URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
Lila234
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 22:49

URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par Lila234 »

Bonjour,
Je suis une adolescente de 15 ans, je me pose beaucoup de questions et je pense avoir un problème, je ne voudrais pas me faire de fausses idées, c'est pourquoi je vous envoie ce message dans l'espoir d'avoir des réponses.
Cela fait plusieurs années maintenant que je pense fortement au sucide, non pas à vouloir mettre fin à ma vie, mais, quand je me rapproche du vide mon corps me demande de sauter, je me suis retrouvé il y a 6 mois de cela je me suis retrouvé dans une situation dangereuse : je faisais du prussigue (c'est de l'escalade à une corde) et je me suis mal assuré, arrivé en haut de ma corde au moment de descendre, là où je me suis rendu compte que j'arrivais à un stade où si je lâchait la corde je tombais et je pouvais me faire très mal, voire mourrir. Mon corps voulait que je lâche, et mon cerveau essayait de revenir à la raison, j'ai mis entre 5 à 10 minutes pour me décidé. Ce genre de moments arrivent de plus en plus et je peux de moins en moins les contrôlers, de plus je me vois entrain de tombé et j'ai comme une sorte de sensation de liberté. Je ne veux pas me suicider, et je n'en ai aucunement envie (certainement il m'arrive d'y penser quand je ne vois que cette solution,mais ce n'est rien de concret je n'y porte pas plus d'attention et me rappelle que ce n'est pas rationnelle et que ça ne résoudra pas le problème,mais cette situation que je vie depuis quelques années maintenant est différente,c'est comme si je ne choisissais pas) . De plus des fois j'oublie complètement que j'existe et je suis comme dans un état second, cela arrive aussi dans les situations proches du vides. J'oublie le monde autour et tout se centre sur moi. Jr n'en ai jamais vraiment parlé à d'autres personnes par peur de savoir qu'il ne sont pas dans la même situation. Je ne sais pas si c'est grave ou quoi. J'aimerais vraiment des réponses, parce que j'ai peur de vraiment perdre le contrôle et sauté
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par kesiaa »

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous donnerait envie de vous suicider ?
Lila234
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 22:49

Re: URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par Lila234 »

Ce qui pourrait potentiellement me donner envie de me sucider, c'est que je me sens assez seule et oublié, mais je pense que c'est dû au développement cérébrale et que beaucoup de personnes de mon âge sont dans la même situation, c'est aussi sûrement le manque de confiance en soi et la recherche de soi-même, j'en suis assez consciente donc mes envies partent très facilement et rapidement
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par kesiaa »

Oui vous avez vu juste !
Alors c'est une période où vous pouvez aider votre cerveau à prendre de bonnes habitudes. Par exemple se focaliser sur les idées positives et non pas sur les idées négatives. Profiter du temps libre que vous avez pour faire des choses au calme, lecture, se promener dans la nature, écouter une musique toute douce sans parole. Tout ça pour éviter que votre cerveau s'emballe trop facilement. Et faite confiance à votre cerveau et à votre corps il y a de belles choses à l'intérieur faite pour vous aider à grandir.

Si jamais vous y pensez toujours vous pouvez demander à aller voir un/une psychologue ne serait-ce que pour une séance ou deux pour vous rassurer.
Et continuez à écrire pour vous, ça peut être un bon défouloir tout en vous aidant à structurer vos pensées.

Bon courage.
Lila234
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 22:49

Re: URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par Lila234 »

Je vous remercie, bonne journée !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Mes pensées : normal ou pas ? (Sucide, déréalisation)

Message par Dubreuil »

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités