Je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive?

Forum ado mal être
Jake
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2020, 18:49

Je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive?

Message par Jake »

Hello
Je suis un adolescent de 17 ans et après des événements assez traumatisants pour moi au sein du cadre familial j'ai commencé à me remettre en question et réaliser des choses sur moi même. J'ai cherché sur internet mais j'ai vu personne d'autres avoir ce genre de "symtpômes". A noter que tout ces "symptômes" n'ont pas forcément de lien. Je cherche juste de l'aide pour mettre un mot exact sur ces "symptômes" afin de faire des recherches plus poussées. Je me lance:

Je suis en dépression depuis environ un an et demi (à moitié diagnostiqué. Ma psychologue m'a envoyé en psychiatrie après une TS. Le psychiatre n'a pas posé de diagnostique officiel mais m'a parlé de dépression plusieurs fois).
Je suis également un ado HP (surdoué) ce qui va souvent avec de l'hyperémotivité.
Bref tout ça pour en venir à un point précis: depuis quelques temps je passe de l'euphorie à la déprime en quelques jours et vice versa. Pour plus développer à un moment je peux aimer chaque aspect de la vie, rire aux larmes et avoir l'impression de vivre le meilleur moment de ma vie comme si toutes les sensations étaient multipliées par 1000, et le soir même je peux tout remettre en question, commencer à analyser mes moindres faits et gestes ce qui peut me mener à des crises de paniques, des insomnies, un dégoût envers la vie et/ou à une haine de moi même. J'ai l'impression que plus rien ne vaut la peine et que le futur va me dévorer petit à petit.
De plus mes parents n'ont pas toujours étaient présents quand j'en avais besoin ce qui fait que je me lis très vite d'affection à des personnes qui me montrent de l'intérêt. Comme ci je cherchais une figure parental en eux. (je n'ai trouvé aucun nom sur cette situation).
Quand je parle de moi ou de ce que j'ai dis plus haut à quelqu'un je culpabilise très rapidement en me disant que je veux juste attirer l'attention. Rien qu'en écrivant ce post je ressens ce mal être.

Egalement mais ça n'a aucun rapport je pense: j'ai une peur bleue de manger en public surtout avec des inconnus ou des adultes. J'ai toujours peu de faire quelque chose de mal et de m'humilier. (je cherche aussi un nom pour ça)

Je ne cherche pas un diagnostique mais plutôt des mots, des termes voir des expériences similaires qui pourraient m'aider à comprendre ce qui m'arrive. Merci d'avoir lu ce post et de m'apporter des éclaircissements.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive?

Message par Dubreuil »

Bref tout ça pour en venir à un point précis: depuis quelques temps je passe de l'euphorie à la déprime en quelques jours et vice versa
*** Sous toute réserve, ce comportement ressemble aux symptômes bi-polaires ( maladie maniaco-dépressive )
Regardez ce terme : "troubles bi-polaires" sur internet, et dites-moi si cela ressemble à ce que vous ressentez ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Thérese
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2022, 20:48

Re: Je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive?

Message par Thérese »

Bonjour , je m'y retrouve dans se que tu dis..

Pour ma par , par exemple , en 1 journée , et ce depuis petite , je peux passer d'etat depressif a etat euphorique oú je me sens bien , oú j'ai de l'amour pour tout le monde , et oú je rigole sans aucune raison.. , se moment de " bonheure " m'arrive de temps en temps , sinon la majoriter du temps , je suis triste..

Sinon , je m'y retrouve dans ta description.

Bonne chance a toi l'amie 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités