Père manipulateur et sentiment de décalage

Forum ado mal être
Carla05
Messages : 1
Inscription : 18 août 2023, 10:48

Père manipulateur et sentiment de décalage

Message par Carla05 »

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 26 ans. J'ai grandi avec ma mere mon pere et mes deux soeurs. Nous étions une famille d'apparence normal mais à la maison c'était le chaos. Mon père a toujours été très méfiant vis à vis du monde extérieur il a enfermé ma mère pendant 25 ans à la maison, il nous filmait car il était parano aussi. Elle n'avait aucun ami pendant tout ce temps, elle n'avait rien le droit de dire ni de faire, quand il été au travail il été constamment au téléphone avec elle pour la contrôler. Nous les 3 enfants, il nous apprenait à ne faire confiance à personne et surtout à ne pas parler de ce qu'il se passer à la maison. Nous allions de temps en temps chez mes grand parents maternels en adoptant une posture de famille heureuse et normal. J'ai été la seule à me rebeller contre mon père lorsque j'étais adolescente en y laissant des plumes.
Après le divorce de mes parents j'ai été vivre chez ma mère. Puis chez mon père, car elle déménageait avec un nouveau compagnon et pas de place pour moi. J'ai vécu chez mon père seule avec ma petite sœur au début, puis il a quitté sa copine et il est venu s'installer dans son appartement. Il dormait dans le salon car il n'y avait que 2 chambres. Au début ça se passé merveilleusement bien. Puis il a commencé à me faire vivre un enfer au quotidien en mettant ma petite soeur de son côté. À la fin il me faisait tellement peur que je suis parti enménager seule, loin et sans travail pour la première fois. Quelques temps après il a décidé de déménager lui aussi, il vit désormais à 30 minutes de chez moi et il a quitté son ancien travail pour venir travailler dans ma ville. Il a cherché à savoir où j'habitais etc.

Aujourd'hui de l'eau à coulé sous les ponds. On ne se parle plus du tout mais il me reste enormement de sequelles. Je ne fais plus confiance à personne, j'ai beaucoup de mal à parlé de moi. Je suis devenu anxieuse sociale et je me force à sortir de chez moi mais j'ai beaucoup de mal. Je vis très mal la solitude je ne me trouve pas normal et en décalage avec le monde extérieur. J'ai beaucoup de mal à remonter la pente toute seule. J'ai souvent honte de moi en public et je montre fière allure alors que je suis brisé de l'intérieur et que j'ai crucialement besoin d'aide.

J'ai souvent l'impression que les gens ne me comprenne pas. La réalité de ma vie m'attriste profondément. Je suis bloqué entre mon besoin de crier à l'aide et ma peur d'être rejeté ou d'être un poids pour quelqu'un. Je ne me trouve pas normal et j'ai du mal à être connecté à la réalité.

Quand je raconte mon histoire et ce que j'ai vécu j'ai peur que l'on ne me croit pas ou bien j'ai peur de sidérer la personne et de me retrouver encore plus seule que prévu et sans espoir alors que j'ai envie de vivre et de remonter la pente...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Père manipulateur et sentiment de décalage

Message par Dubreuil »

Quand je raconte mon histoire et ce que j'ai vécu j'ai peur que l'on ne me croit pas ou bien j'ai peur de sidérer la personne et de me retrouver encore plus seule que prévu et sans espoir alors que j'ai envie de vivre et de remonter la pente...
*** Face aux patients, un entretien psy s'apparente à ceci :
- Je prends en charge votre souffrance, je mets en réalité ce que vous ne pouvez nommer et qui doit être formulé. Pour vous, je reconnais votre douleur et je la parle. Je la parle pour qu'elle sorte de vous, pour que vous l'entendiez, hors de vous. Cette parole est trop lourde pour vous, il vous semble qu'elle est si violente dans sa souffrance et sa haine, qu'à travers vous elle détruit l'autre. Mais vous ne me faites aucun mal, je ne suis pas vous, et vous n'êtes pas moi. Je vous comprends, nous sommes unis parce que séparés.-

Je vous réponds dès que possible...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Père manipulateur et sentiment de décalage

Message par Dubreuil »

Mon père a toujours été très méfiant vis à vis du monde extérieur il a enfermé ma mère pendant 25 ans à la maison, il nous filmait car il était parano aussi. Quand il été au travail il été constamment au téléphone avec elle pour la contrôler. Nous les 3 enfants, il nous apprenait à ne faire confiance à personne et surtout à ne pas parler de ce qu'il se passer à la maison.
Je ne me trouve pas normale et j'ai du mal à être connecté à la réalité.
*** C'est sûr que cela n'aide personne à vivre dans la réalité. Vous êtes "normale", c'est à dire dans "la norme"sociale, mais avec un papa paranoïaque, et suivant ce que vous décrivez, vous souffrez certainement d'un stress post-traumatique. Et vos "sequelles" résultent de cet état. Mais vous le savez.

j'ai crucialement besoin d'aide.
***Avez-vous pris un rendez-vous avec un(e) psy pour en parler de visu ? Ou tenter une autre façon de prendre soin de vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités