grave problème avec un ado.

Forum sexualité, éducation sexuelle, question sexuelle, conseil et avis
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

grave problème avec un ado.

Message par patprob »

Bonjour,

J'ai besoin de me confier car le ciel nous a tombé sur la tete. Nous sommes une famille sans histoire. Deux enfants adolescents qui se débrouillent bien dans la vie. Nos voisins et amis nous ont appelé pour nous dire que mon plus vieux (15 ans maintenant) aurait montré des films porno et fait des attouchements sur son enfant voila 2-3 ans (donc le petit garcon avait 6 ans environ au moment des faits et le miens environ 12-13 ans).


Nous avons rapidement intérrogé notre enfant. Il avoue qu'il a montré des films à la demande du petit garcon. Ensuite, ils ont fait semblant comme dans les films sans vraiment se toucher. J'avais de la difficulté à accepter que le petit a demandé. Mais nous venons d'apprendre que le petit avait deja vu des films et avec déjà probablement été victime d'attouchement avant. Que son pere nous dis qu'il y a deja eu une plainte non reglé dans la famille. Mon garcon me dit qu'ensuite il a mis un terme a tout ca car il ne se sentait vraiment pas. Le petit garcon revennait à la charge sans arret. Mon garcon me dit qu'il ne comprend pas trop pourquoi il a fait ça. De ce qu'on comprend, il avait environ fin 12- début 13 ans au moment des faits et il n'a pas pris la bonne décision lorsque le petit lui a fait des demandes. Ca reste que c'est criminel et extremement grave!!!



Nous avons contacté immédiatement les autorités pour dénoncer notre enfant. Nous l'avons inscrit dans une thérapie pour agresseur. Nous avons couper les ponts entre lui et notre petit voisin.

La thérapie a démontré un manque de confiance et d'affirmation de mon garçon. Rien de sexuel. Nous l'avons inscrit pour un suivi en psychologie cette fois pour son probleme de manque de confiance et d'affirmation. Ca pèse encore très lourd car les autorités font un enquete. Il semble que l'enquete est plutot baclé car ils ont meme pas les bonnes dates, ils ont jamais rencontre mon garcon etc... J'ai peur qu'il fait les frais de tous les problemes du petit garcon.

bonne journée!
patprob!
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: grave problème avec un ado.

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Je trouve ça triste de lire que votre fils a été considéré comme un agresseur sexuel suite à cette situation. À 12 ans, même s'il y avait une différence d'âge entre les 2 garçons, et que les gestes posés pouvaient être considérés comme de l'exploration ou une agression... il avait 12 ans... c'est jeune 12 ans! Je crois qu'il faut prendre ça au sérieux... mais sans lui mettre une étiquette dans le front... c'est triste, pour lui... de commencer sa vie en pensant, et que ses parents le catégorise aussi, comme un agresseur... je comprends qu'il ait des problèmes de confiance en lui.
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne dis pas que mon enfant est un agresseur mais nous avons été vérifié. Nous avons pris la plainte au sérieux. La thérapie a démontré qu'il n'est pas un agresseur. En fait, l'histoire est que lui jouait aux jeux video et le petit voulait jouer avec son cellulaire. Alors il a demander de voir des films pour le laisser tranquille. Mon garcon a dit ok. Pour la suite des choses on a plusieurs versions. Mais en gros, ils ont fait des blagues et rient des films ensembles.

Une chose est certaine, il avait fin 12 ans ou debut 13 ans. Par la suite, il y a eu la pandémie. Et quand le garcon est revenu à la charge (1 an apres), mon gars lui a dit non je ne te montre plus de film. J'étais jeune maintenant je ne veux rien savoir.

Je trouve ca triste car il s'est plié volontié aux questions de la thérapeute pour s'assurer qu'il n'avait pas de danger. Nous avons fait un suivi avec les autorités et ils ont fermé le dossier. Meme le pere du petit garcon m'a appelé pour me dire que son fils avait changé sa version du début et disait exactement comme mon garcon. Qu'il n'y avait aucun probleme. Mais la mere semble ne pas lâcher prise et elle a été parler à la police. Donc la poiice a fait une enquete. Elle n'a rien trouvé sauf qu'elle a soumis le dossier au procureur pour voir si des accusations peuvent etre porter. Il nous reste à voir avec le procureur.

En effet, je trouve ca lourd pour mon fils qui a complètement perdu confiance dans son jugement. Il m'appel 20 fois par jour pour savoir si c'est correct se qu'il fait! Il est très stressé de se faire arreter par la police. Nous sommes tous tres stresser. Mais quand meme, le fait d'avoir montrer des films est un manque de jugement mais criminel?? avec un dossier ado pour ça?

bonne journée
patprob
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: grave problème avec un ado.

Message par comment »

Au vu de ce qui est raconté. Je ne sais pas si l'histoire se passe en France (Le terme procureur de la République le laisse penser) mais je peux vous dire la chose suivante si tel est le cas.

Dans le pire des cas. Le procureur de la République pourrait demander que l'affaire soit jugé.
S'il avait douze ans au moment des faits. Il n'encourt pas la prison.

Ce site vous expliquera en gros ce qu'il risque si la justice considère qu'il avait douze ans au moment des faits.
Ce même site vous expliquera en gros ce qu'il risque si la justice considère qu'il avait treize ans au moment des faits.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1837

On ne risque pas la même chose pour les faits commis avant d'avoir douze ans et ceux entre 13-16 ans puis 16-17 ans.

Je pourrais vous fournir des articles du code pénal. Mais pour ça il faudrait que je sache en quel année les faits ont eu lieu.
Il y a eu des changements ces dernières années.

Je ne suis pas un professionel du droit mais je pense que dans le meilleur des cas que l'affaire sera classé sans suite parce que l'infraction sera insuffisamment caractérisé aux yeux de la justice même si l'idéal pour votre fils serait que la justice considère qu'il y a une absence d'infraction.

Après un éventuel classement sans suite. Les ayants droits de l'enfant (Ses parents en l’occurrence) pourront contester le classement sans suite auprès du doyen des juges d'instructions ou saisir le procureur général près la Cour d'Appel.

Je ne peux vous conseiller que de contacter un avocat spécialiste dans ce genre d'affaire parce qu'on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.
Il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez précautionneux.

En cas de condamnation ou une alternative aux poursuites.

Si la justice considère qu'il avait 13 ans au moment des faits. Il pourrait finir au FIJAISV (Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles et Violentes).

Il faut essayer d'éviter ça en cas de condamnation ou une alternative aux poursuites.
S'il est considérer comme coupable. Le fichage au FNAED (Fichier National Automatisé des Empreintes Digitales) et au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) est obligatoire et on ne peut pas y déroger au niveau légal à l'inverse du FIJAISV.

Au vu de l'âge à laquelle il aura commis l'infraction. La bonne nouvelle est que seul le bulletin n°1 de son casier judiciaire sera remplis en cas de condamnation ou alternative aux poursuites.
Très peu de gens ont accès au B1 et ça ne l’empêchera pas d’accéder à certains emplois sauf s'il est inscrit au FIJAISV (Les données sont stockés pendant des décennies. Renseignez vous sur ce fichier pour en savoir plus) soit au FNAEG ou au FNAED ou encore au TAJ (Traitement d'Antécédents Judiciaires).

Si vous voulez en savoir plus sur les différents fichiers cités. Il y a Internet.
Sortir d'un fichier est compliqué et les conditions pour en sortir dépendent de beaucoup de paramètres comme l'infraction concerné , durée de la peine , combien de temps s'est écoulé entre l'exécution de la peine et la demande d'effacement etc...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: grave problème avec un ado.

Message par Dubreuil »

Le mieux serait de fermer tous les dossiers et de laisser votre fils tranquille
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour Comment,
Merci de votre réponse et surtout de vos conseils. En fait, nous sommes au Québec. Mais je remarque que les lois se ressemblent beaucoup entre les deux nations. Ici aussi les règles sont beaucoup moins sévères pour un jeune de 12-13 ans que 14 et plus.

Depuis mon message, j'ai consulté des avocats et aussi lu un peu le code criminel. Il en ressort qu'il y a un article dans le code qui se résume à que tout jeune de 12 - 13 ans ne peut pas etre accusé dans ce genre d'infraction à moins d'etre en situation d'autorité ou contrôle. Mon garcon n'avait aucune responsabilité face à ce petit garcon vu que ses parents étaient dans la meme maison.

Nous venons justement de contacté la police car on était supposé avoir des nouvelles avant le 1er avril. ON attend un retour et nous sommes très stressé. On souhaite vraiment que tout s'arrete. On ne voit pas ce que la justice pourrait aidé dans ce dossier. Mon garcon a mal géré la situation, il a compris, il s'est meme repris après. On a terminé une démarche psychologique avec lui et inscrit à une autre pour encore approfondir.

Nous ne sommes pas inquiet d'avoir un procès car on croit qu'il y a beaucoup d'arguments et faits pour le sauver. On veut juste pas qu'il soit stigmatisé. En meme temps, il va falloir faire témoigner le petit garcon qui lui aussi doit être laissé tranquille d'apres moi. On va voir. On espère juste que la police a vraiment bien fait son travail et bien indiqué au dossier que mon fils avait 12-13 ans. Sinon, il va falloir aller se battre pour ça et nous sommes fatigué depuis 6 mois que ca dur.

bonne journée!
pat
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour Dubreuil,
Je suis totalement en accord avec vous. Le mieux serait de fermer le dossier. Nous avons fait les démarches qu'on devait. On a consulté une spécialiste (sexologue de renom) pour s'assurer qu'il n'y avait pas de danger. Nous avons collaboré avec les autorités car au début on ne savait pas qu'elle était la bonne histoire.

Avec le temps, l'histoire du petit garcon a changé et maintenant, elle est pareil à celle de mon garcon.

Reste à voir si la justice va penser comme nous... C'est très stressant!

merci pour votre réponse
bonne journée
patprob
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: grave problème avec un ado.

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Étant moi aussi au Québec, je suis un peu au courant des lois et comment ça fonction, ayant travaillé pour la DPJ. En fait, ce que vous devez savoir, c'est que la LSJPA est applicable à partir de 12 ans au Québec, et non 14 ans. Donc si jamais il y a une plainte ou une déposition impliquant des comportements de votre fils, la DPJ s'en mêle à tout coup. Je suis surprise de voir que vous êtes allés consulter des sexologues de renom mais vous ne parlez pas de la DPJ. Il y a obligatoirement un signalement de fait... qui peut être fermé si jamais ce qui est nommé n'est pas cohérent ou jugé important ou ne mettant pas la sécurité ou le développement de lui-même ou d'un autre enfant en état de compromission... et s'il a été fermé, pourquoi avoir poussé pour qu'il consulte des spécialistes... 🤷‍♀️
patprob
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2022, 17:14

Re: grave problème avec un ado.

Message par patprob »

bonjour Minijeune,
merci pour votre réponse. En fait, voici la chronologie rapide de l'histoire

- Nos amis nous appel pour nous dire que mon fils aurait montrer des films et mis son penis dans les fesses de leur fils.
- Le lendemain, on a dénoncé notre fils à la DPJ malgré que son histoire n'étais pas la meme (il aurait juste montrer des films à la demande du petit garcon)
- La dpj nous donnes des ressources pour intervenir auprès de notre enfants. Après une évaluation du dossier, LA DPJ le ferme comme quoi on est des parents bien vaillants. Ils font un signalement à la police.
- On consulte immédiatement ces ressources qui nous disent que ca va être long (1 an ou 2 an) comme on veut absolument savoir s'il y a un problème rapidement, on me réfère à une thérapeute qui travaille pour eux et qui fait du privé.
- Elle commence l'évaluation de mon garcon et me rappel apres 2 rencontres comme quoi qu'il n'y a aucun danger. Qu'il a un problème d'affirmation de soi et de confiance en lui. Rien a voir avec la sexualité. Elle fait quelques séances pour l'aider dans sa prise de décision et sa confiance en lui. Elle nous dis que tout est ok après 7 séances.
- La police interview la victime mais aucune accusation est déposé car la victime a changer sa version des faits et elle ressemble à celle de mon garcon maintenant. L'enqueteur nous dis qu'il n'y trouve rien de criminel dans la déposition. Il a envoyé le dossier au procureur pour évaluation. Ce qui semble etre la procédure normale. Alors on attend des nouvelles.

Ce que je me demande, pourquoi la police n'a jamais parlé à mon garcon? LA dpj a fait un rapport complet? Ce que j'ai dis à la dpj est comme un aveu? avoir consulté est un aveu de culpabilité? Je trouve juste ca normal d'aller vérifier avec des accusations graves comme celles-la.


Je sais qu'un enfant de 12-13 ans peut-être accusé. Mais si vous regardez le code criminel il est inscrit à la lois 150.3 qu'un enfant de 12-13 peut etre accusé seulement s'il est en charge de cet enfant. Que si l'enfant dépend de ce jeune de 12-13 ans. Ses parents du petit garcon était toujours présent. Ensuite, le petit garcon a changer sa version des faits pour dire que mon garcon a passer son cell pour qu'il regarde des films. C'est tout. Aucun attouchement ou autre.

Il faut savoir que le petit garcon avait déjà vu de la porno et était à la recherche de ça. Il a eu des problèmes à l'école, avec ses amis etc... J'ai jasé avec son pere et il pense qu'il mélange les histoires. C'est triste car ca tombe sur mon garcon.

bonne journée
pat
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: grave problème avec un ado.

Message par Dubreuil »

- Nos amis nous appel pour nous dire que mon fils aurait montrer des films et mis son penis dans les fesses de leur fils.
- Le lendemain, on a dénoncé notre fils à la DPJ malgré que son histoire n'étais pas la meme (il aurait juste montrer des films à la demande du petit garcon)

*** D'emblée vous "dénoncez" votre enfant pour contenter les autres parents ? Ceci sans attendre, sans recul, pourquoi ?
De qui, ou de quoi avez-vous (eu)peur ?
Qu'est-ce que cette accusation a révélé chez vous, d'aussi insupportable à assumer, pour vous démarquer ainsi, et aussi vite du comportement de votre propre enfant ?
C'est cet empressement à vous "débarrasser" de suite de "quelque chose "d'intolérable, qui pose question.
Vous vous êtes précipités (les parents), comme se précipite celui qui se sent coupable, ne veut pas, ne peut pas "supporter" d'éventuels jugements moraux, veut détourner les soupçons, se laver d'une faute, de suite s'innocenter "au cas sou.. "
Cela ressemble à "un secret de famille", qui refait surface...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités