dependance affective envers mon amie

Forum amitié, relation amicale
camapa
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2018, 18:39

dependance affective envers mon amie

Message par camapa »

bonjour,
Je m'appelle Caroline et j'ai un problème de dépendance affective envers une amie.
Cette dépendance l'étouffe elle et moi aussi. Je lui demande de me rassurer sans cesse sur l'amour qu'elle me porte, je suis très triste et jalouse si elle porte de l'attention à quelqu'un d'autre plus qu'à moi (du moins c'est mon impression), j'aimerai la voire uniquement en tête a tête sans personne d'autre, je réclame son attention en permanence, j'aimerai qu'elle me considère comme son amie préférée, si je l'énerve je me sens horriblement mal.
je ne supporte plus cette situation car elle me bouffe complètement et ne me rend pas heureuse et en plus elle ne touche pas que moi.
merci pour votre aide !!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dependance affective envers mon amie

Message par Dubreuil »

L'amitié est une aussi une histoire d'amour, et tout aussi brutale, c'est la loi de l'offre et de la demande.
De plus, le " je t'aime " de la part d'une amie, et celui d'un père, d'une mère, d'un amant, d'une maitresse, ou encore de quelqu'un qui a fait une thérapie, ne veut absolument pas dire la même chose...
Il vous faut tout d'abord comprendre ce qu'elle représente pour vous, à quelle autre personne elle vous renvoie ( fait penser ), travailler avec un psy vos souvenirs antérieurs à cette personne, pour arriver à devenir plus objective et indépendante, pas seulement avec elle, mais en général dans votre vie.
Travailler aussi sur le pourquoi de votre dépendance affective. Même si on le souhaite de tout son coeur, " L'autre " ne peut pas être " Tout " pour vous. On ne peut pas lui demander de " réparer " notre mal-être, enfoui en nous depuis très longtemps, et qui en effet peut ressurgir brutalement quand on " décide " ( inconsciemment ou pas ) d'en être aimé(e).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
camapa
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2018, 18:39

Re: dependance affective envers mon amie

Message par camapa »

Dubreuil a écrit :L'amitié est une aussi une histoire d'amour, et tout aussi brutale, c'est la loi de l'offre et de la demande.
De plus, le " je t'aime " de la part d'une amie, et celui d'un père, d'une mère, d'un amant, d'une maitresse, ou encore de quelqu'un qui a fait une thérapie, ne veut absolument pas dire la même chose...
Il vous faut tout d'abord comprendre ce qu'elle représente pour vous, à quelle autre personne elle vous renvoie ( fait penser ), travailler avec un psy vos souvenirs antérieurs à cette personne, pour arriver à devenir plus objective et indépendante, pas seulement avec elle, mais en général dans votre vie.
Travailler aussi sur le pourquoi de votre dépendance affective. Même si on le souhaite de tout son coeur, " L'autre " ne peut pas être " Tout " pour vous. On ne peut pas lui demander de " réparer " notre mal-être, enfoui en nous depuis très longtemps, et qui en effet peut ressurgir brutalement quand on " décide " ( inconsciemment ou pas ) d'en être aimé(e).
Merci pour votre réponse. il est vrai qu'elle représente tout pour moi : le père, la mère, l'amie et même le petit ami.
j'ai déjà été voir 3 psys pour ce problème mais sans succès donc je ne sais plus quoi faire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dependance affective envers mon amie

Message par Dubreuil »

" j'ai déjà été voir 3 psys pour ce problème mais sans succès donc je ne sais plus quoi faire."

*** Un seul psy suffit ! ( pas un médecin psychiatre bien sûr ! ) Travailler le syndrome d'abandon avec un psy clinicien est à la portée de chacun.
Si vous n'avez pas eu " le succès " escompté, c'est que votre choix de thérapie n'était pas judicieux, ou que très simplement, par peur, ou bénéfices secondaires, vous n'avez peut-être pas véritablement envie de changer.

Il vous faut tout d'abord comprendre ce qu'elle représente pour vous, à quelle autre personne elle vous renvoie ( fait penser ), travailler avec un psy vos souvenirs antérieurs à cette personne, pour arriver à devenir plus objective et indépendante, pas seulement avec elle, mais en général dans votre vie.
Travailler aussi sur le pourquoi de votre dépendance affective.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Celiaparis
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2018, 10:23

Re: dependance affective envers mon amie

Message par Celiaparis »

Bonjour camapa. J’avais une amie que j’aimais beaucoup mais qui était très collante, très demandeuse. J’ai fait tout ce que je pouvais pour l’aider, la conseiller, lui apporte mon affection etc... mais au bout d’un moment j’avais l’impression de ne plus avoir de vie, d’energie, qu’elle me bouffait, me vampirisait. Je rentrais du travail épuisée que déjà le téléphone sonnait pour me raconter sa journeé ses problemes etc... sans s’interesser Vraiment aux miens (de problèmes). il arrive un temps où on ne peut plus vivre comme ça. J’ai dû rompre et définitivement. Je te raconte tout ça pour te dire, pour vous dire celles qui nous lisent, qu’a force de tirer sur la corde elle casse. Si tu continues, ton amie va te lâcher et tu auras tout gagné. Il faut t'interroger sur toi même, essayer de comprendre avec un bon psy pourquoi tu es comme ça et faire des efforts en suivant lesconseils donnés. Bon courage camapa.
camapa
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2018, 18:39

Re: dependance affective envers mon amie

Message par camapa »

Celiaparis a écrit :Bonjour camapa. J’avais une amie que j’aimais beaucoup mais qui était très collante, très demandeuse. J’ai fait tout ce que je pouvais pour l’aider, la conseiller, lui apporte mon affection etc... mais au bout d’un moment j’avais l’impression de ne plus avoir de vie, d’energie, qu’elle me bouffait, me vampirisait. Je rentrais du travail épuisée que déjà le téléphone sonnait pour me raconter sa journeé ses problemes etc... sans s’interesser Vraiment aux miens (de problèmes). il arrive un temps où on ne peut plus vivre comme ça. J’ai dû rompre et définitivement. Je te raconte tout ça pour te dire, pour vous dire celles qui nous lisent, qu’a force de tirer sur la corde elle casse. Si tu continues, ton amie va te lâcher et tu auras tout gagné. Il faut t'interroger sur toi même, essayer de comprendre avec un bon psy pourquoi tu es comme ça et faire des efforts en suivant lesconseils donnés. Bon courage camapa.
merci pour ta réponse déjà.
je comprends tout à fait ce que tu dis, j'ai d'ailleurs évolué sur la question. Cependant, les rôles se sont inversés, je me retrouve à devoir rassurer mon amie, lui dire que je l'aime, que ça me fait plaisir de la voir… elle me demande à ce que l'on se voit plus souvent qu'avant. je pense que l'attention que je lui apportais avant lui plaisait quelque part et que maintenant que la situation devient "normale" elle me demande plus d'attention.
je suis un peu perdue je l'avoue !
merci !!
Celiaparis
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2018, 10:23

Re: dependance affective envers mon amie

Message par Celiaparis »

Bonjour,
J’avoue qu’effectivement ça se complique et il y’a de quoi être perdue. Je vous souhaite à toutes les deux de trouver un équilibre pour cette amitié difficile.
Bon courage.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dependance affective envers mon amie

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :" j'ai déjà été voir 3 psys pour ce problème mais sans succès donc je ne sais plus quoi faire."

*** Un seul psy suffit ! ( pas un médecin psychiatre bien sûr ! ) Travailler le syndrome d'abandon avec un psy clinicien est à la portée de chacun.
Si vous n'avez pas eu " le succès " escompté, c'est que votre choix de thérapie n'était pas judicieux, ou que très simplement, par peur, ou bénéfices secondaires, vous n'avez peut-être pas véritablement envie de changer.

Il vous faut tout d'abord comprendre ce qu'elle représente pour vous, à quelle autre personne elle vous renvoie ( fait penser ), travailler avec un psy vos souvenirs antérieurs à cette personne, pour arriver à devenir plus objective et indépendante, pas seulement avec elle, mais en général dans votre vie.
Travailler aussi sur le pourquoi de votre dépendance affective.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités