Est ce que c'est normal

Forum ado mal être
Loni
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2023, 18:40

Est ce que c'est normal

Message par Loni »

Bonjour,
Je sais que normal ne veut pas dire grand chose mais je vous explique. Je suis en 1ere mais j'ai sauté une classe et je me sens vraiment pas trop bien en ce moment. Je me sens très seule même avec mes amis comme si c'était un autre moi qui parlait. De fois en groupe je me sens tellement pas à ma place et déconnecter que je n'arrive à participer à la conversation du tout. Je ne trouve pas de sens à ce que je fais. Je me sens vraiment mal, complètement en décalage avec les autres personnes de ma classe. C'était déjà le cas avant mais c'est de pire en pire. Je me dis que je me fais des films et que c'est parce que je me crois juste différente alors que je le suis pas. On m'a dit que c'était parce que j'ai été diagnostiqué hpi mais ça ne change rien aux faits. Je n'arrive pas à dormir également parce que je pense au fait qu'on va mourir ou a la vie et ça me terrifie et je panique(c'est pas agréable mais au moins ça s'arrête le matin). Merci de m'aider si vous pouvez
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est ce que c'est normal

Message par Dubreuil »

HPI, c'est une perception, une compréhension différente des "autres" ET DE LA VIE, une sensibilité+++. Je vous réponds ce soir. Tout va bien, courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est ce que c'est normal

Message par Dubreuil »

Je sais que normal ne veut pas dire grand chose mais je vous explique. Je suis en 1ere mais j'ai sauté une classe et je me sens vraiment pas trop bien en ce moment.
*** Parce que vous êtes HPI ?
Mais peut-être HPE.

Je me sens très seule même avec mes amis comme si c'était un autre moi qui parlait. De fois en groupe je me sens tellement pas à ma place et déconnecter que je n'arrive à participer à la conversation du tout. Je ne trouve pas de sens à ce que je fais.
*** Encore dans les grands bouleversements psychiques et hormonaux de l'adolescente ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est ce que c'est normal

Message par Dubreuil »

10 signes de Haut Potentiel Emotionnel

Voici 10 signes qu'on retrouve le plus souvent chez les personnes HPE. Attention, ce ne sont pas des critères diagnostiques, juste des indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel. Pour savoir de façon sûre si vous êtes HPE, il faut passer un bilan émotionnel et de personnalité. Chaque personne HPE est unique, et rares sont celles qui possèdent toutes ces caractéristiques en même temps ! Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces signes, le test de dépistage du HPE est recommandé pour vous.

1) Le vécu de décalage avec les autres. Le vécu de décalage avec la plupart des autres personnes est un signe très commun aux personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel. Elles se sentent souvent différentes des autres. Ce sentiment d'être différent peut engendrer de l'anxiété

2) L'hypersensibilité émotionnelle. On retrouve souvent une sensibilité émotionnelle vive chez les personnes HPE. Certaines sont même hypersensibles. Elles sont dotées d'une richesse émotionnelle particulière.

3) Le sens de la justice. Il y a fréquemment chez les personnes à Haut Potentiel Emotionnel une sensibilité particulière à certaines formes d'injustices.

Haut Potentiel Emotionnel À découvrir : Les 10 souffrances des HPE !

4) La pensée en arborescence. La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.

5) L'empathie. Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d'autres personnes ressentent (empathie cognitive), ressentent ce qu'elles ressentent (empathie émotionnelle) et agissent en fonction (bienveillance). Elles sont souvent très empathiques.

6) La conscience de soi émotionnelle. Les HPE ont souvent une conscience fine de leurs propres émotions et une capacité développée à les comprendre.

10 signes Haut Potentiel Emotionnel À découvrir : Peut-on s'autodiagnostiquer HPE ?

7) La pensée intuitive. La pensée intuitive développée est l'un des soubassements d'une intelligence émotionnelle très élevée. Elle permet une compréhension immédiate et rapide, automatique de certaines situations.

8) La compréhension des messages non-verbaux. Il y a souvent une capacité à comprendre la communication non-verbale des autres (mimiques, langage du corps...) et à avoir conscience des messages non-verbaux qu'elles envoient.

9) Le souhait de faire les choses au mieux ou de mieux en mieux. Nombreux sont les HPE qui dans au moins un domaine de leur vie cherchent à faire les choses au mieux, de mieux en mieux ou même de façon parfaite. Il y a souvent un perfectionnisme chez les HPE.

10) La capacité à motiver les autres (leadership). Il y a souvent une capacité à motiver les autres, à les pousser à faire des choses, grâce à une bonne compréhension de leur façon d'être et de réagir.

D'autres signes que je suis HPE
D'autres signes peuvent alerter sur un possible HPE, comme la curiosité, la créativité, le niveau élevé d'énergie ou l'hypersensibilité sensorielle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loni
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2023, 18:40

Re: Est ce que c'est normal

Message par Loni »

Merci,
Pour les caractéristiques des hpe c'est vrai que ça me correspondrait enfin je pense. Et donc hpe et hpi c'est différent, je veux dire on peut se trouver hpi au niveau du test mais être hpe??
Pour les grands bouleversements de l'adolescence, je sais que on y passe tous mais pourtant la plupart n'ont pas du tout le même ressenti, je veux dire je n'ai jamais voulu me rebeller contre mes parents ni quoi que ce soi de ce genre alors même que l'on dit ça normal et systématique. Et je m'entend mieux avec la plupart des adultes dans les discussions qu'avec les autres personnes de mon âge. J'ai vraiment l'impression d'être complètement à côté de plaque que ce soit par rapport à ce que j'aime, ce que je pense ... Et même dans le regard des autres je me voie comme une personne bizzare. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai l'impression que la plupart des gens ne m'aiment pas et je ne sais pas pourquoi. Des fois je me demande si je ne suis pas folle ou bipolaire, l'année dernière je pensais être autiste donc ça change et c'est pour ça que mes parents m'ont sorti comme ça que j'avais plus de 140 de qi(ils m'ont pas dit combien ils ont trop peur que je prenne la grosse tête mais ça risque pas c'est pas trop une fierté), pour que j'arrête de dire n'importe quoi. Mais ça change QUOI en vrai je me sens juste pas bien ça va pas m'aider à aller mieux qu'on me dise qu'il y a une raison et que c'est pas guérissable. Bon voilà merci ça fait longtemps que j'aimerai qu'on m'écoute ça fait du bien
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est ce que c'est normal

Message par Dubreuil »

Ok, je vous écoute..... ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loni
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2023, 18:40

Re: Est ce que c'est normal

Message par Loni »

Oui et merci...
Loni
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2023, 18:40

Re: Est ce que c'est normal

Message par Loni »

Mais qu'est ce que je suis censé faire du coup??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est ce que c'est normal

Message par Dubreuil »

Mais ça change QUOI en vrai je me sens juste pas bien ça va pas m'aider à aller mieux qu'on me dise qu'il y a une raison et que c'est pas guérissable. Bon voilà merci ça fait longtemps que j'aimerai qu'on m'écoute ça fait du bien
*** C'est vous qui savez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loni
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2023, 18:40

Re: Est ce que c'est normal

Message par Loni »

Ben justement pas trop. Je sais pas quoi faire pour aller un peu mieux, pour me sentir moins en décalage. Le fait de savoir que je suis Hpi ou hpe m'aide des fois mais la plupart du temps je me dis juste que je vais vivre toute ma vie toute seule, que personne ne m'aimera jamais Parceque je suis trop bizzare et le fait de passer d'un moment où je suis super heureuse le matin à déprimer l'après midi sans que rien ne se soit passer de remarquable ( juste qqn qui m'a dit bonjour un peu bizzarement ça suffit ou même rien du tout) me pèse parce que je me rend compte qu'il y a aucune raison pour que je sois énervée mais je n'arrive pas à me désénerver non plus.
Voilà merci, je sais que que ça doit être un problème de rien du tout à côté de ce que vous devez répondre mais merci de prendre quand même le temps de me répondre
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités