Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Forum amitié, relation amicale
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Bonjour tous le monde !
Alors depuis quelques temps une personne que j'ai sorti de ma vie il y a plus de 7 ans revient et tente de renouer des liens pourtant je lui ai dit clairement il y a 7 ans qu'il n'entendra jamais plus le son de ma voix et qu'il n'aura plus jamais le droit de m'adresser la parole.
J'ai un cercle d'amis qui date de 10 ans plus ou moins qui l'a aussi éjecté au passage (refus de faire une soirée avec lui,refus de faire la pendaison de crémaillère,refus qu'il vienne avec nous en vacance,refus de le voir à l’hôpital après son agression,etc).
En somme il s'est fait rejeter par tous le monde après certains actes de sa part (sauf une personne...sauf qu'ils ont fini par s'embrouiller...2 traitres ensemble ça ne pouvait pas se terminer autrement lalala).
Il a du quitter la France d'après une pote pendant 1 an sauf que maintenant il pense qu'il sera à nouveau accepté parmi nous...sauf qu'il n'y a aucune chance que cela arrive.
Les autres ne veulent pas d'une ordure comme lui dans le groupe et moi je ne pardonne jamais..
Il est passé chez mes parents en voulant me voir (heureusement qu'actuellement je suis chez une amie avant de reprendre l'université :D ) en sachant pertinemment que si j'ai fait une fleur la dernière fois en restant calme avec lui et en évitant de l'envoyer à l’hôpital ce ne sera peut-être pas le cas indéfiniment surtout si on vient me provoquer (oui je prend ce genre de choses comme une provocation surtout quand j'ai été explicite une fois).
Je n'arrive vraiment pas à comprendre les traitres et les ordures..pourquoi une fois qu'on les a rejeté ils tentent quand même de revenir en faisant comme si de rien n'était ? Pensent-ils sincèrement que le temps efface tout ?
Il fut mon meilleur ami et maintenant il est moins qu'un étranger.
Actuellement il tente de passer par Facebook en parlant à ma sœur qui l'a bloquée..et un ami lui a fait comprendre que c'était clairement mort pour qu'il revienne avant de l'ignorer (j'ai vu la conversation FB).
Pourquoi ne pas l'accepter ? Pourquoi venir encore remettre sur la table des choses oubliées ?
Si il n'a plus personne dans sa vie il ne peut que s'en prendre à lui même..nous on le vit tous très bien et depuis on est encore plus unis que pendant l'adolescence (d'habitude c'est l'inverse mais chez nous c'est comme ça ! ;) )


Il y aurait une solution à ce problème ? Enfin une solution qui lui fasse comprendre qu'à mes yeux il vaux moins qu'une crotte et que nos amis en commun (enfin ex-amis pour lui) ne veulent plus de lui non plus et ce peu importe le temps qui passera.
Cette décision fut prise dans le passé et restera d'actualité jusqu'à notre mort à tous ou à la sienne.
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Il ne semble pas y avoir beaucoup de monde sur ce forum :?
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par Fugen »

Comme on ne connait pas les actes qui vous ont conduit à l'éjecter de votre vie, c'est difficile de vous répondre.
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Fugen a écrit :Comme on ne connait pas les actes qui vous ont conduit à l'éjecter de votre vie, c'est difficile de vous répondre.
Hmm ça remonte à tellement loin.
Quand on avait dans les 18 ans je sortais avec une fille (depuis 1 an et quelques) que j'avais intégré dans ce cercle d'amis sauf qu'un jour j'ai surpris ces deux déchets se draguer (SMS,propos ambiguë,etc) donc en moins de 5 minutes j'ai viré de chez moi (mes parents à l'époque) cette fille qui est reparti chez ses parents sur Narbonne et l'autre je l'ai instantanément sorti de ma vie.
Ça a été très très simple..alors oui j'aurais pu m'énerver,frapper,crier mais j'étais tellement déçu que j'ai juste préféré oublier et passer à autre chose de toute les façons je ne perdais pas grand chose dans l'histoire.
Ce qui est d'ailleurs assez marrant c'est que la roue a tourné..j'ai pu avancer tranquillement dans mes études à l'université les années suivantes (même si j'ai perdu quelques années ça aurait pu être pire :D ) pendant que cet ex ami continuait d'enchainer les "free party" (anciennement appelées des raves party) pour finir alcoolique et bien perché à cause de la MDMA d'après certains ragots (mais comme souvent quand on me raconte des ragots je préfère dire que "je m'en fiche" je n'en sais pas vraiment plus).
Il avait tout tenté pour me parler avant aussi mais comme je l'ai dit la dernière phrase qu'il m'a entendu dire c'était qu'il n'aurait plus jamais le droit de me parler de sa vie.
Petit à petit le groupe lui a tourné le dos quand tous nos amis ont été au courant sans que je leur demande (en même temps si il pouvait me faire ça il aurait pu le faire à n'importe lequel d'entre nous donc autant arracher la mauvaise herbe et la jeter loin..là dessus je ne peux pas vraiment leur donner tord vu que j'aurais fait pareil).
Il a fini par quitter la France et est revenu il y a un an je crois (je me souviens d'une pote qui parle encore à sa sœur qui nous avait prévenu).

Quand il a su que j'étais toujours présent en été (et mi septembre aussi) sur ma ville de naissance il s'est remis à vouloir me parler et parler aux autres aussi.

La situation est la même qu'avant, rien n'a changé pour moi ou pour les autres...il est un paria dont personne ne veut plus entendre parler.

Je trouve que j'ai plutôt bien réagis la première fois (surtout car j'étais tellement déçu je pense mais bon..) sauf qu'après toutes ces années je ne sais pas si je réagirais de la même façon si il continue de me provoquer comme ça.
Je me connais et si ça "pète" il va prendre pour la dernière fois et pour maintenant ce qui risque d'être d'une certaine manière assez violent.

J'aurais donc besoin d'une solution pour qu'il comprenne que c'est définitif et que peu importe le temps qui passera ma décision ne changera pas (je ne parle pas des autres vu que je ne suis pas dans leurs esprits mais vu qu'on est semblable je pense qu'il ne devrait pas trop compter sur un changement de leurs parts après toutes ces années non plus sans vouloir trop m'avancer ou parler à leurs places bien entendu).
Pourtant je n'ai jamais montré de failles ou de doutes quant à ma décision de quelques manières que ce soit et comme j'ai été très explicite tant par mes actes que par mes mots je n'arrive pas à comprendre ce qui le pousse à revenir.
Même quand il avait fini à l’hôpital après s'est fait tabassé par un groupe de magrébins personne n'était allé le voir à l’hôpital pour dire..et si j'avais été présent je ne pense pas non plus que j'aurais fait quoique ce soit pour dire..quand j'ignore quelqu'un je l'ignore vraiment je ne fais pas les choses à moitié.

Voila bon après j'aurais pu donner encore plus de détails mais ça serait vraiment trop long donc autant être concis je suppose.
Devrais-je préciser aussi qu'en plus d'avoir été mon meilleur ami pendant une longue période on se connaissait depuis le CM2 ? C'est sans doute ce qu'on appel un ami d'enfance..enfin pour moi ça reste un détail comme un autre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par Dubreuil »

Il me semble que vous lui aviez bien dit votre façon de penser.
Tenez-vous en simplement à votre refus.
C'est sans doute une personne présentant des troubles graves du comportement, avez-vous besoin d'elle pour vivre ?
C'est à vous de décider.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par Fugen »

Je vais reformuler, pour essayer de clarifier.
Cette homme a flirté avec votre copine alors que vous aviez 18 ans.
Vous avez rompu avec elle et lui, mais vous en gardez un grand ressentiment 7 ans après
Il essaie de reprendre contact avec vous aujourd'hui.
Vu le ressentiment que vous en avez gardé, au delà du fait que vous avez tout a fait le droit de fréquenter qui vous voulez, je vous conseille de travailler sur ce ressentiment. Car à l'heure qu'il est, c'est surtout lui qui semble vous ronger. Et c'est lui qui maintient une forme de lien avec cet homme.
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Dubreuil a écrit :Il me semble que vous lui aviez bien dit votre façon de penser.
Tenez-vous en simplement à votre refus.
C'est sans doute une personne présentant des troubles graves du comportement, avez-vous besoin d'elle pour vivre ?
C'est à vous de décider.
J'ai vécu tout ce temps en paix sans lui tout en avançant dans la vie donc je pense que je n'ai aucunement besoin de lui.
Cependant je n'aime pas trop être provoqué après avoir été très clair..si il continue je dois encore lui expliquer ce que je pense ?
Je vais devoir recommencer encore et encore ? Je ne sais pas si je pourrais rester calme car outre les actes commis le fait de me répéter va aussi rapidement m'agacer.
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Fugen a écrit :Je vais reformuler, pour essayer de clarifier.
Cette homme a flirté avec votre copine alors que vous aviez 18 ans.
Vous avez rompu avec elle et lui, mais vous en gardez un grand ressentiment 7 ans après
Il essaie de reprendre contact avec vous aujourd'hui.
Vu le ressentiment que vous en avez gardé, au delà du fait que vous avez tout a fait le droit de fréquenter qui vous voulez, je vous conseille de travailler sur ce ressentiment. Car à l'heure qu'il est, c'est surtout lui qui semble vous ronger. Et c'est lui qui maintient une forme de lien avec cet homme.
Ce n'est pas vraiment un ressentiment mais du pur mépris il me semble mais il est vrai que je ne pardonne jamais les trahisons..ce n'est pas dans ma nature de le faire et je pense que je ne pourrais jamais le faire.
Je ne pense pas avoir de rancune (sauf si la déception est une forme de rancune / ressentiment dans ce cas c'est vrai ce que vous dites) ou de désir de vengeance contre lui sinon je pense que j'aurais déjà agis depuis toutes ces années non ? :lol:
J'ai la faculté d'oublier et de passer rapidement à autre chose en faisant comme si de rien n'était (ce que j'ai parfaitement appliqué en moins de 5mn à l'époque).
J'avais totalement oublié le passé..jusqu'à ce qu'il revienne faire la victime en tentant de recoller des morceaux de ce qui ne sera jamais plus.
Il n'a pas vraiment le pouvoir de me ronger ce serai lui accorder trop d'importance que de dire ça par contre il a le pouvoir de m'agacer en insistant couplé au fait que c'est une personne que je méprise au plus haut point cela ne fait que démultiplier cet agacement.
Métaphoriquement je le vois un peu comme une mouche que je chasse et qui reviens encore et encore..ce n'est pas mortelle et cela ne cause pas vraiment de gros problèmes mais l'agacement est bien présent.
Après une fois que je repars avec ma copine (actuelle) sur la ville dans laquelle je finis mes études je n'y penserais plus du tout comme à mon habitude mais quand je rentre en vacances je veux être au calme et m'amuser..c'est là que ça coince avec ce trouble-fête.
Et c'est lui qui maintient une forme de lien avec cet homme
Il maintient un lien avec cet homme ? avec moi vous voulez dire ? Si c'est ça...le seul lien qu'il reste c'est du simple mépris et de l'ignorance...et dans le pire des cas à force de m'agacer la colère pourrait s'y ajouter je l'admet volontiers (d’où le fait que je vous demande conseil :D )

PS: Désolé si c'est assez confus et que le texte comporte trop de fautes d'orthographes mais j'avais commencé à écrire..avant d'être dérangé par de la visite :oops:
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par Fugen »

Quel que soit le nom que vous donnez aux émotions que provoque cet homme chez vous, elles semblent vous obséder en tous cas. Mais quand on est dedans je comprends qu'on en aie pas conscience.
Si cela est très pesant pour vous de lui envoyer et reiterer un simple avis de non recevoir que vous pourriez simplement copier coller, allez donc lui casser la figure une bonne fois pour toute. Sinon il y a le dépôt de plainte pour harcèlement (vous pouvez l'en menacer) mais je pense qu'il faut beaucoup plus que ça
iridian
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019, 02:29

Re: Une ancienne connaissance que je ne veux plus jamais revoir

Message par iridian »

Fugen a écrit :Quel que soit le nom que vous donnez aux émotions que provoque cet homme chez vous, elles semblent vous obséder en tous cas. Mais quand on est dedans je comprends qu'on en aie pas conscience.
Si cela est très pesant pour vous de lui envoyer et reiterer un simple avis de non recevoir que vous pourriez simplement copier coller, allez donc lui casser la figure une bonne fois pour toute. Sinon il y a le dépôt de plainte pour harcèlement (vous pouvez l'en menacer) mais je pense qu'il faut beaucoup plus que ça
Oui un message copier coller peut-être bien.
Étant en droit pénal je sais comment fonctionne la justice :lol:
Un harcèlement peut être caractérisé à partir de 2 appels /messages / tentatives de contact / etc) cependant ça n'aboutit bien souvent qu'à une ordonnance d’éloignement ou un rappel à la loi au mieux..
Bien entendu au bout d'en moyenne 8 mois de procédure...la France :D
Si on ne bénéficie pas de l'aide juridictionnelle il faut se taper aussi les frais judiciaires qu'on fera rembourser à la partie adverse en cas de victoire et de certaines conditions).

Enfin tu imagines bien la perte de temps,d'argent,d'énergie,etc avec une procédure comme ça..

Je vais en tout cas lui envoyer un message demain matin.
Répondre

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités