Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Forum changement d'humeur, caractère, personnalité
Epilie4
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2017, 00:18

Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par Epilie4 »

Bonsoir et merci d'exister,

Je viens pas ici de bon gré, je déteste qu'on me vienne en aide. Je pense que j'ai besoin de parler, mais je n'ai pas le temps de voir quelqu'un ces temps.

Je suis jeune (23 ans). Je termine une haute école assez exigeante. J'ai un fils de 3 ans et demi. Je fais énormément de théâtre (tous mes week-ends y passent et des soirées dans le semaine) et j'ai même gagné un prix de meilleure actrice à un festival. J'ai une vie surchargée. Une bonne intelligence intrapersonnelle et m'intéresse à l'enseignement de l'intelligence émotionnelle. Mais alors je ne comprends pourquoi je ne me comprend pas. Il me semble que je suis bien éduquée, que j'ai des principes et des valeurs. Je suis de naturel serviable et pas égoïste. Mes amis trouvent que j'ai un côté froid (je n'aime pas les contacts physiques et les trop grands rapprochements) et sauvage, mais je suis également totalement ouverte aux autres et avide de nouvelles rencontres.

Même si c'est pas mon fort, je vais tenter de synthétiser.

Les faits:
Je ne suis plus avec le père de mon copain, car je l'ai trompé durant les 7 ans de notre relation et il ne l'a su qu'il y a quelques mois. Il en est anéanti, je suis aussi très triste pour lui et mon fils. J'ai toujours eu de l'attention pour lui et de l’affection. Lui même a été mon amant quand j'étais avec mon ex et mon ex a été mon amant quand j'étais avec encore mon précédent copain. (J'ai commencé jeune...)

Je l'ai trompé avec plusieurs garçons différents parfois avec mon ex. Des garçons qui pour la plupart avaient ou ont des sentiments à mon égard. Je ne sais pas pourquoi je faisais ça. Je ne connais pas la nature de cette pulsion que je dirais destructrice et créatrice à la fois. Je n'ai pas l'impression de savoir "aimer" ou ce que c'est vraiment ou plutôt je ne fais pas la différence entre le sentiment d'attirance et l'amour.

J'ai d'abord cru que les hommes venaient à moi et je me suis victimisée. Depuis ma séparation, certaines de mes connaissances ont pris connaissance de mes actes et m'ont traité de "pute". J'étais bouleversée, je ne me voyais pas du tout ainsi. Je crois que j'ai eu une période de dénis, mais suite au choc émotionnel de ma rupture, le père de mon fils m'a fait me rendre compte que (inconsciemment) je me plaçais en séductrice. Je le remarque à présent dès que je suis en présence d'un homme qui me plaît à peu près, j'adopte en langage non-verbal qui l'incite à me draguer.

J'ai voulu mettre fin à ce manège, mais impossible. Je suis incontrôlable. Je ne comprend pas pourquoi je fais ça. Je me déteste pour ce que je fais. J'ai déjà fait beaucoup de mal autours de moi, car j'ai aussi brisé le cœur de certain de mes amants. Je m'interroge sur ma capacité à aimer vraiment.

D'autres instants pulsionnels sont apparus à d'autres moments de ma vie notamment:

-Lors de soirées (rares, mais cauchemardesque) où je perdais complètement le contrôle de moi (de façon dépressive) et buvait de façon triste et maladive (j'ai frôlé le coma éthylique)

-Lors ce que j'étais enceinte, j'avais une forte pulsion créatrice. Mon fils était un accident (je préfère le terme "surprise"), mais je pense bien l'avoir provoqué inconsciemment.

-Je sens constamment que la vie que je vis va trop lentement. Je me sens appartenir à une autre vie, une vie de ailleurs, une vie d'artiste, une vie où on peut tout envoyer balader. J'en rêve depuis petite. J'ai rencontré un homme de 30 ans qui avait une vie comme ça, il m'a demandé de le suivre avec mon fils. Mais j'ai réussi à refuser.

Voilà, c'était trop long, désolée... Je suis nulle pour synthétiser.

Si je viens ici, c'est que ma situation est invivable, je ne sais plus qui je suis et quelle partie de moi écouter.

Je termine tout de même avec des questions pour vous aidez à me répondre: Qu'est-ce qu'il se passe en moi ? Suis-je vraiment cette personne pulsionnelle? Dois-je suivre mes pulsions ? Comment les inhiber? Comment les accepter ? Comment continuer à vivre ? Pourquoi je recherche l'attention des hommes?

Merci d'avance pour vos réponses...

Epilie

ps: désolée s'il y a des fautes.
kabes06
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2017, 17:11

Re: Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par kabes06 »

Salut... En une phrase ... Être maître de soi... Et pour moi sa a marcher en étant plus spirituel et moins matérialiste... Cette société nous rend malade de jours en jours
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par Jeannette »

Epilie4 a écrit : Je ne suis plus avec le père de mon copain,
Très joli lapsus.
C'est à partir de là, qu'il faut creuser.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
cyto
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2017, 11:38

Re: Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par cyto »

Bonsoir,

En lisant ton message, je me demande quelle différence fais-tu entre "aimer ton mari" et "aimer ces autres hommes" ?
Qu'est-ce que ces hommes t'apportent de plus que ton mari ne t'apportent pas ?

Cela va paraitre cliché, mais si ton mari te comble, pourquoi chercher ailleurs ?

Ensuite, tu pointes une autre vie dont tu sembles n'avoir pas fait le deuil ( vie d'artiste, vie à 100 à l'heure avec un homme de 30 ans...) pourtant tu n'as pas renoncé à ta passion, tu sembles même une artiste accomplie (prix d'actrice à un festival etc...).
Mais il semble qu'il y a une tentation (la vie d'artiste, l'ivresse des pulsions) qui te tiraille, le compromis actuel ne te satisfait pas. Tu dis que tu as des principes et des valeurs, ce comportement ne te ressemble pas donc. Ces valeurs sont peut-être trop rigides et ne te conviennent pas.
A quoi as-tu renoncé au fond de toi ?
J'ai l'impression que tu as sacrifié quelque chose que tu cherches à reconquérir par le biais de l'attention des hommes...

Tu dis que la vie ne va pas assez vite pour toi. C'est le signe que tu t'ennuies, que tu as besoin de nouveauté, de changement.
Ta vie de couple te parait-elle assez satisfaisante et pimentée ?

Bon, cela fait pas mal de questions à creuser (je pense que tu as du déjà te les poser...)

Je ne pense pas que tu es "une pute" parce que tu laisses tes pulsions s'exprimer même incontrolablement.
Bien sûr cela fait du mal autour de toi et d'abord à toi mais un comportement de séduction n'est pas avilissant. Le problème c'est que tu sembles avoir du mal à dire "non", à refuser une attention, j'ai presque l'impression que tu souhaites qu'ils te donnent l'autorisation de "fauter".
Avais-tu réellement envie de ces hommes de passages ?

Et comme le dit Jeannette, tu cherches l'attention/ la reconnaissance des hommes ? En avais-tu "assez" de la part de ton père ? Quelles étaient vos relations ?
Ta mère a-t-elle déjà trompé ton père ?

La question du fils me paraît aussi à creuser mais je suis consciente que j'ai posé déjà beaucoup trop de questions :|
Bonne soirée
pockeur
Messages : 1
Inscription : 25 août 2022, 14:38

Re: Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par pockeur »

Bonjour,
Ne te blâme pas...
Cela m'évoque un potentiel trouble "bipolaire"...Il existe des réponses pour soulager ces phases up.
Je te souhaite plein de courage. Tu n'es pas seule dans ta situation.
Un suivi psy peut t'aider...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pulsionnelle,incontrôlable par moment... suis-je une "pute"?

Message par Dubreuil »

Wouaff ! un peu tard pour répondre, non?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum changement d'humeur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités