Je ne sais pas qui je suis réellement.

Forum ado déréalisation, vie imaginaire
ledoute
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2018, 10:53

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par ledoute »

Dubreuil a écrit :Parce que vous n'avez pas trouve votre " désir ". Celui de vivre entre autre.
Devinez où il se trouve ?
Et comment on fait pour le trouver ?
La réponse s'adressait à tout le monde ou à moi spécifiquement ? Parce que je pense que le problème est tout autre.
Leo100
Messages : 23
Inscription : 06 sept. 2018, 22:59

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Leo100 »

Bonjour,la question que tu devrais te poser c’est celle de savoir qui est ce qui est le penseur de la pensée.Parce que tu es conscient du fait que tu penses.Donc tu n’ Pas tes pensées mais tu es cette conscience qui qui prend acte du fait qu’il se produit des pensées en toi.Voila qui tu es .
ledoute
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2018, 10:53

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par ledoute »

Leo100 a écrit :Bonjour,la question que tu devrais te poser c’est celle de savoir qui est ce qui est le penseur de la pensée.Parce que tu es conscient du fait que tu penses.Donc tu n’ Pas tes pensées mais tu es cette conscience qui qui prend acte du fait qu’il se produit des pensées en toi.Voila qui tu es .
Bonjour Leo, en effet je suis complètement d'accord avec vous. Nous ne sommes pas nos personnalités. Ca peut faire peur mais c'est la réalité.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Dubreuil »

ledoute a écrit :
Dubreuil a écrit :Parce que vous n'avez pas trouve votre " désir ". Celui de vivre entre autre.
Devinez où il se trouve ?
Et comment on fait pour le trouver ?
La réponse s'adressait à tout le monde ou à moi spécifiquement ? Parce que je pense que le problème est tout autre.
Le " désir ", au sens psychologique du mot, c'est se questionner sur ce que l'on est, et ce que l'on veut.
Il se cherche quand on va voir chez un psy ce qui ne va pas trop bien en soi. Et progressivement, à s'entendre parler, et à réfléchir avec lui, on trouve SA solution. On trouve SON désir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ledoute
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2018, 10:53

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par ledoute »

Dubreuil a écrit :
ledoute a écrit :
Dubreuil a écrit :Parce que vous n'avez pas trouve votre " désir ". Celui de vivre entre autre.
Devinez où il se trouve ?
Et comment on fait pour le trouver ?
La réponse s'adressait à tout le monde ou à moi spécifiquement ? Parce que je pense que le problème est tout autre.
Le " désir ", au sens psychologique du mot, c'est se questionner sur ce que l'on est, et ce que l'on veut.
Il se cherche quand on va voir chez un psy ce qui ne va pas trop bien en soi. Et progressivement, à s'entendre parler, et à réfléchir avec lui, on trouve SA solution. On trouve SON désir.
Intéressant, mais qu'est-ce que le désir fondamentalement ? Un manque ? Ce vers quoi l'on tend, mais pour quelle raison ? Quelle raison de désirer si nous sommes comblés ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Dubreuil »

Si cela vous interesse, commencez par donner vos définitions personnelles sur ces 3 mots :
1) envie
2) besoin
3) désir
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Dubreuil »

Allez sur internet en tapant : psychologie, définition de...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ledoute
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2018, 10:53

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par ledoute »

Dubreuil a écrit :Si cela vous interesse, commencez par donner vos définitions personnelles sur ces 3 mots :
1) envie
2) besoin
3) désir
L'envie est non-nécessaire, elle est souvent suscitée par autrui en prenant appui sur nos dispositions naturelles. Le marketing suscite l'envie par exemple. C'est un besoin non-nécessaire et donc purement mental.

Le besoin lui est ce qui indique ce qui est nécessaire à notre survie. Il a une origine biologique et non mentale.

Le désir à mon avis, c'est ce qui est nécessaire, mais uniquement à notre mental. Ce dont on a besoin non pas seulement pour survivre, mais pour vivre.

Donc si on résume : envie = non-nécessaire ni au mental ni au corps ; besoin = nécessaire au corps ; désir = nécessaire au mental.

Qu'en pensez-vous ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Dubreuil »

L'envie, c'est vouloir ce que l'autre possède, par exemple.
Le besoin est vital, comme le petit enfant à besoin de lait pour survivre.
Le désir est dégagé de ces 2 contingences. Une idée ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Romantio2000
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2018, 17:05

Re: Je ne sais pas qui je suis réellement.

Message par Romantio2000 »

Je ressent ce que tu ressent et tous sa me fait peur et sa ne fait qu'empirer chaque jour je devient insociable et n'ose plus parler avec quiconque, même mes amis. une fois j'en ai parlé a un de mes amis et mon traiter de fou. J'aimerais vraiment trouver une réponse a ce problème pour essaye de combattre ça et être un garçon "normal". PS:J'ai 18 ans.
Répondre

Revenir à « Forum déréalisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités