grave problème avec un ado.

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour Dubreuil,
Nous avons dénoncé notre enfant sous les conseils d'une ligne d'aide pour parents que nous avons consulté.

En fait, il semble que c'est la démarche à faire lorsqu'on a un doute . Ils disent qu'apres ils vont faire les démarches pour savoir ce qui est vrai ou pas vrai. Mais ce n'est pas tout a fait ce qu'il s'est produit et c'est pour ça que je trouve ca triste. Ils nous ont aider à démêler l'histoire et une fois qu'eux étaient rassurer. Nous on envoyer à la police sans trop d'aide.

La police veut juste condamner mon garcon, elle me la dit. C'est son but. Mais pour le moment, elle ne semble rien trouver. Mais l'Attente est horrible.

Il n'y a pas de secret de famille à ma connaissance. On a fait notre possible dans la situation. On était un peu sur la panique car pour moi ce sont des choses qui ne se font pas. On a voulu s'assurer de la bonne démarche. C'est évident que si cela serait à recommencer, je ferais ca autrement. Il aurait fallu qu'on attendre. On voulait tellement confronter les deux histoires, on a confiance en mon fils alors on a aucune crainte de ce qu'il a fait. Le probleme, c'est qu'on voit dans toute démarche un aveu de culpabilité. Je veux juste confronter le geste au grand jour pour etre certain qu'apres on passe à autre chose et qu'on a pas justement des petits doutes ou secret

bonne journée
pat
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonsoir,
Après des demarches avec les autorités policières, mon garcon vient de recevoir une sanction extra-judiciaire. Ceci implique que la procureur croit que mon garcon est coupable de gestes sexuels inappropriés.

J'ai un peu de la difficulté à l'accepter car on a la preuve que les faits se passe quand il avait 12-13 ans. Dans la lois, il ne peut pas être accusé pour ce genre de delis avant 14 ans.

En plus, l'histoire a changer souvent pour finir que mon garcon a montrer des Manga (petits films animés) qui était censuré en plus. Qu'il est rester figer lorsque le petit garcon a descendu ses propres pantalons et c'est assis sur mon garcon. Mon garcon est rester de glace sans savoir quoi dire ou faire. Il semble qu'un moment donnée, ils ont imité les films chacun de leur coté pour rire. Ceci est la derrière histoire du petit garcon lui meme.

Si je me mets de cote mes émotions. Il faut avouer que c'est une conséquence logique. Il a mal agit devant un comportement. Alors la sanction va servir à que le système s'assure que mon garcon ne représente pas un risque de ''récidive'' . Les policiers et la procureur ont déterminé que ca ne valait pas la peine de l'arreter et de le trainer devant la justice. Ce qui est très rare dans les cas de comportements sexuels d'après les avocats. Il va bénéficier d'aide aussi pour améliorer ses aptitudes sociales.

Lui est très content. Il regrette complètement la situation depuis le début. Il a besoin d'en parler. Il est surtout content d'avoir l'opportunité de recevoir de l'aide dans ses relations sociales en générales. Ça reste que j'ai peur de ne pas faire valoir ses droits en lui conseillant d'accepter la sanction. Les avocats me disent qu'il ne devrait pas être accusé de rien. Mais pour ça, il faut aller devant la cours, Pas certain que ce soit souhaitable pour mon garcon ou le petit garcon qu'on connait très bien.

PatProb
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: grave problème avec un ado.

Message par Minijeune »

Bonsoir,

Vous savez, des sanctions extrajudiciaires, c'est justement pour que votre garçon n'ait pas de dossier judiciaire ou de traces qui le suivront plus tard. Souvent en heures de travaux communautaires, dans des organismes de bienfaisance ou autre, c'est une façon de donner une chance aux jeunes de se reprendre lorsqu'ils commettent un crime. Il aura un intervenant à son dossier, qui s'assurera qu'il se pointe à ses travaux communautaires et qu'il respecte les conditions si jamais il en a. S'il était vraiment dangereux pour autrui, il aurait été placé en détention dans un centre jeunesse, en LSJPA.

Si votre garçon est bien avec tout cela, je ne verrais pas pourquoi vous devriez aller en cours... à mon avis, ça pourrait occasionner du stress et des démarches inutiles, qui pourraient détériorer la situation...

Courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: grave problème avec un ado.

Message par Dubreuil »

D'accord avec Minijeune.
Les avocats travaillent pour de l'argent, pas pour les états d'âme. Ils défendent simplement qui les paient. Rappelez-vous-en.
Suivez le désir de votre garçon, c'est lui le premier concerné.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: grave problème avec un ado.

Message par Fugen »

Dubreuil a écrit : 11 avr. 2022, 08:46 - Nos amis nous appel pour nous dire que mon fils aurait montrer des films et mis son penis dans les fesses de leur fils.
- Le lendemain, on a dénoncé notre fils à la DPJ malgré que son histoire n'étais pas la meme (il aurait juste montrer des films à la demande du petit garcon)

*** D'emblée vous "dénoncez" votre enfant pour contenter les autres parents ? Ceci sans attendre, sans recul, pourquoi ?
De qui, ou de quoi avez-vous (eu)peur ?
Qu'est-ce que cette accusation a révélé chez vous, d'aussi insupportable à assumer, pour vous démarquer ainsi, et aussi vite du comportement de votre propre enfant ?
C'est cet empressement à vous "débarrasser" de suite de "quelque chose "d'intolérable, qui pose question.
Vous vous êtes précipités (les parents), comme se précipite celui qui se sent coupable, ne veut pas, ne peut pas "supporter" d'éventuels jugements moraux, veut détourner les soupçons, se laver d'une faute, de suite s'innocenter "au cas sou.. "
Cela ressemble à "un secret de famille", qui refait surface...
J'aurais une autre supposition. Les parents vivent avec un sentiment de culpabilité qui peut venir de beaucoup de choses dont d'abord l'éducation. L'accusation envers leur fils est effrayante et croyant bien faire ils "dénoncent" leur fils espérant que l'enquête le disculpe vite. Par la manière de réagir ils font endosser un doute sur leur fils qui peut faire penser qu'ils le croient coupable mais c'est de leur propre sentiment de culpabilité qu'ils veulent se libérer. Sentiment de culpabilité ne veut pas dire culpabilité. Cela peut bien souvent venir d'un souvenir bien ancré dans l'enfance. "La parole de l'enfant n'est pas fiable". Infans "Celui qui ne parle pas". Le souvenir d'un enfant qu'on a convaincu qu'il n'était pas fiable.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: grave problème avec un ado.

Message par Dubreuil »

J'aurais une autre supposition.
*** Ce n'est pas une supposition de ma part, c'est une interprétation professionnelle pour donner à réfléchir, à RELATIVISER sur une situation qui rend toute la famille en éveil, pour évoluer !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: grave problème avec un ado.

Message par Fugen »

Du coup j'enlève le mot "autre" et j'ajoute "non professionnelle", ce qui donne "je fais une supposition non professionnelle" ;)
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour,
Merci pour vos réponses. Croyez moi, ça nous aide beaucoup dans notre démarche. On n'arrive pas avoir de l'aide professionnel.

Quand vous dites que nous nous sommes senti coupable c'est un fait. On se sent encore coupable d'ailleurs. Coupable de ne pas l'avor assez mis en garde contre ce genre de comportement. Au début, l'histoire était que mon fils avait agressé l'enfant. Mais dans les faits, l'enfant avait déjà été victime d'agression donc il ne faisait que répéter ce qu'il avait subit avec mon garçon. Nous avons suivi les recommandations des professionnels tout au long du parcours. Je crois que nous avons bien fait car les gens qu'on a rencontrer sur notre chemin nous on bien aidé. Il reste que c'est une situation difficile et qui ne fini plus. On aurait bien besoin d'une aide professionnel pour nous aider à tout comprendre mais on n'a pas réussis a trouver. Il y a 2 ans d'attente.

Il faut dire que c'est évident que j'ai eu des doutes sur mon fils. Des doutes qu'il puis avoir un problème relié à la sexualité. Il était de notre devoir de s'assurer que tout sois correct de ce coté. Ce qu'on a fait avec les démarches rapides.

Pour les mesures extra-judiciaires, j'ai continué de m'informer et il semble que ce soit vraiment quelque chose de bien pour mon garçon. Il va y avoir une trace dans les dossiers des policiers pendant 2 ans mais rien au niveau juridique. Comme une contravention. Il va obtenir de l'aide et de son cote il a meme fait des démarches pour trouver de l'aide lui meme afin de plus s'affirmer dans des situations difficiles. Il reste que les avocats consultés croient qu'il ne devrais pas etre accusé de rien pour deux raisons : Il y a aucun geste criminel pour eux et ensuite peu importe, il avait 13 ans donc aucune accusation possible. C'est leur opinion après avoir attendu l'histoire de mon garcon. Un avocat a meme rajouté qu'on pourrait poursuivre les parents du petit garcon car ils nous ont pas averti du danger ou du risque que représentait le garcon. Je trouve ca un peu pousser.

Comme les mesures extra-judiciaire n'implique pas un aveu de culpabilité et que ca n'a aucune incidence juridique. Je crois que je vais lui conseillé d'y aller vers ça tout en expliquant dans son histoire à la personne qui va être en charge du dossier, des faits que lui n'a jamais pu expliqué. Comme l'age qu'il avait et comment ca c'est passé. Je crois que ça va être la meilleur recette et surtout la plus simple.

Bonne journée
patprob.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités