Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Forum mélancolie
SOSterra
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2017, 00:26

Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Message par SOSterra »

Bonjour à tous,

Par où commencer...

Moi : J'ai 30 ans, je suis une femme diplômée et active, en couple, maman d'un petit enfant.

Mon problème psy : Je fais parti des personnes qui voient toujours le négatif partout. Pourtant je n'ai pas vraiment de raison, tout va bien sur le papier, ce n'est pas parfait mais je suis heureuse mais je me focalise - et me stresse - toujours sur le négatif.
J'ai déjà suivi une Thérapie comportementale pendant plusieurs années, j'ai pris des antidépresseurs suite à un harcèlement au travail sans trop de résultats d'ailleurs à part galèrera au sevrage. Je prends toujours des anxiolytiques, au besoin seulement, pour gérer mes périodes de grand stress.
Depuis plusieurs années j'ai beaucoup avancé : j'ai appris à m'accepter, à m'aimer même, je n'ai plus de problème à être seule avec moi même, je m'affirme, je prends confiance en moi, j'accepte de lâcher prise... mais j'ai aussi compris que j'étais ainsi depuis 30 ans et que c'est juste moi. J'ai réussi à changer mes filtres de perception, me forcer à noter le positif chaque jour etc... mais je sais maintenant que cela a une limite car c'est juste moi.
Certains sont enjoués de nature ou zen. Moi je suis stressée et pessimiste (réaliste selon moi ;)).
La TCC m'a permis de voir qu'on pouvait voir le monde avec d'autres filtres et j'aimerai vraiment -vraiment-voir la vie en version rose, je peux faire semblant mais tout comme je ne peux pas prendre 30 cm en y pensant très fort, je ne peux pas changer fondamentalement ça.

Ma question actuelle : Je suis bien entourée niveau famille, conjoint et même une confidente. Sauf que je leur casse les pieds. Je suis "chiante". Fréquenter quelqu'un de négatif n'est pas drôle. Je suis rigolote, attentionnée, mais négative et stressée. Je me pose trop de question et je sens qu'ils ne supportent plus. A certaines périodes ça va j'arrive à le cacher et à gérer seul, mais quand ça se corse un peu et que j'ai besoin de partager, ou qu'ils m'interroge parce que j'ai l'air renfermé, je finis par partager brièvement mes craintes et je sens - ou ils me disent - leur ras de bol.
Je viens d'avoir une période particulièrement stressante : achat immobilier, déménagement, engagement financier, notre enfant de 4 ans qui teste beaucoup et même un changement (positif pourtant) de travail. Bref je leur ai cassé les pieds et je sens que la seule chose que je peux faire maintenant c'est de faire semblant : Mettre mon masque de sourire, faire genre tout va bien, mentir. Et ça me fait mal. J'ai l'impression d'être seule, même pire que seule car seule on a pas à se cacher.
J'ai aussi un sentiment d'injustice car quand eux vont mal moi je suis là...je sais que eux aussi mais que je leur en demande surement trop.
Je suis particulièrement triste en ce moment à cause de cela. Je me dis que cacher qui je suis n'est pas une bonne solution mais que faire d'autres ?
Je ne veux pas reprendre d'antidépresseurs, de toute façon même ma psychologue m'avait dit que les résultats sur moi étaient plus que mitigés. Je n'ai pas envie de reprendre une thérapie, par manque de temps, d'argent mais aussi parce que je n'ai pas vraiment de soucis c'est juste... moi. Je ne suis juste pas faite comme les autres c'est tout.
Alors que faire ? semblant ? me cacher ? y'a t'il une solution à laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et pourquoi pas même de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Message par Marasqui »

Je vais plutôt te répondre qu'il y a un moment pour tout ;)

Si vous décidez d'aller à la foire en groupe par exemple, tu es là pour quoi? pour passer du bon temps et rigoler avec les autres.

Si tu invites une personne chez toi pour discuter. Là, tu peux simplement dire que quelque chose te préoccupe et que tu voudrais bien en parler avec lui.


D’où vient cette négativité? de ton stress?
--> problème d'estime de soi car d'où vient se stress?

Il n'y a pas à le cacher mais plutôt à le réduire ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
SOSterra
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2017, 00:26

Re: Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Message par SOSterra »

Bonjour Marasqui, merci de ta réponse :)

Effectivement j'essaye de respecter les moments mais il y a des cas où c'est plus compliqué, par ex avec mon conjoint comment savoir si c'est un moment de confidence ? Déjà que nous avons peu de temps seuls car il y a ma fille...
Pareil je ne sors pas beaucoup étant maman+au travail donc les rares fois où je sors ça devrait être plutôt du loisir j'imagine donc jamais de moments où parler vraiment au final.

Cette négativité c'est plutôt ma façon de voir le monde.
Apparement les filtres que j'ai construit depuis mon enfance font que je vois plutôt le négatif des choses. J'ai aussi pas mal de croyances très profondes qui vont en ce sens :
1/ le monde est hostile il faut se battre pour survir
2/ Selon moi les gens ne sont pas fondamentalement gentils. Ni réellement méchants d'ailleurs. Ils sont juste particulièrement égoïstes. Tous les choix, les actions découlent de leur propre satisfaction de leur besoin, sans tenir compte du bien ou mal qu'ils pourront causer. Force est de constater que souvent pour remplir leurs besoins/désirs, ils font des choses méchantes. Il faut donc compter sur le fait qu'ils n'agiront pas bien, mais uniquement dans LEUR intérêt.
3/ Bien souvent les choses ne se passent pas bien. Heureusement cela se passe rarement aussi mal que je l'imagine. En gros je prend ce que j'imagine, j'en retire 30% seulement et on colle très très très souvent à la réalité.
4/ Je suis persuadée qu'un jour quelque chose d'insignifiant de mon passé viendra casser tout le bonheur que j'aurai pu construire. Je ne pense à rien de spécial c'est une "chose" indéfini d'où ma peur
5/ Comme on ne peut compter que sur soi même il ne faut jamais s'engager avec les autres, particulièrement au niveau financier car cela peut totalement te ruiner et te mettre à la rue (et on revient sur la peur du point 4)
6/ Quelque chose ne tourne pas rond chez moi. Quelque chose de "mal". Je ne sais pas quoi mais les autres le sentent. C'est pourquoi si peu de gens m'apprécie, pourquoi je faisais fuir les garçons, pourquoi mes collègues de promo me prenaient pour une extraterrestre... J'ai peur qu'un jour le peu de gens qui m'aime se rende enfin compte de ça et qu'il me fuit aussi. Et c'est vrai que je ne suis pas normal. Je n'ai jamais été "enfant", je pense toujours à tout comme quelqu'un de 90 ans, je n'aime pas le monde, ni le bruit, je n'ai jamais compris les trucs de "jeune" (boite, drogue, excès etc). Je ne vois même pas l'intérêt de plan Q par exemple (on peut se débrouiller seul au pire donc quel est l'intérêt de risquer un bouillon de culture pour un coup qui ne nous apportera même probablement pas satisfaction).

On a pas mal travaillé avec ma psy sur ces sujets en TCC sur plusieurs années.
J'ai appris à m'aimer ou plutôt à m'accepter et presque à m'aimer ou à être plus indulgente avec moi. Je suis toujours convaincue du point 6 mais je ne me stresse plus avec. Au pire je serai seule. J'ai suffisamment confiance en moi maintenant pour accepter de vivre ma vie en ermite. Je serai profondément triste mais je pourrais (ou pourrai ?).
Je pense qu'en ce moment ce qui me stresse c'est le point 4 et 5. Je viens d'acheter une maison, d'ouvrir un compte joint, on parle pacs... j'arrête pas de stresser en me disant que quelque chose va mal tourner.
Il y a quelque année on avait loué une maison et on s'est retrouvé avec des charges immenses non prévues au même moment qu'on a eu un bébé. Ca a été la galère financière, j'ai du solliciter ma famille. Là on a acheté, on est plus vieux, on a tout calculé, prévu des marges de manoeuvre toussa mais j'ai peur que ça se reproduise. Ou autre chose. Quelque chose qu'on aurait négligé....

Pour expliquer un peu le problème : j'ai peur de tout ça alors que je suis avec mon conjoint depuis presque 12 ans... ma meilleure amie/confidente vient d'acheter compte joint etc avec un gars qu'elle connait depuis 6 mois (oui mois) et ne s'inquiète même pas. C'est l'homme de sa vie et au pire elle gérera..
Retour au point 6 : même si elle est surement dans l'excès inverse, y'a vraiment quelque chose qui cloche chez moi.

Aujourd'hui je fais semblant. Je ne dis rien de négatif, j'essaye de sortir des trucs positifs. Mais je n'arrive pas à faire semblant de sourire ça me brise trop le coeur. On s'est pas mal disputé avec mon conjoint qui m'a sorti des mots très durs qu'il ne pensait surement pas, il s'est excusé mais ça m'a blessé (genre qu'il veut qu'on vende la maison)...bref c'est la joie et j'ai même eu un super retour des pensées suicidaires youpi. Ce n'est toujours resté que des pensées, je ne passerai pas à l'acte parce que ça ne correspond pas à mes valeurs (ça blesserait ma fille et ma famille) mais voilà quoi...
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Message par Marasqui »

1) Tu te bats 24h/24 pour survivre ou tu profites de temps en temps?
2) Oui, on est égoïste. On pense d'abord a soi et puis seulement aux autres. C'est ce qui differencie le bien du mal. Si on pensait toujours d'abord aux autres avant soi, il n'y aurai pas de bien ni de mal.
Par contre, parfois, le fait de faire plaisir á l'autre est une façon de penser a soi car si on ne partage pas, on ne peut pas etre heureux :)

5) Non, il ne faut pas "profiter" des autres. Tu ne dois pas avoir une amie pour qu'elle t'offre des cadeaux... Ou qu'elle s'occupe de tes soucis.
Tu as une amie car vous vous rendez mutuellement heureux et naturellement, la personne t'aidera si tu as besoin d'aide. Elle pense á elle et vu qu'elle ne peut etre heureuse sans toi, elle t'aide.
C'est un partage de bonheur :)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Lili30
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2017, 22:15

Re: Quand l'entourage ne nous supporte plus : que faire ?

Message par Lili30 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.
Est-ce que la psychologue a pu mettre un mot précis sur tous ces désagréments dont tu parles ? Est-ce qu'elle a pu poser un diagnostic clair ? Ou est-ce que c'est resté flou et vous vous êtes uniquement concentrées sur le travail de l'estime de soi ?

Parce que tout ce que tu racontes me fait penser à un trouble bien particulier, qui n'est pas grave mais handicapant au quotidien ; le trouble de l'anxiété généralisée.
Tu as un livre intéressant sur le sujet qui s'appelle Arrêtez de vous faire du soucis pour tout et pour rien de Ladouceur. Et tu peux aller fouiller sur le net, voir un peu ce que c'est.
Si tu t'y retrouves, alors les symptômes "dépressifs" vont de pair ; l'anxiété perpétuelle use la personne qui en souffre (pour résumer succinctement : à force de sécréter l'hormone du stress, le cerveau ne fait plus son boulot correctement et ne permet plus à la sérotonine (hormone du plaisir entre autre) d'être irriguée en quantité suffisante). Et les problèmes d'estime de soi sont une des causes de ce trouble mais c'est loin d'être la seule.
Les personnes souffrant de ce trouble peuvent aussi souffrir en parallèle d'un faisceau de troubles anxieux (phobies, TOC, stress post-traumatique, etc).

Et dans ce cas, seule une bonne TCC peut en arriver à bout (quand je dis "bonne", c'est avec un diagnostic clair, un programme de soin basé sur les pensées, les comportements mais aussi et surtout les émotions).

J'espère avoir pu t'éclairer,
Bon courage,
Lili.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités