Je suis devenu insensible

Forum mélancolie
Achille

Je suis devenu insensible

Message par Achille »

je suis désolé mais j’ai tellement à dire que mon récit va sûrement être un peu désordre.J'ai 35 ans.J’ai toujours eu une nature mélancolique sans doute exacerbée par mon milieu familiale et mon histoire personnelle (histoire familiale compliquée avec beaucoup de secrets et de non dits, pressions physiques et psychologiques, maladie). Père critique et caractériel, mère soumise et protectrice. Quand j’étais gamin j’étais hyper sensible il me suffisait par exemple de voire un SDF dans la rue pour pour me gâcher la journée, hypocondriaque (j’avais peur de tomber malade et de mourir). J’étais timide et renfermé (je le suis encore plus ou moins aujourd’hui), j’étais complexé par mon physique (petite taille, gros, grosses lunettes et boutonneux). Je ne me liai pas ou peu aux autres enfants surtout à partir de la sixième, j’étais plus à l’aise avec les adultes (les profs et les amis de mes parents). J’ai ramé dans mes études et dans ma vie professionnelle : je ne trouvais pas et ne me sentais à ma place nulle part. Heureusement je me suis stabilisé depuis une dizaine d’années de ce côté là, je n’aime pas mon boulot mais au moins il me fait vivre et je le fais bien. On me dit plutôt compétent bien que je n’estime pas être reconnu. J’ai l’impression qu’on profite de moi. Lentement je me suis coupé de ma famille et du peu de personnes que j’ai connu dans ma jeunesse, je les vois le moins possible et je ne le regrette pas : ils me font trop penser au passé, à mes échecs et à l’enfant que j’étais, j’ai l’impression de n’avoir rien en commun avec eux. D’hyper sensible je suis devenu insensible, mon « hypocondrie » à disparue, j’évite de voir le médecin et de prendre des médicaments, ma petite santé ne me soucie plus et je me dis à quoi bon il arrivera ce qu’il arrivera : il faut bien mourir un jour. Des soirs sans pour autant avoir des idées noires je vais me coucher en me disant que si je ne me réveille pas ce ne serai pas plus mal. En fait à ce niveau là je suis devenu insensible et étranger à moi même, je n’ai pas de projets ni aspirations, peu de choses emportent mon intérêt, tout est neutre peu de plaisirs à grand chose et un sentiment de malaise et que quelque chose ne va pas en moi. Insensible aux autres aussi sauf à leurs critiques, d’ailleurs je ne comprends pas les gens et leurs réactions. Je joue (et sur joue souvent) un jeu social tant bien que mal pour donner le change dans la vie courante. Il faut que les relations restent en surface, pas trop intime. Les rares personnes qui pensent me connaitre peuvent me trouver sympa et gentil, mais les autres me perçoivent sans doute comme un con hautain et austère (ma protection). Je ne leur fais pas confiance. Et pourtant je voudrais me sentir proche d’eux et les comprendre, me lier aux autres, les trouver interessants, avoir une vraie vie sociale. Je me sens vide, sans avenir, inutile, seul. Depuis quelques temps j’ai prie l’habitude de m’alcooliser 1 ou 2 jours par semaine quand la tension, la solitude et la frustration, les souvenirs (j’ai des souvenirs d’incidents ou de réflexions qui s’imposent à moi) sont trop forts, j’ai connu une période de 3 semaines ou je l’ai fait tout les jours, j’étais anesthesié, dans le brouillard, je me suis repris et j’essaie de me contenir et de ne pas céder à ces pulsions parce que je sens bien que ce n’est pas une solution et que de toute façon mon état est plus mauvais après… les soirs ou je surmonte cette je suis fier de moi et je sais que le lendemain sera moins pire malgré tout.
Je n’ai pas l’impression que je relève vraiment de la dépression car ce mal être je l’ai toujours connus même si il semble s’aggraver et changer de forme depuis quelques années. Si je pouvais comprendre les gens, leur faire confiance et avoir des relations normales ce serait déjà un soulagement.
Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je suis devenu insensible

Message par nicole dubreuil »

Pour comprendre " les gens " encore faudrait-il que vous vous compreniez vous-même, que vous " reveniez de votre anesthésie " sociale. Et aussi que vous arrêtiez de vous détruire lentement, mais sûrement.
Syar
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2016, 02:15

Re: Je suis devenu insensible

Message par Syar »

[quote="Achille"]
Je viens d'avoir 16 ans si vous etes pas encore mort j espere que vous lirez mon message parce que je vois que ce poste date de 2011
Et bien je suis comme vous je ne pourrai pas vous aider mais peut-être vous fera du bien de parler
Je suis comme vous insociable je n'arrive pas à me lier d'amitié avec les gens de mon âge ils m'ont l'air c**
Mais bon ça ne m'empêche pas de vivre
Je vous dirait pas d'aller voir un psychologue
Je me suis reconnu dans ce que vous avez dit et je le vie au quotidien chaque jour je sais que ça fait mal c'est comme si vous étiez seul au monde et que personne ne pourrait vous aider et vous avez probablement raison mais vous savez c'est la vie et cette vie la elle vaut la peine d'être vécue on ne vit qu'une seule fois
Répondre

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités