Je ne sais plus quoi faire ...

Forum ado mal être
Aure03
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2020, 23:50

Je ne sais plus quoi faire ...

Message par Aure03 »

Bonsoir, j’ai 18 ans et cela fait plus de 7 ans que je souffre intérieurement. Mes parents se sont séparés quand j’avais 8 ans , je pensais que cela ne m’avait pas du tout affecté mais je me trompais. 1 an ou 2 plus tard j’ai commencé à avoir des peurs étranges. Tout a commencé un jour lorsque j’étais au centre aéré. J’étais avec des enfants de mon âge et d’un coup je me suis dit dans ma tête en parlant d’une enfant qui était à côté de moi que «j’aimerais bien qu’elle meure» . Le soir j’ai réfléchi à ce que j’avais pensé la journée puis je me suis rendue compte que c’était pas normal. J’en ai parlé à ma maman car je commençais à avoir ses pensées avec mes proches. Depuis ce jour je vis un enfer. J’ai tout le temps peur de m’attaquer à mes proches ou de me faire du mal. J’ai parfois des images dans ma tête où je me vois e n train de blesser mes proches ou de sauter par la fenêtre. Je ne sais plus quoi faire. Je suis complètement perdue. De plus, ces pensées sont obsédantes et ne me quittent jamais, j’ai l’impression à force que ce ne sont pas des peurs mais des envies . Je souffre également d’autre chose j’ai tout le temps l’impression que je n’aime pas mes proches alors que je sais bien que je les aime plus que tout mais je n’arrive pas à passer au dessus de ses pensées. J’ai des moments où j’arrive à «contrôler» ses pensées mais là depuis 5 jours je suis au plus mal, je fais que pleurer et je n’ai envie de rien faire. Mes parents essayent de me trouver un psychiatre au plus vite mais les délais d’attente sont longs. L’avenir me fait peur, les décisions que j’aurai à prendre me font peur, j’ai peur de quasiment tout en fait. Suis-je folle? Que dois-je faire ? Votre aide me serait vraiment indispensable. Merci d’avance. Cordialement .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus quoi faire ...

Message par Dubreuil »

J’étais avec des enfants de mon âge et d’un coup je me suis dit dans ma tête en parlant d’une enfant qui était à côté de moi que «j’aimerais bien qu’elle meure» . Le soir j’ai réfléchi à ce que j’avais pensé la journée puis je me suis rendue compte que c’était pas normal.
*** Pourtant c'est bien normal, parce que notre inconscient est irrationnel et il a son propre langage.
Vous avez peur de " vos pensées " parce que vous ne connaissez la fonction de notre inconscient qui justement est là pour "assumer" nos traumatismes en attendant que nous en parlions dans une optique de compréhension et de délivrance.
Rien n'est bien, rien n'est mal dans cet inconscient qui vit sa propre vie et nous envoie ses messages de façon masquée et désordonnée.
Mais c'est vrai qu'il faut un minimum s'intéresser à la" psychologie de notre psychisme " pour relativiser et comprendre notre façon de fonctionner parfois " malgré nous ".
Cela se fait en allant consulter un psy de visu.

J’en ai parlé à ma maman car je commençais à avoir ses pensées avec mes proches.
*** Ces pensées intrusives sont tout simplement rattachées à votre impuissance d'enfant d'avoir subi la décision des adultes sans pouvoir y réagir. Dans notre enfance nous sommes la plupart du temps " victimes " de notre entourage, même le plus aimant.
Et dans les histoires de séparations ou les drames des grandes personnes on ne nous demande pas notre avis. Les enfant subissent, et c'est tout.
Quoi alors de plus naturel que de vouloir y survivre et ressentir de la colère, même de la haine contre ceux qui nous font souffrir ?
Mais un enfant n'a généralement pas accès à la connaissance de ses instincts profonds, d'abord par ce que c'est trop violent, cela ne se dit pas de peur d'être grondé ou de perdre l'amour du parent, et aussi parce qu'il lui est impossible de définir ce qui se passe en lui à ce moment là.
Mais la sensation d'une intense terreur, et/ou d'une grande frustration reste enfouie dans l'inconscient, et celui-ci se venge comme il peut !
Il envoie dans le réel des pulsions soudaines, sous forme de paroles ( et parfois d'actes ) envers des animaux ou des personnes de l'entourage, le plus souvent totalement étrangère à l'histoire ! (Cela s'appelle la projection).
l'information arrive brutalement, complètement décalée de la raison initiale. La personne ne comprend pas ce qui lui arrive, elle reste affolée sur un message absurde, alors que si elle était en capacité d'y réfléchir avec la connaissance de la psychologie elle pourrait le décoder très facilement.

Prenons par exemple vos propos :
" J’ai tout le temps peur de m’attaquer à mes proches ou de me faire du mal. "
*** C'est une réaction normale de survie quand on se sent attaqué. Les adultes vous ont fait injustement vivre des situations où vous n'étiez pas en capacité de comprendre ou d'anticiper. Et en retour vous souhaitez riposter, mais c'est passé et c'était trop risqué, et même interdit dans votre esprit d'enfant.
Alors, tout naturellement votre inconscient à pris d'abord pour cible cette fillette de votre âge, enfant innocente comme vous, pour vous déculpabiliser et limiter les dégâts.
Ensuite, vous êtes devenue adulte, et maintenant ce sont des adultes qui deviennent la façon détournée de votre indignation, de votre colère non assouvie.

"J’ai parfois des images dans ma tête où je me vois en train de blesser mes proches ou de sauter par la fenêtre."
*** Nous avons tous en nous un petit côté sadique, il sert de soupape, et nous surprend quand justement nous sommes près du sommeil, ou dans des moments de faire justice autour de soi, ou pour soi. C'est disproportionné, mais ce sont aussi des fantasmes !
C'est aussi la vengeance sous l'image de faits tirés dans le quotidien, blesser l'autre comme il vous a blessée.
Sauter par la fenêtre pour lui donner le remords éternel de ne pas avoir fait attention à votre sensibilité. C'est aussi vous imaginer fuir ce que vous n'avait toujours pas accepté !
Calmez-vous, ne cherchez pas d'explication plus graves et défaitistes les unes que les autre, ce que vous ressentez est naturel. C'est la preuve que vous avez un inconscient en bonne santé mentale, qui cherche à vous aider par tous les moyens! Par exemple, la petite fille pour qui vous avez souhaité la mort... c'est vous, pour vous punir sans doute de vous sentir coupable de ne pas être l'enfant idéale que vos parents auraient peut-être souhaitée. Mais ce n'est que le signe votre imagination et votre grande tristesse

" Je souffre également d’autre chose j’ai tout le temps l’impression que je n’aime pas mes proches alors que je sais bien que je les aime plus que tout mais je n’arrive pas à passer au dessus de ses pensées.
*** Vous les aimez, mais inconsciemment vous leur en voulez de quelque chose qui n'a pas été parlé entre vous. Ou réglé.
Réfléchissez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus quoi faire ...

Message par Dubreuil »

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais que dois-je faire concrètement ?
*** Je suis psychologue, et je vous invite à faire lire ma réponse à votre maman qui pourra ainsi vous rappeler ce que je vous ai écrit !
Si vous avez confiance en elle ( et votre père aussi ), ils sauront trouver les mots pour vous faire comprendre que vous êtes seulement très anxieuse. Il se peut que vous ayez vécu leur séparation, comme un abandon pour vous même.
Ce qui vous arrive vient de votre petite enfance. Un fait sans doute pour eux supportable, mais qui pour vous s'est mis au premier plan négatif dans votre adolescence.

sI vous n'osez pas en parler à un psy de visu, vous risquez de vous diriger vers des troubles du comportement compulsifs ( TOCS ) qui, pris à temps sont heureusement guérissables par un psy comportementaliste.

Concrètement allez dire, ou lire ce que vous venez d'écrire ici. Cela suffira, et tout se passera bien.
Allez, courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités