Vie d'avant

Forum ado mal être
lehoaikim
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2020, 14:24

Vie d'avant

Message par lehoaikim »

Bonjour à toutes/tous.

Je m'appelle Julian, j'ai 15 ans et je suis en Seconde.
Pour moi me confinement s'est très bien passé, je n'ai pas eu le covid 19 et j'espère que vous non plus.
Je vois écris aujourd'hui car pas plus tard qu'il y a deux heures environs j'ai eu une discussion avec mon père concernant l'après coronavirus. Pour lui, cela marque les débuts d'un nouveau monde dans lequel nous allons devoir nous adapter. Il pense que même le vaccin ne marquera pas la fin de l'épidémie, car il pense que cela va revenir encore chaque année. Il pense que le plan social et relationnel va changer drastiquement et que la vie d'avant est définitivement enterrée et morte, et que plus jamais nous ne vivrons comme cela. Pour lui, cela prendra des années avant que mes choses redeviennent à peu près ce qu'elles étaient.
Pour être honnête, cela m'a littéralement plombé. En effet, je pensais qu'apres le vaccin, tout serait comme avant au niveau social, que nous pourrions nous retrouver sans masques, sans vivre dans la crainte d'attraper le virus a chaque fois qu'on touche quelque chose qui ne nous appartient pas, à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un. Pour être honnête, maintenant je pense que je pense que ma jeunesse va être totalement gâchée, totalement détruite par ça, dans le sens où je ne connaîtrais pas ce qu'est une boîte de nuit, je ne saurais jamais ce que sont les grandes soirées, je ne pourrais plus sortir avec mes amis à moins de se tenir à un mètre distance en étant masqué, je ne pourrais plus rien faire sans avoir la crainte d'attraper ce foutu virus. Je pense très honnêtement que si ma jeunesse est gâchée à cause de cette phase, je vais le regretter à en devenir fou quand je grandirais. Vous allez sûrement me dire "Tu n'as que 15 ans, tu as le temps" mais je peux vous répondre que maintenant que je suis au lycée, je ressens vraiment un besoin de profiter de ma jeunesse. Et à ce que je sache on est jeune que pendant une très brève partie de notre vie. J'ai envie de profiter de cette forme que j'ai la chance d'avoir, de rencontrer plein de gens, d'échanger, de faire la fête, de jouer au foot enfin tout ça quoi.
Attention, si vous avez compris ce message comme étant de l'égoïsme, je m'en excuse car cela n'est pas mon intention. Sachez que je me rend bien compte de ce qui se passe, des gens meurent tous les jours, des gens souffrent, et on peut avoir l'impression que je ne m'inquiète que pour moi. C'est faux. Tous les jours je prie pour que le bilan humain de cette épidémie diminue. Et j'ai bien conscience que la jeunesse vaut bien moins que la vie.
Merci à vous de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vie d'avant

Message par Dubreuil »

Pour lui, cela marque les débuts d'un nouveau monde dans lequel nous allons devoir nous adapter. Il pense que même le vaccin ne marquera pas la fin de l'épidémie, car il pense que cela va revenir encore chaque année. Il pense que le plan social et relationnel va changer drastiquement et que la vie d'avant est définitivement enterrée et morte, et que plus jamais nous ne vivrons comme cela. Pour lui, cela prendra des années avant que mes choses redeviennent à peu près ce qu'elles étaient.
*** Ce n'est que l'avis d'un homme. Et il se trouve que comble de malchance, c'est votre père que vous respectez…
Mais que disent les autres personnes autour de vous ?

Pour être honnête, maintenant je pense que je pense que ma jeunesse va être totalement gâchée, totalement détruite par ça, dans le sens où je ne connaîtrais pas ce qu'est une boîte de nuit, je ne saurais jamais ce que sont les grandes soirées, je ne pourrais plus sortir avec mes amis à moins de se tenir à un mètre distance en étant masqué, je ne pourrais plus rien faire sans avoir la crainte d'attraper ce foutu virus. Je pense très honnêtement que si ma jeunesse est gâchée à cause de cette phase, je vais le regretter à en devenir fou quand je grandirais.
***Hé ben, vous êtes une grand anxieux, hein ?
Rassurez-vous, vous allez connaître la joie des rencontres, des boites, et celle d'être jeune avec un avenir prometteur, c'est sûr et certain !
Ce qui a changé, c'est POUR CERTAINS ETRES HUMAINS INTELLIGENTS ET RESPONSABLES une prise de conscience de la vraie valeur de la vie et des contacts humains. Oui, il est à souhaiter que chacun écoute un peu plus son voisin, et prenne soin de lui, autant qu'il le ferait pour lui-même.
Ce virus est un petit rappel du respect qui nous relie tous sur le même bateau.
Mais " comme avant ", il y aura toujours ( sans parler de votre père ! ) des imbéciles et des crétins pour ficher la vie des autres en l'air, des pessismistes et de grincheux, des méchants et des illuminés, des gourous et des irrationnels, mais aussi des prises de consciences médicales pour la recherche contre la lutte d'éventuels autres virus ! Car il y en aura, bien sûr, il y en a toujours eu, et cela continuera...
Rappelez-vous la peste, la tuberculose, la grippe aviaire, le sida, etc, etc... Et alors ? Qui connait sa destinée ?

Et j'ai bien conscience que la jeunesse vaut bien moins que la vie.
*** Quelle grossière erreur, la jeunesse, c'est la vie, quand elle prend de l'expérience du passé pour assurer son avenir !
Profitez-en bien, il suffira juste d'être prudent si vous ne vous sentez pas en sécurité, dans un lieu, ou avec quelqu'un. Que ce soit physiquement, ou mentalement.
Ne cédez rien sur vos rêves, faites-vous confiance. Aimez et vivez comme cela vous rendra heureux. Et c'est à peu près tout.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités