Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Forum amitié, relation amicale
Diman
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2018, 01:57

Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Message par Diman »

Bonsoir,

J'ai 23 ans, et je souffre de solitude depuis longtemps (à peu près 5 ou 6 ans). Depuis toutes ces années je n'arrive pas à me faire des amis. Je n'ai AUCUN amis. Au départ j'éprouvais une satisfaction quand j'avais 18-19 ans puisque le fait de me retrouver seul dans ma chambre un samedi après midi à ne rien faire et rêvasser, me plaisait, d'autant plus que le silence faisait que je me sentais encore mieux. Il me suffisait de regarder à travers ma fenêtre ce qui se passait et j'étais heureux, puis de jouer à la console.
Le problème c'est que maintenant, je suis déprimé et j'aimerais finalement me faire des amis. Je ne suis pas du genre à demander à avoir des dizaines d'amis avec une relation superficielle ou je parlerais pour parler. Une personne ou deux avec qui j'entretiendrais une relation amicale profonde me conviendrait beaucoup plus. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver quelqu'un avec qui j'ai un bon feeling par rapport à la personnalité, aux centres d'intérêts, etc...
A côté de ça, j'ai encore ce bonheur que quand je rentre des cours, j'aime être seul, puis 1 journée ou 2 passe le week end et je me sens seul et déprimé une nouvelle fois. Je ne me comprends plus moi-même. Parfois je veux être seul, parfois j'ai besoin de quelqu'un avec qui parler et faire des activités.
J'ai vraiment cette impression d'être incompatible avec tout le monde. A côté de ça, il y a quelqu'un à la fac qui me regarde souvent dès que je passe, le moindre geste et il me regarde longuement. Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être intéressé à me parler, mais les choses ont fait qu'il a pris un autre cursus dans la même fac et du coup on a plus les même horaires, et on ne se voit plus, et de toute manière je n'arriverais pas à lui parler.
Bref, j'aimerais savoir pourquoi je me sens incompatible avec beaucoup de gens ? Pourquoi j'aime être seul si c'est pour être déprimé après ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Message par Dubreuil »

A côté de ça, il y a quelqu'un à la fac qui me regarde souvent dès que je passe, le moindre geste et il me regarde longuement. Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être intéressé à me parler, mais les choses ont fait qu'il a pris un autre cursus dans la même fac et du coup on a plus les même horaires, et on ne se voit plus, et de toute manière je n'arriverais pas à lui parler.

Donnez-vous un challenge, celui de la rencontrer plusisures fois, par hasard...
Et laissez faire le hasard.

Sans jouir de votre état de victime. Ca va bien un moment, mais bon, osez, bougez-vous, aidez-vous....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Message par darkmatter »

Bonjour,
C'est quoi les incompatibilités que tu décris? C'est sur quel plan?
Est-ce que tu as essayé de t'inscrire à une activité commune avec des gens qui pratiquent une passion commune que tu partages?
Tu parles de console, tu peux aussi rencontrer des gens en ligne si tu essaye des jeux multijoueurs de coopération.
Diman
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2018, 01:57

Re: Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Message par Diman »

Bonsoir Dubreuil,
Le problème c'est que je ne connais pas ses horaires et c'est plutôt compliqué de parler à des inconnus dans le sens où on aborde pas des gens comme ça au hasard dans un lieu, ce n'est pas possible, ou en tout cas ça m'est impossible, je ne saurais pas de quoi parler.

Bonsoir Darkmatter,
Quand je dis incompatible, c'est assez général (humour, personnalité trop extravertie qui m'effraie un peu, etc...). Je pense aussi que le problème vient
du fait que je suis un peu angoissé dans un lieu public avec des gens autour de moi : je n'ai jamais été à l'aise avec les grands groupes et le bruit qui vient de partout.
Pour l'activité commune, ça va être un peu compliqué dans le sens où j'ai beaucoup de travail en ce moment et je n'arriverai pas à conjuguer études et activités extérieures.
Quand aux jeux vidéos, je rencontre bien sûr des gens avec qui je parle, mais après je ne les vois pas en vrai donc c'est un peu différent.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pas d'amis et impression à être incompatible avec tout le monde

Message par Dubreuil »

darkmatter a écrit :Bonjour,
C'est quoi les incompatibilités que tu décris? C'est sur quel plan?
Est-ce que tu as essayé de t'inscrire à une activité commune avec des gens qui pratiquent une passion commune que tu partages?
Tu parles de console, tu peux aussi rencontrer des gens en ligne si tu essaye des jeux multijoueurs de coopération.
*** Et qui ne fait rien N'A RIEN !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités