Je n’arrive plus à avancer

Forum ado mal être
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Je n’arrive plus à avancer

Message par Marine566 »

Bonjour, si j’écris ici c’est parce que je suis perdue, je n’arrive plus à avancer, je garde tout pour moi, personne est au courant et c’est pour cela que je vais écrire ici la raison assez étrange de mon mal être.
Je suis assez jeune mais je me qualifierais d’assez indépendante, je dirais aussi que j’ai assez d’empathie.
Je suis végétarienne depuis plusieurs années pour une question d’éthique, écologique etc.. j’ai toujours été entourée de personnes qui ne « comprennent » pas.
J’ai rapidement compris que je ne pouvais pas convaincre les gens et que comme moi il devait ou non faire leur chemin vers un mode de vie éthique et sain.
Tout allait bien jusque il y a un mois, je me suis toujours bien informée et je voyais de plus en plus de reportage sur le chemin sombre que l’humanité empreinte au sujet de l’écologie. Je ne suis pas irréprochable je mange des produits laitiers et il m’arrive quand je n’ai pas le choix de manger des aliments contenant de l’huile de palme etc, mais je ne comprends plus comment on peut préférer un repas de 20 minutes à une vie de 20 ans ou à la survie de la planète. Je ne juge pas les gens, je ne suis pas fermée au mangeur de produits animaux, mes amis mangent tous de la viande, en ma compagnie, ce qui me vaut parfois des remarques. Aujourd’hui même lorsque j’entend des choses horribles à entendre sur l’écologie, ou quoique ce soit, je ne dis rien, je ne réagis plus. Cela me fait une énorme souffrance d’entendre « je ne vais pas à la marche pour le climat, parce que j’ai la flemme » « le climat ne va pas changer juste parce que je change ma manière de consommer et de vivre » ou « moi je m’en fou qu’il n’y ai plus de poisson dans l’ocean d’ici quelque décennies ça n’en m’empeche Pas dans manger » bref je ne dis rien je ne réagis plus quand j’entends ce genre de chose je deviens silencieuse et je m’isole, je pleure beaucoup.
Sur ma vie quotidienne, je dirais que cela a pas mal de conséquences, j’ai peur de cette fin du monde que sera ces catastrophes climatiques et écologiques, du milliard de réfugiés climatiques d’ici 2050. Je n’ai plus de motivation je ne travaille plus parce que je me dis que cela ne sert à rien d'étudier ou de faire quoique ce soit parce que cela ne sert plus à rien. Je pleure très souvent, je m’isole, j’y pense tout l’a journée. Chaque fois que je vais quelque part ou que je fais quelque chose de bien je me dis que cela n’arrivera plus, que tout ce que j’aime et que toute ces futilités n’auront plus importance, n’existerons plus. Je souffre énormément pour là-bas planète, j’ai l’impression d’etre La seule a qui elle importe vraiment. Je consomme beaucoup de tabac et de cannabis malgré que cela empire mon état. J’ai peur de ne pas être comprise c’est pour cela que je reste silencieuse, et cela ne m’aide pas non plus. J’ai des idées suicidaire, je repense à la mutilation que j’ai arrêté suite à une dépression il y a 3 ans. Je n’arrive plus à me réveiller le matin, et je suis dénué de toute motivation pour quoique ce soit. Je n’arrive plus à avancer avec ça. Je me sens tellement seule et incomprise, et j’ai tellement peur de ce qu’il va arriver dans le monde. J’ai l’impression de ressentir toute la compassion pour la planète qu’un grand nombre de personne ne ressent pas.
Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n’arrive plus à avancer

Message par Dubreuil »

Je n’arrive plus à me réveiller le matin, et je suis dénué de toute motivation pour quoique ce soit. Je n’arrive plus à avancer avec ça. Je me sens tellement seule et incomprise, et j’ai tellement peur de ce qu’il va arriver dans le monde. J’ai l’impression de ressentir toute la compassion pour la planète qu’un grand nombre de personne ne ressent pas.

Il est surtout important que vous puissiez voir un psy pour parler de votre sentiment d'impuissance.
Cela vous permettra de relativiser votre émotivité et de comprendre qu'avant de pleurer sur le sort de la planète, il est urgent de vous occuper tout d'abord de votre équilibre psychique.
Vous apprendrez aussi à vous " protéger " ce qui vous permettra d'agir avec beaucoup plus de réalisme et d'efficacité. Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités