Rupture amitié...

Forum amitié, relation amicale
LMJ79
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2019, 17:44

Rupture amitié...

Message par LMJ79 »

Bonjour,
Voila, un mois que je me sent complétement vide suite à un message brutal et démesuré de celle que je considérais comme ma meilleure amie.
Je vais essayé de faire court... Il y a 3 ans j'ai rencontré cette personne via le travail et des le premier jour j'ai su qu'elle serait spéciale à mes yeux..
Je suis en couple avec 2 enfants avec une femme que j'aime profondément. Mon amie est dans le même cas. Ayant un poste à responsabilité par rapport à elle je l'ai vraiment aider dans des situations critiques pour sa vie perso... ( 2 licenciements évité suite à mon intervention) et je me suis pris vraiment d'affection pour elle, un sentiment qui me poussait à la protéger ( me demander pas pourquoi... je ne sais pas!)Pour moi c'est comme une petite sœur que je n'ai pas, une nana en or! Nous avions des contacts journaliers depuis deux ans (sans jamais dépasser aucune limite, je tiens à le préciser) Pour ma part j'ai toujours un profond respect pour elle, malgré tout. Je me confiait à elle sans retenue et elle faisait de même. Mais en Septembre j'ai changé de site et je l'ai un peu perdu de vu... une distance s'est installée...
Au travail il ont repris les mauvaises actions que j'avais réussi a stoppé par le passé. Elle m'avait confié un énorme secret (même sa famille n'est pas au courant ) Une opération qu'elle devait faire suite à un événement tragique du passé .Et un matin j'ai appelé un ancien collègue qui lui prenait la tête et je me suis expliqué avec lui... il a vraiment très mal parlé de mon amie et du coup dans mon énervement j'ai laissé entendre qu'elle venait de faire cette OP et qu'il fallait la laissé tranquille! Énorme boulette de ma part...je le reconnais (Par contre personne ne saura jamais pourquoi elle a eu besoin de faire cette OP). Par la suite je l'ai revue un midi pour déjeuner , je lui ai raconté que j'avais appelé ce collègue.. et elle m'a demandé si je n'avais rien dit..
Malheureusement je n'ai pas eu le courage de lui dire....j'ai menti par peur de la perdre et lorsque que ce gentil collègue lui a annoncé avec le sourire qu'il savait pour l'Opération . Elle a vu rouge... ce que je comprends, elle doit se sentir trahie ( enfin j'imagine )
Elle m'a juste dit : que j'avais fait n'importe quoi, que je m’étais mêler de sa vie alors que je n'en faisait absolument pas partie. et que cela n'avait jamais été le cas! Des mots très dures a entendre pour moi qui la considérais comme un membre de ma famille, de mon cœur.
J'ai toujours été tellement gentil avec elle,jamais aucun jugement et elle m'aidait tellement à sa façon, c'est vraiment difficile.
Je la respecte tellement pour ce qu'elle est! je ne sais pas quoi faire.

Voila je me sent tellement coupable de ce que j'ai fait!! je vie sincèrement un enfer car je n'ai même pas pu lui présenter d'excuses car elle m'a absolument bloqué de partout.

J'ai besoin de conseil pour surmonter cette épreuve, même si vous pensez que je l'ai bien mérité...
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture amitié...

Message par Dubreuil »

Il n'y a que le temps et le silence qui puisse " arranger les choses ". Elle doit " se remettre " de ce qu'elle considère comme une trahison, pour ensuite relativiser, et enfin comprendre ce que de son côté elle a peut-être perdu.
Ce n'est qu'après qu'elle reprendra contact ( ou pas ).

Vous vous êtes beaucoup occupée d'elle, et elle s'est en quelque sorte " reposée sur vous. Avec le dénouement de cette histoire, qui ne reste qu'un prétexte, c'est un peu comme " une dette " qui lui échoit.
Elle vous est ( consciemment ou inconsciemment ) redevable du bien que vous lui avez fait, et cela peut chez elle aggraver la situation si elle considère qu'elle ne veut plus rien vous devoir.
Ne plus vous parler, c'est " se venger " de votre " toute puissance symbolique ", du bien que vous lui avez fait et qu'elle voulait peut-être vous rendre avant en toute amitié.
La situation fait parfois, que l'animosité " inconsciente que l'on nourrit envers ses bienfaiteurs ( parce que nous étions en faiblesse ) se dévoile d'un coup lors d'une situation délicate en prenant d'emblée les proportions d'un rejet massif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
LMJ79
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2019, 17:44

Re: Rupture amitié...

Message par LMJ79 »

Merci Beaucoup pour votre réponse,
Vous avez surement raison, seul le temps pourra peut être arranger les choses...
Votre analyse me réconforte un peu, mais le sentiment de culpabilité est tellement présent.. je suis profondément affecté de cette situation, j'ai comme l'impression d'avoir échoué...
Effectivement il se pourrait qu'elle ouvre les yeux un peu plus tard, mais connaissant son caractère je pense qu'elle ne reviendra jamais sur sa décision.
Je suis dans une spirale négative qui me fait croire qu'elle n'était peu être pas sincère avec moi et qu’effectivement mon erreur lui sert d'échappatoire par rapport à sa dette " comme vous dites ". Alors que pour moi, il n'y avait aucune attente suite à mes actes de protection et d'affection, vraiment.

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture amitié...

Message par Dubreuil »

Le principal reste que vous avez été sincère de votre côté. Pour le reste, vous verrez que ce que l'on donne à l'un, nous revient par un(e) autre, votre vie émotionnelle et affective ne s'arrête pas là...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
LMJ79
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2019, 17:44

Re: Rupture amitié...

Message par LMJ79 »

Bonsoir,
Je vous fait un petit retour sur la situation....
Ne sachant plus où j’en étais j’ai envoyé quelques mails pour avoir un minimum d’explication. Malheureusement cela n’a fait qu’empirer la situation.. j’ai reçu une réponse froide «Je ne lis pas tes mails! tu crois que tout tourne autour de toi... laisse moi tranquille! J’ai ma vie à gérer.. c’est simple je te bloque sur les mails... comme cela c’est claire.. j’ai vraiment été affecté par cette réponse! Du coup je me suis mis a sombrer dans la culpabilité et ce matin j’ai essayé un dernier truc pour essayer de me faire pardonné.. je suis allé sur mon ancien site pour lui parler.. je l’ai attendu devant et elle est passé devant moi en voiture avec un regard qui en dit long sur ce qu’elle pense de moi. Comment est-ce possible d’en arriver là? J’ai fait une petite bêtise... et elle m’a balayé de sa vie en quelque seconde.
J’ai toujours été si gentil avec elle.. j’ai l’impression d’être une mauvaise personne... je ne sais plus quoi faire pour relever la tête...
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture amitié...

Message par Dubreuil »

Comment est-ce possible d’en arriver là? J’ai fait une petite bêtise...
*** Réalisez simplement qu'elle n'est pas vous. Et que ce que vous considérez comme " une petite bêtise " est UN DRAME pour elle, sinon elle ne réagirait pas ainsi.

tu crois que tout tourne autour de toi...
*** Au vu de votre réaction et apparemment de votre manque d'empathie pour accepter le choc émotionnel où vous semblez l'avoir mise, il se peut en effet que vous soyez aveuglé par votre propre douleur narcissique.

Sauf que c'était peut-être aussi vous mettre en avant, arriver en sauveur, comme confident exclusif, et surtout en vous donnant le droit de trahir sa confiance dans le prétexte de la défendre…


Réfléchissez. Remettez-vous en question. Car toute le monde peut faire des erreurs en voulant faire du bien...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités