Perte d'une amitié.

Forum amitié, relation amicale
Willie
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2023, 14:44

Perte d'une amitié.

Message par Willie »

Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce forum, jusque là j'ai toujours cru réussir à me débrouiller seule face aux complications de la vie mais je sens aujourd'hui que je n'y parviens plus. Ce ne va pas être simple pour moi de vous expliquer de façon brève mais le problème qui m'occupe l'esprit le plus actuelement est ma relation avec une de mes amies. C'est une relation assez "récente" ( 4 ou 5 ans ) mais qui est vite devenue très forte. La rencontre s'est faite pas nos enfants qui s'entendaient très bien. On partageait beaucoup de centres d intérêts au point de monter une micro-entreprise "conjointement". Nous sommes parties en vacances ensemble plusieurs fois avec nos tribus respectives. Bref, très proches, beaucoup de choses partagées, des agréables comme des deuils aussi. Et d'un coup j'ai l'impression que tout est remis en question. Suite a des problèmes personnels j'ai perdu un peu de ma légèreté et sur ce nos filles ont eu un petit différent d'ado. Depuis on est incapables de gérer ça. J'ai tout de suite alerté sur le danger que cela ai des répercussions sur notre amitié. Elle a tout de suite écarté cette possibilité en me disant que rien ne viendrait la perturber, que nos filles n'étaient que des enfants que cela passerait et qu'elles n'auraient pas le choix de se voir car nous on continuerait de se voir autant. Mais au final c'est bien ce qu'il se passe. Quand on se croise on ne s'adresse quasiment plus la parole. Juste le bonjour de politesse. Je suis pour ma part très malheureuse mais aussi en colère et déçue. L'impression d'avoir été utilisée ou trahie. Mais je suis aussi dans l'incapacité de faire une croix sur cette relation donc je cherche sans cesse le dialogue. Je préférerais une explication même désagréable à ce silence. Toutes mes tentatives sont vaines voire même empirent les choses. Le dialogue de vive voix est impossible et les messages écrits sont systématiquement interprétés de travers. Elle me reproche mes silences. J'essaie de lui expliquer que j'allais mal mais que ce n'était pas contre elle. J'ai tendance à expliquer ce que je ressens en disant que je suis blessée qu'elle semble me reprocher d'être triste ou trop à fleur de peau que je ne le contrôle pas. Elle le prend comme des reproches que je lui ferais à elle. Je ne sais plus qui a raison. Est ce que je suis devenue si dure à vivre ou est ce que je me suis trompée et qu'on a finalement jamais été sur la même longueur d'onde. Étais je trop investie ?
Je ne sais pas si je dois débarquer chez elle et la forcer au dialogue ou respecter son vœu de faire l'autruche et espérer que les choses passent d'elles mêmes ?

Je suis totalement perdue face à sa réaction.

Merci à ceux qui m'auront lue
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte d'une amitié.

Message par Dubreuil »

L'amitié c'est aussi une histoire d'amour. Cela fait parfois très très mal. De l'amour on peut passer à autre chose, mais d'une trahison d'amitié c'est à vie, parfois. C'est presque de soi dont on fait le deuil.
Mais mettez du silence entre vous, laissez tomber pour le moment.
Guérissez vite...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Willie
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2023, 14:44

Re: Perte d'une amitié.

Message par Willie »

Merci pour votre réponse. Effectivement c'est affreusement dur de faire ce deuil. Je n'ai ai déjà pas encore fait celui de la perte de mon père il y a 2 ans que j'ai énormément de mal à me résoudre à celui ci. Cela vient du fait que je n'arrive pas a trouver une logique et une explication à ce qu'il se passe. Elle me culpabilise en me disant que cela ne tient qu'à moi que les choses s'arrangent alors je tombe dans le panneau sans pour autant réussir à savoir ce que je fais de mal selon elle puisqu'elle ne me donne pas plus d'informations. Je m'accroche désespérément à cet infime espoir : Si il n'y a pas d'explication c'est qu'il n'y a pas de raison donc tout peut s'arranger.
Et si je parviens a garder mes distances, si je suis fautive comment ne plus reproduire les mêmes erreurs pour ne pas retomber dans ce genre de situation à l'avenir ? Comment me lier de nouveau aux gens s'ils peuvent disparaître aussi subitement ? Je ne veux plus souffrir à ce point. J'ai peur de devenir froide et distante. De faire comme vous dites le deuil de moi même. De qui je suis et qui j'aime être. Quelqu'un d'entier et sincère.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte d'une amitié.

Message par Dubreuil »

Vous devriez également relire ce qui est est écrit sur la PERVERSION NARCISSIQUE dans mon post : "Urgent, c'est le tournant de ma vie".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte d'une amitié.

Message par Dubreuil »

Vous êtes sincère, intelligente ,réfléchie, aimante, prête à vous remettre en question, et avec bien d'autres qualités engendrées par cette première constatation, donc la proie facile pour une personne plus ou moins manipulatrice. Ilsepeut que votre désarroi la fasse "jouir", l'amuse, lui donne de l'importance. Elle peut très bien s'en vanter ailleurs...
Elle peut "vous mener " au chaud et froid comme il lui plaît. A quoi bon vous laisser faire, elle n'en mérite sans doute pas la peine...
Et ellen'a que le pouvoir que vous lui donnez !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amitié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités