qu'est-ce que je veux ?

Forum ado mal être
une inconnue
Messages : 2
Inscription : 30 août 2020, 22:55

qu'est-ce que je veux ?

Message par une inconnue »

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment pourquoi ni comment j'ai atterri là. Je ne sais pas de quoi je veux parler exactement. Alors excusez-moi si mon récit est embrouillé : c'est simple, il me ressemble.
Ça fait neuf ans que je danse au conservatoire. Jusqu'à peu, mes professeurs me jugeaient brillante . Sur les conseils de ma professeur de danse contemporaine, j'ai passé le concours d'entrée au conservatoire de danse de Paris....et j'ai échoué. J'ai terminé mon année, puis le confinement. Et voilà que j'ai tout remis en question. Ma mère a toujours voulu me voir danseuse, d'ailleurs elle m'a donné le prénom de la créatrice de la danse contemporaine. Elle dit que je suis né en dansant. Qu'au berceau déjà mes mains étaient celles d'une danseuse. Et pendant neuf ans, j'ai clamé haut et fort que c'était aussi mon rêve. Je me suis entraînée dur, 13 heures par semaine. Et cette année, j'ai annulé mon inscription. Parce que j'ai senti au fond de moi que ce n'était pas mon rêve, parce que ce n'était pas un milieu pour moi, parce que je supportais de moins en moins la pression. Vous allez me dire que c'est une victoire, que je suis libérée. Absolument pas. J'ai une sorte de pincement au coeur, l'impression de passer à côté de quelque chose de crucial. De plus mon corps est dépendant. Il supporte mal l'arrêt de toute activité physique. Sauf que je me suis rendue compte avec horreur qu'aucun des autre sports ne m'intéressait. Alors est-ce que la danse me manque ? Est-ce que c'est mon rêve ? Celui de ma mère ? Aidez-moi s'il vous plaît. Ça n'a l'air de rien mon histoire mais ça me déchire. Parce que j'ai perdu mon seul et unique but dans la vie. Ça paraît égoïste, je sais. Je suis désolée. De toute façon, je suis toujours désolée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: qu'est-ce que je veux ?

Message par Dubreuil »

Vous pouvez danser pour combler le néant et la solitude de votre mère, tenter de lui donner une raison de vivre, accepter d'être l'objet de son narcissisme défaillant, mais vous pouvez aussi danser pour votre propre compte, pour vous, pour votre équilibre physique et mental personnel. Etre dans votre propre vie, votre propre désir. Ne plus être la mère de votre mère, car vous savez que vous n'y pouvez rien de sa fragilité psychique, que c'est à elle de s'occuper d'elle, qu'il y a des lieux et des soignants pour cela.
Votre rôle c'est de mener à bien la vie qu'elle vous a donné, et de vous détacher du désir de l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités