Enfant dépressif

Forum enfant, comportement enfant
Jane123

Enfant dépressif

Message par Jane123 »

Bonjour,

J'ai 30 ans et ça fait 3 ans que je suis avec mon ami. Lui est divorcé et à deux enfants. Une fille de 4 ans et un garçon de 6 ans bientôt. Depuis que je le connais il fait souvent des crises de colère.
Il nous répond souvent et lorsqu'on lui dit de ranger sa chambre, de s'habiller ou de faire quelque chose il répond systématiquement "non" en se fâchant. La plupart du temps lorsqu'on lui parle il nous répond pas, comme s'il nous ignorait.

À l'école rien ne l'intéresse, il est en deuxième maternelle et ne sait pas reconnaître les chiffres, il ne sait pas bien compter. Il refuse de se laver, mange très peu et ne supporte pas de jouer tout seul. Il est toujours derrière son père, même si il va aux toilettes, le petit le suit. Nous avons aucuns problème avec la fille qui joue souvent toute seule même dehors. Kilian lui, doit toujours prendre ses jouets et jouer près de nous.

Nous les gardons un week-end sur deux et la semaine ils sont souvent chez leur grand-parents car leur maman travaille.

Lorsqu'il tombe ou se fait du mal c'est toujours de notre faute, si il tombe en courant dans les escaliers c'est la faute à l'escalier. Il a couru dernièrement dans les escaliers et à croché le pieds contre son papa qui montait devant lui et est tombé. Vexé il a crisé en disant à son père "c'est de ta faute, tu montes pas assez vite"
Il ne reconnaît pas ses erreurs et j'ai horreur de cela. Du coup il demande un pansement à son Papa qui lui répond de regarder avec moi. Lorsque je lui mets son pansement, il me demande "pourquoi Papa ne fais jamais rien pour nous ?" alors que c est un bon père, affectueux, disponible etc...

Lorsqu'il fait ses crises de colère, il continue de dire "je veux Papa !" même si son père est à côté de lui. Il tape les portes, hurle, essaye de taper lorsqu'on s'approche et ça peut durer jusqu'à 20 minutes. Nous avons essayé de le calmer, de le faire rire, de l'ignorer, y a rien à faire. Lorsque la crise est finie, on lui demande pourquoi tout ça, il répond systématiquement "je sais pas". Nous lui avons expliqué qu'il a le droit d'être fâché, il a le droit de pas être d'accord mais qu'il fait qu'il nous explique.

Chez nous il s'habille, il se débrouille, mais se tiens jamais comme il faut à table, mange avec ses doigts, ne laisse jamais parler sa petite soeur...chez leur maman c'est elle qui les habille, ils ont le doudou et la lolette la journée. Lorsque nous disons à leur maman que chez nous ils n'ont pas tout ça et que nous trouvons dommage qu'elle insiste comme ça, elle se fâche et la discutions devient impossible.

Je suis un peu désespérée, n'ayant pas d'enfants moi-même, je commence à appréhender les week-end.
Je me dis que ce petit souffre peut-être de la séparation mais nous lui donnons beaucoup d'amour et d'affection.
Je sais qu'il a été très troublé par la venue de sa petite sœur et du coup les personne de sa famille le traitent comme un prince et font la différence entre sa sœur (qui est une peste selon eux) et lui qu'ils préfèrent.

Que pouvez-vous me conseiller ? Est ce un enfant dépressif? Lorsqu'on a proposé à leur maman d'aller voir un professionnel, elle nous a répondu qu'elle n avait pas le temps et qu'il allait très bien.
malvina

Re: Enfant dépressif

Message par malvina »

bonjour j'ai moi meme beaucoup de difficulter ave cmon petit de trois en et demi qui fait un peu pres des crise similaire . je me suis inscrite sur le site il y a tres peu car je nen pouvais plsu mais depuis peu nous avaon decouvert que mon fils avais des probleme au oreille et je ne croyais pas que la douleur quil avais pouvais le faire souffrir autan . cette semaine je sui a ller au medecin avec lui et je lui et demander pourquoi il avais un comportement comme ca la reponse que le medecin ma donner ma ouver un peu les yeu enffet il sest renfermer dans ses crise pour ce faire comprendre et depuis c'est devenu un tic une habitude mais elle ma dit quil netait pas trop tard pour tous changer . vous c'est un peu different mais c'est crise doivent suremen vous mettre malalaise et lui le sent tres bien il faut comme meme en parler a votre medecin traitans quil lui pourras vous dire exactement les raison de ses crise et quoi faire et peut etre que la maman et son entourage ouvriron les yeux je vous souhaite un bon courage pour la suite avec ce petit bonhomme!
VVV

Message par VVV »

hello cela ressemblerait plus de l'hyperactivité avec trouble d'opposition. cela s'accompagne souvent d'anxiété et dyscalculie.. à confirmer par le pédopsychiatre dès que possible (ce n'est pas un trouble grave si on s'y prend à temps pour le traiter !).
Jane123

Message par Jane123 »

Merci pour vos réponses.
La maîtresse d'école l'avait envoyé chez un pedo-psy qui lui a fait faire quelques exercices et tout se passait bien. Elle a dit que ce petit garçon allait parfaitement bien. Donc pour la maman tout est en ordre.
C'est dommage parce que depuis tout ce temps rien ne s'est arrangé.
Quand vous parlez d'hyperactivité j'y crois assez car il a des moments ou il est très excité et de rares moment ou il peut jouer sans crier.
Sa soeur commence elle aussi à répondre, à ne pas écouter.
Que c'est pénible surtout lorsque ceux sont pas mes propres enfants.
Répondre