Je la demande en ami elle crois que je l'aime et ne me parle plus ;-(

Forum amitié, relation amicale
johnanderson
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2022, 20:01

Je la demande en ami elle crois que je l'aime et ne me parle plus ;-(

Message par johnanderson »

Voila l'année 2022 avait très bien commençait. Je lis un livre qui m'aide à fixer des objectifs. Je regarde un film la d'un seul coup je me rend compte que je ne vois plus du tout une personne avec qui je discutais avant le covid. Je me dis ça me plairai qu'on fasse des activités ensemble comme la piscine, la marche ou le parc astérix en famille par exemple, c'est ça mon objectif. Je fonce et je veux lui annoncer mais elle n'est pas la à ce moment la. Dans l'attente comme je suis un peu original je lui fait un cd de chansons, chansons qui m'ont déclenché cette envie dans ce film. Je me dis elle me connais elle le prendra pas mal, et elle verra a quel point j'ai envie de partagé un peu de mon temps avec elle. Arrive ce jour où on se voit mais quand je la vois je tremble, et j'ai limite les larmes aux yeux parce que ca fait longtemps que je l'avais pas vu. Elle prend pas ma musique pourtant je lui précise bien que je l'aime pas que je suis déja marié et que je veux juste qu'on partage un peu de temps ensemble parce que je l'apprécie un peu plus que la moyenne et qu'on discutait bien ensemble. Elle est ok pour qu'on fasse des trucs genre parc astérix mais en groupe. Et aprés pu rien. Je suis assez timide et apres notre entretien j'étais tellement content d'avoir vaincu ma timidité que j'ai pleuré, un peu devant tout le monde. Aussi ca m'a paru bizarre de réagir comme ça je me suis demandé si on avait pas un lien de parenté on a cherché mais pas du tout. Et à force ça l'a enervé et elle me parle plus depuis 6 mois. Du coup comme elle m'a rejeté je pense à elle souvent, j'ai eu une grosse période déprime ou je la voyais partout, il y a des moments ou je l'entendais me parler, j'avais l'impression qu'elle était a coté de moi tout le temps quoique je fasse. Si je voyais une silouhéte dans la rue, je m'avancais un peu même, quand j"étais avec mes enfants parce que je pensais que c'était elle. La ca c'est calmer mais dans ma vie quand il y a un moment de bohneur ou un moment ou je suis un peu down je l'entends me parler. Je trouve ça super bien. Si je vais a la piscine ou a la plage je la visualise avec moi, ce que je ressens c'est que j'ai l'impression d'avoir des souvenirs avec elle comme si on avait vécu ensemble mais pas du tout en vrai. Une période ou je savais qu'elle quittait la ville j'avais trop peur qu'il lui arrive quelque chose j'étais pas bien et quand elle est revenu je me sentais mieux.
C'est pas désagréable de penser à elle, c'est comme si c'était un soutien avec moi comme Jésus par exemple.Il se peut qu'on se croise dans la rue de temps en temps mais on se dit plus bonjour enfin surtout elle. Et c'est vrai qu'a chaque fois je pleure un peu plus... ou ça me déprime, je me dis c'est pas possible c'est trop bête. Par contre au moment ou je la vois meme si elle parle pas je me sens super bien comme si j'avais pris un truc, détendu comme si j'étais en vacances, en même temps je sens mon rythme cardiaque accélléré comme de l'inconfort, comme si c'était trop pour moi, comme si je voyais ma star préférée en vrai. Apres en même temps je me dis que c'est une chance qu'elle soit pas loin de moi. Alors ma question est est ce que au fond je l'aime parce qu'elle m'a rejeté ? Et est ce que c'est normal que j'entende sa voix de temps en temps et que je pense à elle souvent et ces souvenirs d'une autre vie avec elle ? Je suis sur que si elle m'avait pas rejeté et qu'elle avait continuer à me parler j'entendrai pas sa voix en tout cas pas dans ma tête mais en vrai ;-)
Merci à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je la demande en ami elle crois que je l'aime et ne me parle plus ;-(

Message par Dubreuil »

Avant de penser à la "reconquérir amicalement" ou de vous questionner sur vos éventuels sentiments à son égard, il faudrait d'abord gérer vos émotions
Faites deux ou trois entretiens en thérapie humaniste. Tout sera plus serein après.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je la demande en ami elle crois que je l'aime et ne me parle plus ;-(

Message par Dubreuil »

Merci beaucoup pour votre réponse. On m'a déjà parlé de séances de tipi c'est équivalent à la thérapie humaniste ?
*** Je ne sais pas, je ne propose à mes patients en libéral que ce que j'ai moi-même expérimenté et apprécié. Et la Thérapie Humaniste est une excellente alliée pour comprendre et gérer les difficultés affectives et émotionnelles de la vie. C'est bluffant.

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )

*** En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités