J'ai " Le syndrôme de Peter Pan".

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Tinoune10
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2014, 22:52

J'ai " Le syndrôme de Peter Pan".

Message par Tinoune10 »

Bonjour,
Je me lance aujourd'hui dans un problème qui est un peu difficile à exprimer. Je suis une fille de dix-huit. Je suis devenue majeure il y a peu de temps, et honnêtement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire!
J'adore les dessins animés, les contes de fées...je suis passionnée par le monde de l'enfance!! Ma plus grande passion est d'amuser les enfants. Mais quelques fois, je fais des choses un peu surprenantes pour mon âge. Je ne joue plus avec des jouets, mais il m'arrive parfois de dessiner des contes de fées. Je surprends par fois les autres de mon âge! Si j'arrive parfaitement à distraire les enfants, et à me faire aimer d'eux, je n'arrive en revanche pas souvent à me faire aimer autant par les gens de mon âge! Et cela m'inquiète pour mon avenir. Avant, beaucoup de gens se moquaient énormément de moi. J'ai subi bien des moqueries de la plupart des adolescents, parce que j'avais des goûts différents d'eux. Et je crois qu'avec les petits je ressentais une certaine sécurité. C'était une manière à moi pour oublier les moqueries des autres, et être moi-même. Mais maintenant, j'entre dans le monde des adultes. J'essayer de faire de gros efforts pour m'intéresser à l'actualité, au monde d'aujourd'hui...J'essaye de faire plus attention à mon entourage. Mais être adulte me fait peur! D'une part, je n'ai pas envie de changer de personnalité. Je suis heureuse quand j'amuse un enfant, quand j'écoute un conte de fée... Mais d'autre j'ai l'impression que je ne peux pas continuer à être il comme ça, qu'il faut que j'arrive à me faire violence, pour pouvoir assurer au mieux toutes les responsabilités d'un adulte! Et surtout, j'ai peur que personne ne s'intéresse à moi, si je ne change pas de personnalité! On s'est souvent moqués de moi à cause de mon caractère très enfantin.
Mais je ne veux tout pas perdre mon côté enfantin. En somme, j'ai peur d'être adulte. Comme " Peter Pan" j'aurais aimé être un enfant toute ma vie!
Est-ce quelque chose d'inquiétant? Est-ce que je me fais des idées, et qu'avec le temps, je me rendrais compte qu'être adulte n'est pas si mal que ça? Je voudrais avoir vos avis s'il vous plait?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai " Le syndrôme de Peter Pan".

Message par Dubreuil »

[quote="Tinoune10"]
Mais je ne veux tout pas perdre mon côté enfantin. En somme, j'ai peur d'être adulte. Comme " Peter Pan" j'aurais aimé être un enfant toute ma vie!
Est-ce quelque chose d'inquiétant? /quote]
Vous ne semblez présenter aucun symptôme de " Peter Pan ", et vous n'avez que 18 ans, l'enfance n'est pas loin avec sans doute la nécessité pour vous de vous construire un monde féérique, moins violent, ou plus " consolant " que la réalité. La maturité arrivant ( vers 40 ans !!! ) vous aurez le temps de vous poser cette terrible question existentielle.
Attendez d'avoir au moins 30 ans, et revenez nous voir. En attendant vous pouvez vous diriger vers un métier touchant à vos sublimations artistiques..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tinoune10
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2014, 22:52

Re: J'ai " Le syndrôme de Peter Pan".

Message par Tinoune10 »

En fait, si je dis ça, c'est parce que les autres personnes de mon âge me le disent, et ça me fait mal!. Ils disent tous que je suis une gamine!! Alors, cela m'a donné l'impression d'avoir le syndrome de Peter Pan! On me le fait remarquer pratiquement tout le temps, alors cela commençais vraiment à me faire peur! De plus, j'ai vraiment peur de devenir adulte, et d'avoir des responsabilités! Mais comme vous le dîtes, ce n'est peut-être qu'une impression... A force de me le dire tous les jours, j'ai fini par croire que j'étais vraiment atteinte du syndrome de Peter Pan, alors que je n'ai que dix-huit ans! Et c'est dur de ne pas prendre en compte les remarques des autres, quand on nous le dit tout le temps...
Mais cela ne m'empêchera de travailler avec des enfants, je suis faîtes pour ça. Mais les remarques des autres me font souvent assez peur...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai " Le syndrôme de Peter Pan".

Message par Jeannette »

N'oublie jamais que "c'est c'ui qui dit qui est"... Tu le sais bien, "la vérité sort de la bouche des enfants"...
Avoir peur des responsabilités est au contraire une preuve de maturité. C'est de ne pas en avoir peur qui est infantile.
Mais n'oublie pas non plus que le courage n'est pas l'absence de peur, mais au contraire la capacité à agir malgré la peur...
Et j'ajouterai une composante optionnelle mais particulièrement enrichissante si tu en as le courage : comprendre la peur et son origine pour pouvoir s'en libérer...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité