Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Forum changement d'humeur, caractère, personnalité
Axiome
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2012, 12:46

Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par Axiome »

Bonjour à tous,

Je remercie déjà les créateurs / modérateurs pour l’existence de ce forum, qui je pense à du en aider plus d'un(e).

J'ai 29 ans, un emploi convenable (comme on dit couramment "un bon poste") bien que je m'y ennuie à mourir et que plusieurs fois par mois me prenne l'envie de tout envoyer balader pour partir explorer le monde avec mon appareil photo. (comme l’éternel insatisfait que je suis)
J'adore les voyages donc, la photographie, tout ce qui touche de prés ou de loin à l'expression artistique, les débats enflammés, refaire le monde, les sciences, l'économie, la géopolitique etc etc .. je pratique également du sport deux fois par semaine ce qui m'aide à garder la tête froide.

Voilà comme d'autres ici, j'ai des problèmes d'intégration sociale assez développées, je ne suis pas associable tel qu'on pourrait le définir disons que je m'entends "bien" avec les gens en général (ou du moins je fais semblant), je ne suis pas timide pour un sous, je sais tenir une conversation intelligible enfin du moins je le pense, je pense renvoyer une certaine image de confiance en moi, mais tout ceci n'est qu'une façade. J'aime bien rire etc, mais il faut que ça reste dans un contexte, quand cela reste dans le contexte pro ou connaissances ça va, en revanche hors de questions de liés plus d'affinités avec les gens dans ma sphère privée.

Niveau relationnel ça va très bien, je ne connais personne dans la nouvelle ville ou je viens de m'installer (je déménage assez souvent pour raison professionnelle) mais ça ne me dérange pas plus que ça sur le côté "groupe", j'aime les activités "solos", j'ai une amie avec qui je communique souvent par téléphone ou internet (et dont je pense être un peu amoureux ... malheureusement) et un ami que je vois de temps en temps.

Etre entouré de tonnes de personnes ne m'a jamais attiré, cependant le paradoxe est que je me sens "seul" enfin de plus en plus et je m'interroge quand à ma faculté à me trouver une tite amoureuse (je suis pour ainsi dire strictement incapable de mettre en place un processus de "séduction" avec une fille qui potentiellement pourrait me plaire -encore faudrait il que j'ai l'opportunité de discuter avec ce genre de filles ... - ).

Je ne ressens aucune affinité avec ma famille (père/mère/sœurs) qui même j'ai envie de dire me font honte ... (c'est moi qui devrait avoir honte de penser ça ..), mais c'est le cas, je n'ai rien à leur dire, ils ne me manquent pas, ne pas les voir pendant des mois ne m'importune absolument pas, j'ai l'impression de voir/d'entendre mon père dans mes beaux-frères et je trouve ça tout à fait désagréable et on ne peut plus troublant. Je sais que parfois ça fait de la peine à ma mère quand je ne suis pas disponible mais bon je n'aime pas me forcer et je m'ennuie à leur côtés.

Je suis irritable facilement, enfin disons que je monte vite au créneau, et que je fais parfois des ascenseurs émotionnels, enfin je ne peux pas m'empêcher d'être critique, de voir le vice dans les gens, d'analyser, voir parfois d'être agressif dans mes argumentations, j'ai beaucoup beaucoup de mal à tolérer certaines choses "normales" de la vie, les futilités, les racontars les conversations de bistrots du boulot sans intérêt qui parlent du dernier match de foot, de la dernière babiole inutile dont ils sont fier d'avoir acheté pour frimer, de leur week-end avec leur femme et leur enfants, je ne comprends pas ces conversations là, pourquoi ne parlent-ils pas de choses "importantes" ?! Je ne comprends pas comment on peut me parler d'un résultat de match de foot, alors qu'on vient d'annoncer que le smic subirait une augmentation de 2% (avec impôts renforcés de l'autre côté)ce qui dans la catégorie foutage de gueule et effet d'annonce, est quand même pas mal, enfin je ne sais pas ça devrait en faire fulminer plus d'un .. bha non rien le vide intégral. Tout le monde s'en cogne on continue notre p'tite vie dans notre bulle en continuant à nous raconter les salades que la télé débite "tous va très bien madame la marquise" et bien non le monde va très mal je trouve et on devrait s'en offusquer chaque jours !

Je ne pense pas être plus "intelligent" que la moyenne bien au contraire, en revanche je me pose beaucoup beaucoup de questions tout le temps, j'arrive rarement à être en paix intérieurement.

Je ne me sens pas à ma place dans mon cadre professionnel, je n'y arrive pas. Les gens sont "sympathiques" ce n'est pas le problème mais comment dire .. tant que ça reste dans le cadre pro ça va, dans le cadre vie privée je pense que je ne supporterai pas.

"Tous" m'irrite enfin je ne peux pas m'empêcher d'analyser, d'imaginer, d'interpréter, d’émettre des hypothèses, sur les gens lorsque je les côtoies et qu'ils me racontent leurs salades lambda, lorsque je lis un article qui me fait fulminer, lorsque je constate des comportement moutonesques, des conversations à voix hautes dans le train pour "s'exposer", j'ai horreur des "moutons" qui débitent sans rien comprendre ce qu'ils ont vu à la télé la veille, les "imbéciles heureux" ... et encore plus ceux qui font les malins, haaaa je suis horrible ! :evil:

J'ai beaucoup de mal avec le paraître, le m'as-tu vu, enfin la société en générale, enfin tout ce qu'il faut renvoyer pour montrer que l'on est bien intégrée, je n'arrive pas (encore) assez à faire "l’hypocrite" à bien rentrer dans le moule.

Je crois également, que je fais un peu "peur" aux filles (les quelques que j'ai pu rencontrer par des sites appropriées ...), que je suis trop "sec" ou trop direct, je ne sais pas je n'arrive pas à prendre des pincettes faire l’hypocrite et dire des oui/oui pour faire plaisir, ou mettre des formes dans mes propos, ou être fleur bleue enfin je ne sais pas je ne représente certainement pas le mec qui rentre bien dans la boite le prince charmant qu'on veut présenter à maman et à côté de ça je suis également "difficile", j'ai l'impression (ce qui doit être commun à pas mal de monde d'ailleurs), de ne plaire qu'aux filles qui ne me plaisent pas du tout ...

Parfois en faisant mon auto-critique je me rends compte que j'ai l'attitude et le comportement d'un connard imbu aigri, et que je ne suis vraiment pas mieux, je me fais honte, "qui suis-je pour voir les gens ainsi ?". Jusqu'a maintenant j'étais persuadé que je n'avais besoin de personne, cependant le temps passant et ma routine solitaire me rongeant petit à petit, j'ai un peu peur de finir seul comme un vieux pédophile aigri enfin ce genre de choses sympathiques ...

J'aimerai bien me trouver une p'tite amoureuse, gentille jolie, intéressante surtout, un peu hors du moule, mais je n'ai absolument pas envie de passer par les schémas débiles et hypocrites du groupes d'amis bienpensant toujours "cool", où tu ne supportes que la moitiés des personnes et où tout le monde à déjà couché avec tout le monde ou truc à des vus sur muche mais n'ose pas le dire de peur de ... quelle mascarade (de toutes façons à mon âge elles sont de plus en plus rare les célibataires SANS enfants).

Enfin voilà je ne sais plus trop, j'accumule les défauts d'Ego et ce genre de joyeusetés je ne suis pas adapté au monde moderne mais à part ça je ne vois pas trop quoi faire d'autre ...

Merci à vous et désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes qui se sont glissées ici et là.
ptitepush
Messages : 9
Inscription : 22 juin 2012, 16:49

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par ptitepush »

Bonjour

Tout d'abord, je tiens à vous dire que ça va il n'y a pas trop de faute dans votre message :)
Un message bien long d'ailleurs, il vous décrit apparemment entièrement.
Je ne suis pas psy, juste une personne qui a un peu de temps à perdre alors pourquoi pas le passer ici pour aider voir conseiller certaines personnes
Bon après lecture, je dirais que vous n'avez rien d'anormal, chaque être est different et je pense que vous vous prenez bien "la tête" pour rien, chacun est comme il est, avec ses désirs, ses choix et convictions. Vivez votre vie comme vous l'entendez sans vous soucier des autres et ce que les autres pensent. Vous êtes quelqu'un de franc et honnête et les personnes qui vous entoure ne vous correspondent pas du tout
En ce qui concerne "une petite amoureuse" vous trouverez bien celle qui vous correspond et qui pense comme vous, il faut simplement attendre. On a tous peur de finir seul, mais vous êtes encore jeune !!
Pour ce qui est de votre travail, pourquoi n'essayez vous pas d'en changer ? ce sera l'occasion de commencer un nouveau départ !!! le reste viendra ..
bon je ne sais pas si mon message vous aidera mais j'aurais pris le temps de vous lire.........
carmencita
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2012, 00:58

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par carmencita »

A "connard imbu" je réponds par une anecdote bien connue de la vie de Diogène le Cynique rapportée par
Diogène Laërce le philosophe de l'antiquité grecque qui se promène en plein jour dans les rues d'Athènes une lanterne à la main, disant à ceux qu'il croise sur son
chemin qu'il cherche un homme, c'est-à-dire l'Homme, qu'ils ne sont pas. Le terme homme est ainsi à entendre au double sens d'espèce humaine - avec la connotation morale qu'il faut y lire (un homme véritablement humain) - et d'individu singulier.

Diogène était-il un connard imbu ?
possible mais surtout un rebelle contre l'ordre établi et un provocateur.
Bon tu ne te ballades pas avec ta lanterne en plein jour, tu ne traines pas un poisson mort au bout d'une ficelle en plein marché (c'était un test des cyniques à athènes ...ouais ils aimaient la provoc et avaient des nerfs en acier).

Mais tu te poses les bonnes questions.

Te prends pas la tête ,essaye la méthode "Diogène"...tu verras ça détend !


Carmencita, olé!
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par Azurys »

Tu n'es pas un connard imbu.
Je dois dire que je me retrouve assez dans ta description. Je dirai que, comme moi, tu es très exigeant avec toi-même et les autres par rapport au monde dans lequel on vit -et qu'on ne vit qu'une fois-.
Mais tu es tout à fait "normal", et non un connard imbu.
carmencita
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2012, 00:58

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par carmencita »

Bonsoir vous voulez quoi ?
Une chanson d'amour où y a elle et moi ?
J'veux pas vous faire pleurer.
J'm'en remettrai de mes malheurs vous savez.
Vous aussi vous avez
Dans l'coeur un morceau cassé,
Et du style je soupire,
Qu'est c'que vous allez dire ?
"Le papier peint m'sort par les yeux,
Les voisins me bassinent un peu,
Je passe ma vie à faire le douze."
Je sais c'qui t'faut :

(Refrain)
Du blues du blues du blues,
Du blues du blues.
Du blues du blues du blues,
T'faut du blues.
Du blues du blues du blues,
Du blues du blues.
Du blues du blues du blues,
T'faut du blues.

Bonsoir vous voulez quoi ?
Chapeau melon claquettes et tout ça ?
J'veux bien même essayer
Mais j'promets rien tiens déjà l'amour j'l'ai raté.
Vous aussi vous avez
Dans l'coeur un morceau cassé
Et du style je soupire,
Qu'est c'que vous allez dire ?
"Le papier peint m'sort par les yeux,
Les voisins me bassinent un peu,
Je passe ma vie à faire le douze."
Je sais c'qui t'faut :

(Refrain)


Paroles et Musique: Michel Jonasz 1977





C'est triste ce forum... mais J'ai l'impression que ton vague à l’âme va passer si ce n'est pas déjà le cas.


Il faut réagir.... faut te bouger,la vie est une fête tant que tu as le souffle.

T'es pas un petit vieux!!

Le boulot c'est un monde à la con, donc tes sentiments sont normaux.
Mais de grâce, sors du costume étriqué !

29 ans c'est beau.

Ne te laisse pas abattre, essaye les "cafés philo". Tu verras il y a de la joie et des bons moments à passer en pratiquant une activité différente avec des débats,des discussions et des empoignades intellectuelles parfois.

La plongée sous marine c'est aussi chouette , t'as pas trop besoin de communiquer, les bulles ça suffit...il y a des clubs dans toutes les piscines.

Je la pratique depuis 20 ans et c'est le pied...les gens sont moins cons et plus responsables sous l'eau: normal ils risquent leur vie.

la tête et les jambes il faut cultiver (c'est maître Jedaï qui te le dit)



la Carmencita, olé !


Anima, anima, Animo! (âme, âme, courage!)
Axiome
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2012, 12:46

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par Axiome »

Je vous remercie tous pour vos messages rassurant.

Non je ne suis pas au bord de la dépression.
C'était effectivement comme un constat sur l'attitude que j'ai envers les autres et envers la vie, car je le sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche, enfin je ne revoie pas la bonne image qu'on attend de moi au niveau familiale (pas d'enfants, pas de p'tites copines ...), je me trouve extrêmement critique et extrêmement cynique en effet ( j'irai me renseigner à propos de l'histoire de Diogène qui m'a l'air tout à fait intéressante ).
De plus ce côté "intolérant" enfin disons qui à du mal à accepter le laissez aller mental chez les autres -bien que je conçoive que parfois cela fasse un bien fou - et surtout cette enclave sociale ou il faut absolument rentrer pour se sentir intégré et accompli socialement, belles sapes, belle montre, belle nénette, belle voiture, dernier outil inutile, je lis tel magazine dans le train j'ai l'air "cool", avec ma femme on part ici on part là blablabla, on a fait le Vietnam en 4 jours (ha wé bha moi je pars nul part désolé, tout seul j'ai un peu les boules, bien que j'aimerai bien voyager comme ça... puis sérieusement visiter un pays en 4 jours j'arrive pas à concevoir, t'as du vachement t’imprégner du coin ...).
Enfin personne n'a le temps, faut aller vite, passer rapidement à autre chose, donner l'impression qu'on est cool / branché ou artiste, je sais pas j'y arrive pas enfin je peux faire semblant mais je ne me trouve pas en accord avec moi même, enfin tellement de choses que je ne conçois pas ... mais en même temps si je réfute tout en bloc, je n'ai plus qu'a vivre parqué dans ma grotte comme un ours coupé du monde et ça non plus enfin ce n'est pas concevable ... quel dilemme, j'essaie de trouver un juste milieu mais c'est difficile vraiment.

Et lors de certaines rencontres avec des filles il faut absolument étaler son niveau social pour mesurer l’intérêt qu'il est possible de vous porter et pour jauger si vous êtes un débile ou pas capable de tenir une conversation : blablabla paillette enfumage "PREMIERE QUESTION : salut tu fais quoi dans la vie, moi je viens de décrocher un poste à responsabilité chez telle compagnie, je viens juste de finir mes études de commerces ... " "he salut ... moi je suis fossoyeur intérimaire ... (en général ça calme bien)" .
POURQUOI BORDEL POURQUOI faut il qu'elles demandent toutes DES LA PREMIERE QUESTION dans quoi je bosse pour savoir si oui ou non je suis un bon parti ? un bon porte feuille ? un type avec assez de matière dans le crane pour discuter ? Pour tatter du niveau social ? Parce que c'est la honte de trainer avec un ouvrier ? (c'est sûrement ça !!).

Mais c'est complétement débiiiiiiiiiileeeeeeeeeee il suffit juste de parler à la personne pour s'en rendre compte au bout de 5 minutes si oui on non y a matière à échanger.
J'exagère à peine ... CERTES, toutes ne sont pas comme ça, HEUREUSEMENT, mais cet exemple il m'est arrivé tellement de fois. Voilà c'est typiquement le genre d'exemple qui me font fulminer, et qui me rendent froid et limite intolérant (je dis ça, ça m'est arrivé encore hier, merci les sites de rencontres ...).

Voilà désolé pour le post qui m'a un peu servit d'exutoire, mais si je suis "sain" selon vous, me voilà rassuré ...
mamupur
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2015, 05:28

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par mamupur »

Salut, j'ai le même problème que toi, je suis célib, enfant unique et haineux, je ne me suis pas fait de nouveaux amis depuis l'école secondaire car je finissais toujours par me dire que me lier d'amitié avec tel ou tel personne ne valait pas la peine car celle-ci était trop si ou trop ça....

Après avoir passé de longs moment à y réfléchir, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais changer, car sinon je ne serais jamais heureux.

Je n'ai pas atteint la perfection de ce coté, mais je crois avoir fait du progrès, je suis moins distant avec les gens et j'essais de voir ce que chaque personne peut apporter à ma personnalité.

3 choses m'ont aidé : 1 voir un psychologue, 2 entrer dans une entreprise de marketing relationnel et 3 lire des livres de développement personnel.

1. Aller voir le psy m'aidé à m'assumer moi-même comme personne et stopper ce genre d'anxiété.
2, Entrer dans une entreprise de marketing relationnel a fait en sorte que maintenant je vois chaque personne comme un client potentiel, ainsi je suis aller à plusieurs soirées avec enthousiasme contrairement à avant ou je trouvais cela ennuyant à cause des sujets de conversations pas très importants.
3. Les livres sur le développement personnels aident à garder une bonne attitude et à toujours être optimiste. C'est en lisant le livre Win friends and influence people de Dale Carnegie que j'ai pu constater plusieurs choses sur les relations humaines. ( Jim Rohn, Jeffrey Gitommer, Napoleon Hill, Robert Kiyosaki )

Bref, peut-être que mes idées sont bizzares, maismoi ça m'a aidé et si une seule de ces 3 propositions peuvent t'aider je serais déjà content.
hichiro
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2015, 11:58

Re: Suis-je un connard imbu ... ? (ou simplement haineux)

Message par hichiro »

Ton message date de 3 ans (quand même) mais diable je me reconnais beaucoup dans ce portrait que tu dresses de toi.
Répondre

Revenir à « Forum changement d'humeur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités