Reproches et jalousie

Forum amitié, relation amicale
Poup35
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2020, 02:33

Reproches et jalousie

Message par Poup35 »

Bonjour,

J'héberge actuellement mon meilleur ami le temps des travaux à son domicile. Il est séparé de la mère de son fils depuis 2 ans et depuis bientôt 1 an, elle refuse le droit d'hébergement du papa. Il n'a donc pas vu son fils dont il est proche depuis 10 mois.

J'ai eu des triplés en juillet mais j'ai perdu l'un d'eux à 5 jours de vie.

Il ne cesse de me critiquer sur la manière dont je m'occupe d'eux (jeux, gazouillis..). Il dit que je les couve, que je n'arrive pas à gérer avec les 2 et que heureusement que je n'ai pas 3 enfants ! Il ne cesse de me dire qu'il est mort et que je suis dans le déni, que je n'ai pas fait mon deuil.
Et quand je lui réponds il me contre en disant va voir un psy.

Je ne suis pas d'accord avec lui et les professionnels qui suivent les enfants sont unanimes sur le sujet y compris lors des visites de la puéricultrice PMI au domicile, mes enfants sont bien éveillés, en bonne santé et que je ne suis pas une maman dépassée par la situation. Que je gère bien la vie au quotidien avec eux.
Je suis quelqu'un d'organisée, qui anticipe pour ne pas être en difficulté.
Je suis blessée par son comportement surtout vis à vis de mon petit décédé. Je ne trouve pas normal ces réflexions injustifiées et je trouve irrespectueux de sa part de me parler ainsi de mon enfant décédé. Je vis mon deuil à mon rythme et j'ai été accompagné par un psy à l'époque. Personne n'a à imposer à qqu'un la durée d'un deuil, il n'y a aucune règle en la matière et chacun le vit à son rythme.
J'ai accepté la perte de mon enfant, je vis avec son manque chaque jour mais de manière normale.

Il n'est chez moi que le soir, et ne voit pas comment se passe les journées.

Pensez-vous qu'en fait son comportement traduit un refoulement du manque de son fils et l'impossibilité d'exercer ton autorité parentale et l'éducation de son enfant? Est-ce une sorte de jalousie ?
Lui qui est très proche de ses enfants.

Quant à son insistance sur le psy et les pseudos analyses qu'il croit faire ou connaître, elle montre le déni d'un besoin de voir un professionnel ?

Il n'a jamais vu de psy depuis sa séparation et n'arrive pas à garder une relation lorsqu'il recontre quelqu'un.
Il a tendance à analyser tout le monde et ceux sont chaque fois les autres qui ont un problème.

Merci pour votre réponse.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Reproches et jalousie

Message par cleopatre »

C'est lui qui a besoin d'un psy et il a un comportement odieux vis à vis de vous.
Il serait bien qu'il aille vivre ailleurs.
Ses remarques sont très blessantes. Pourquoi restez vous amie avec lui?
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: Reproches et jalousie

Message par coachdevie75 »

Bonjour,

Il n'a pas vu son enfant depuis des mois , c'est terrible pour un père , votre ami est en souffrance , c'est sa manière à lui de se défouler sur vous en vous reprochant d'être proche de vos enfants (reproches , jalousie ) , c'est un miroir déformant sur ce qu'il vit actuellement" son propre manque" ! Il a besoin de se faire aider par un professionnel , mais encore faut t-il que l'idée fasse son chemin , qu'il soit prêt , c'est une autre histoire .

Je vous suggère le temps de cette cohabitation de mettre les points sur les "i" qu'il n'a aucun mot à dire sur l'éducation de vos enfants .

Que vous vous devez un respect mutuel en étant sur le même toit . Sinon vous y mettez fin !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Reproches et jalousie

Message par Dubreuil »

[quote=coachdevie75
Bonjour,
Il n'a pas vu son enfant depuis des mois , c'est terrible pour un père , votre ami est en souffrance , c'est sa manière à lui de se défouler sur vous en vous reprochant d'être proche de vos enfants (reproches , jalousie ) , c'est un miroir déformant sur ce qu'il vit actuellement" son propre manque" ! Il a besoin de se faire aider par un professionnel , mais encore faut t-il que l'idée fasse son chemin , qu'il soit prêt , c'est une autre histoire .
Je vous suggère le temps de cette cohabitation de mettre les points sur les "i" qu'il n'a aucun mot à dire sur l'éducation de vos enfants .
Que vous vous devez un respect mutuel en étant sur le même toit . Sinon vous y mettez fin !

*** Exactement !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités