'a raconté. J'ai donc eu une conversation avec ma fille, lui disant que ça ne se faisait pas à son âge etc. J'avais même acheté le livre "Zizi et Zézette" que j'ai lu et expliqué avec elle.
Plus rien depuis... jusqu'à hier où cela s'est reproduit,avec le même petit copain. Là c'est moi qui les ai découverts, ils jouaient dans la chambre jusque là sans problème et ils avaient déjà repassé du temps à deux depuis le premier incident sans problème. Ça m'a vraiment fait un coup de découvrir ma petite fille sans sa petite culotte.
Nouvelle discussion avec elle du coup, réexpliquant bien la différence enfant adulte notamment.

Que dois je faire ? Que dois je en penser ? C'est ma fille qui est à chaque fois l'instigatrice pour le coup donc je me demande ce qui lui passe par la tête... Est ce normal à son âge ou dois je m'inquiéter ?
Merci.
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Message par Devinezquoi »

Laissez faire.
Pour l'instant votre fille est avertie, c'est très bien.
Plus vous interviendrez, plus vous risquez d'y mettre une culpabilité inutile.
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Message par Devinezquoi »

NB. Qu'est-ce que la notion d'adulte veut dire pour vous, dans la découverte de son corps et celui de l'autre ? La transgression ?
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Mamloueli
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2022, 22:43

Re: Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Message par Mamloueli »

La notion d'adulte est surtout pour que ma fille, elle, fasse la différence !
L'objectif étant de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire cela, qu'elle ne doit pas accepter de faire cela avec une personne adulte.
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Fille 5 ans et découverte du sexe opposé

Message par Devinezquoi »

À l’enfance, les jeux sexuels s’intègrent normalement dans un petit scénario comme le jeu du docteur ou du papa et de la maman. Parfois même, certains enfants reproduiront l’acte de « faire l’amour » en étant couché l’un sur l’autre.
Ce type d’exploration sexuelle est d’ordre spontané et intermittent. Cela veut donc dire qu’un jeu sexuel pourra se vivre à l’improviste, dans un contexte qui n’a pas été prémédité par les enfants : fête d’enfants, en visite, au camp de jour, à l’école, etc.
La sexualité de l’enfant se distingue de plusieurs façons de la sexualité adulte, et ce, tant sur les plans physiques que psychologiques. En effet, les besoins liés à l’exploration de la sexualité sont bien différents. L’enfant explore surtout par curiosité, recherche d’information, de plaisir et de sensations. D’autant plus qu’un enfant cherche à comprendre les différences de genre (qu’est-ce qui fait de moi un garçon ou une fille? Quelles sont les différences avec l’autre sexe?), sans désirer séduire ou procréer.
Des jeux sexuels impliquant l’observation ou le toucher des organes génitaux ou encore, le partage de baisers sur la bouche ou sur les joues permettront aux enfants de se comparer et de se différencier par rapport à l’autre sexe.
Enfin, si certains jeux sexuels peuvent faire partie d’un développement sexuel sain, d’autres pourraient être plus préoccupants. Par exemple, si les enfants qui s’adonnent à des jeux sexuels n’ont pas le même âge ou le même niveau développemental ce peut être questionnant. Ou encore, si l’un d’eux vit une détresse émotionnelle, de la colère, de la peur ou de l’anxiété ou si le jeu implique l’insertion d’objets ou la pénétration d’une partie du corps, il serait alors important de se tourner vers des ressources professionnelles.
En effet, vos mises en garde enfant/adulte sont primordiales.
Cependant, que votre fille ait continué ses jeux sexuels avec le petit garçon prouve qu'elle a certainement bien déduit la différenciation importante : avec les autres et les adultes, non ,avec lui, oui !
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités