Mélancolie passagère

Forum mélancolie
Drylyn

Mélancolie passagère

Message par Drylyn »

Bonjours,
J'ai tous juste 20 ans, et je viens d'échouer au concours que j'ai passé.
J'étais en classe préparatoire pour intégrer une Ecole Nationale Supérieur D'art, je me suis mise en tête que je pouvais faire du graphisme. En y repensant, je me dit que techniquement je suis en échec scolaire depuis mon entrée en seconde. En primaire puis au collège je correspondais au profil type de l'élève moyen. Je suis entrée dans une lycée "prestigieux" a Paris et mes résultats ont fait une chute libre et je me suis retrouver reléguée au rang de "mauvais". Cela dit je pense avoir été sous-notée, car il y a une nette différence entre mes bulletins de notes et mes résultats au bac; mais ce n'est pas très important. Fondamentalement, le principal c'est d'avoir pu passer a autre chose: j'ai très mal vécu mes année de lycée, et lorsque je suis entrée dans ma prépa j'ai vécue une vrai libération. Bref
J'ai donc passé quelques concours au moi de mai, et les résultats sont "tombés" au moi de juin, début juin. Échec sans appel. J'ai été affectée sur le moment, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une forme de deuil, j'ai très vite enchainé avec des activité sociale: sorties, concerts, festival(s).... J'avais un soutiens, un ami qui sur le moment a été plus que ça; mais depuis un moi, il a disparu. Je me sens vide. Je n'ai plus la motivation de rien, je n'ai plus envie de faire d'effort. Je passe le plus claire de mon temps à regarder des films et à travailler. Mais malgré tout le temps de que passe a "produire" (c'est le mot qu'on associe au travail dans le monde de l'art), j'ai la sensation de ne rien faire. D'autant plus que j'aimerai avoir un grand nombre "d'oeuvre", et que je n'en ai que quelque unes.
Il faut savoir qu'il existe une deuxième vague de concours en Septembre. Je me suis inscrite dans une ville française, et j'ai voulue m'inscrire dans les écoles belges qui se trouve à Bruxelles. Ça a été un véritable parcourt du combattant, je suis de très mauvaise foi, et j'étais persuadé de savoir ce qu'il fallait avoir comme document pour les inscription, résultat des courses je me suis mise dans une colère noire: j'ai ressassé un grand nombre de foi les défauts de ces écoles, et je me suis pratiquement engueulée avec ma pauvre maman qui avait eu la gentillesse de m'aider.
Depuis juin dernier, je suis toujours irritée et irritante. Rien n'est jamais assez bien. Je ne vois que les mauvais cotés des choses. J'ai perdue mon humour et je pleure de plus en plus souvent. J'ai la sensation qu'en retrouvant de l'affection j'irai mieux, mais j'en doute.
J'ai pensé consulter mais je n'en ai pas les moyens, j'ai cherché un CMP proche de chez moi, mais je n'en trouve pas.
Je suis inquiète, je me demande si je suis en dépression, ou si cela n'est qu'une forme de mélancolie passagère.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Mélancolie passagère

Message par Dubreuil Nicole »

C'est tout à fait normal d'être irritable, malheureuse, en colère, se sentir trahie, mal notée, être épuisée nerveusement, etc.. quand on a subi un échec, après des jours et des jours de travail et d'espoir.
C'est encore plus douloureux quand on se retrouve seule pour supporter cette immense déception.
Rassurez-vous tout va bien, ( si je puis me permettre ! ) Vous réagissez sainement à tous ces chocs émotionnels. Le contraire serait alarmant et vous aurait conduite un jour ou l'autre vers de bien plus graves symptômes !
Vous n'avez pas eu le temps de faire votre deuil, dites-vous. En effet. Et le voilà qui arrive et vous met pour quelques temps dans le découragement et la tristesse. Vous décompensez.
Il faut que cela se passe.
Il faut que vous soyez au creux de la vague, pour remonter.
Vous ne pouvez pas faire autrement.
Prenez du magnésium, c'est un bon copain pour ce que vous avez !
Vous n'avez pas l'impression de produire.. alors lâchez tout pendant 3 jours.
Partez SEULE ( je sais vous l'êtes déjà trop ), mais quand même, partez seule dans un lieu que vous aimez, mer, montagne ou campagne. Et marchez, respirez, mangez, dormez.
Après tout sera plus simple. Et vous aurez retrouvé certainement votre énergie.
Car vous n'êtes ni en dépression, ni mélancolique !
Juste.. dépitée. Et fatiguée d'avoir tant dépensé d'énergie pour rien.
Alors, vous vous êtes inscrite vraiment ailleurs ?
Drylyn

Re: Mélancolie passagère

Message par Drylyn »

Oui, en effet
Je me suis inscrite a une session de "rattrapage".
Je pense que je peux réussir. Je voudrais pouvoir voir pus loin.
Votre réponse m'a aidé à relativiser, je vous remercie à nouveau
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Mélancolie passagère

Message par Dubreuil Nicole »

Vous arriverez. Restez confiante et détendue. Les choses n'arrivent jamais par hasard.
Bonne chance
Bonne route
Répondre

Revenir à « Forum mélancolie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités