Fort attachement et besoin de proximité avec mon ancien prof... Que faire ?

Forum amitié, relation amicale
16artjules
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 14:12

Fort attachement et besoin de proximité avec mon ancien prof... Que faire ?

Message par 16artjules »

Bonjour,

Je m'appelle Jules, j'ai 18 ans et je suis Asperger.

Je suis en L1 PC

Je viens pour vous parler d'une chose qui me tient particulièrement à coeur.

D'abord, je suis totalement hétéro, je vous rassure !

En 1ère, j'ai eu un prof de chimie que j'ai trouvé et trouve vraiment génial, et même formidable, je suis d'ailleurs fan de sciences/chimie depuis ma plus tendre enfance(moi depuis tout-petit, je maîtrisais déja les types de composés organiques, leurs nomenclatures et lisais déjà la composition des produits chimiques ange:{} ) ainsi que de Breaking-Bad, tout comme mon prof !

J'ai toujours aimé discuter de sciences/chimie avec lui, même l'année dernière ou je ne l'avais plus, on discutait parfois en temps libre au lycée !

Je suis passé aujourd'hui au lycée lui amener une boîte de chocolats avec un petit mot de voeux avec !

Je lui ai aujourd'hui présenté un blog sur la chimie que je lui ai envoyé par e-mail, peut-être qu'il s'y abonnera...

C'est pour moi mon prof préféré, le meilleur prof que j'ai connu, pour sa sympathie, son écoute et en plus dans ma matière préférée ! J'aimerais bien aussi le connaître un peu plus quand cela sera possible?

Je me sens moi vraiment très proche de ce professeur, et aimerait garder un bon contact avec lui, sauf que malheureusement, je n'ai que son mail pro. En lui exprimant mon souhait de garder un bon contact, je lui ai proposé de me donner son numéro de téléphone. Il m'a dit non, mais par contre, tout-à-fait conscient qu'il compte énormément pour moi et de mon souhait de garder contact avec lui, n'a rien contre, que c'est même très gentil de ma part(que ça part d'une bonne intention),qu'il savait que je ne voulais lui faire aucun mal, mais au contraire il ne refuse pas mais n'a pas le temps pour ça qui est très surchargé, hélas, donc c'est presque impossible, il ne peut donc malheureusement pas me répondre, ayant beaucoup de choses à faire dans sa vie professionnelle et dans sa vie normale, donc n'ayant pratiquement aucun temps libre.
J'aimerais beaucoup me confier quand j'ai des problèmes de toute sorte, ce que je voudrais lui dire...)...

Je lui ai cependant envoyé une invitation sur Skype,(il n'a aucun autre réseau social)où je l'ai trouvé(seulement pour discuter par messages instantanés), mais prétend ne pas avoir Skype, donc tant pis, s'il n'a pas le temps, il n'a pas le temps, il acceptera quand il acceptera, et basta. Je me suis juste contenté de cela, et de ne pas l'embêter plus.

Je suis pourtant bien conscient de sa surcharge et de sa fatigue entre ses deux vies, et que les anciens élèves ne sont pas sa priorité.

Il m'a dit qu'en période de vacances il ne consulte pas son mail pro. (Il part fêter Noël avec sa famille en Touraine :) ) Je crois connaître son mail perso, que j'ai trouvé moi-même avec son prénom/nom, je voudrais lui déposer dessus juste un petit mot de Joyeux Noël pour le soir de Noël le 24, mais j'ai peur qu'il le prenne mal en me demandant comment j'ai trouvé son mail perso et qu'il me prenne pour un harceleur !!! Je n'ose peut-être pas... ?

Je suis au bord des larmes où je vous écris cette phrase : ça peut vous sembler con, mais c'est quelqu'un vraiment de très rassurant pour moi, (et je pense même que c'est une bonne personne de confiance à qui parler.

Ca peut vous paraître idiot, mais très souvent, je me fais du souci pour mon prof, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, qu'il lui arrive du mal...

Et j'ai du mal à m'en détacher où à l'oublier vu à quel point il compte pour moi... à un tel point que quelques fois je m'efforce de m'empêcher d'y penser pour me concentrer sur mes études(ça tourne souvent à l'obsession)...

C'est peut-être bête, mais j'en ai même été alourdi de chagrin aujourd'hui, et même souvent... J'ai peur de faire une connerie à chaque fois...

Ce n'est pas du tout de l'amour, je vous rassure, je ne le ressens pas comme ça, c'est juste que j'avais envisagé en ayant mal anticipé le projet d'"amicabilité" ou un besoin de proximité que j'exprime !

J'ai conscience je me suis un peu précipité & j'ai peur que ça ne finisse mal... Comment faire ?

Comment pouvoir l'oublier ou lui parler de tout ça sans qu'il ne soit gêné ou en colère ?
Je me dis quand même qu'un prof, c'est seulement ça, que pourtant c'est une personne comme une autre !

Auriez-vous des astuces pour pouvoir faciliter cette proximité, ou dois-je tout laisser en l'état ? Je suis un peu désespéré et c'est vraiment difficile pour moi de passer à autre chose !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fort attachement et besoin de proximité avec mon ancien prof... Que faire ?

Message par Dubreuil »

Votre message du 11 décembre.

Devenir plus proche de son ancien prof
Bonjour. Je m'appelle Jules, j'ai 18 ans et je suis en L1 de Sciences Physiques/Chimie(je suis aussi Asperger). Je suis passionné par les sciences et notamment la chimie depuis ma plus tendre enfance, tout comme mon prof me l'a dit aussi, c'est une de ses passions. Je commence aussi à devenir fan de...
*** Vous avez déjà eu une réponse circonstanciée à ce sujet là.
Si elle ne vous convient pas, changez de forum SVP, le ressassement n'est pas bon pour vous non plus.
Maintenant, je pense que vous devriez en parler de visu à un psy, en réglant votre entretien.
Cordialement

Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités