Je crois que c'est un complexe

Forum ado complexe
Hulody
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2017, 19:30

Je crois que c'est un complexe

Message par Hulody »

Avoir cette impression de pas être comme les autres. D'être différente. De pas marcher comme les autres, ne pas avoir les même valeurs qu'eux ect. Me croire plus laide qu'eux. Ne pas avoir de relation social ou presque. Je ne parle pas à grand monde, qu'à environ 5 personnes sans me sentir mal. Avoir le trac. J'ai peur de leurs jugements, qu'ils ne m'accepte pas comme je suis. J'ai peur des gens et je ne les aiment pas vraiment. Partager avec les autres..? je n'ai jamais fait ça.. Mes frères et sœurs le font y'a que moi qui veux pas. Ça me prend beaucoup de temps de réflexion pour vouloir prêter un livre à quelqu'un. J'ai continuellement peur quand quelqu'un toque à la porte, mon cœur bat à la vitesse de l'éclair juste quand l'ami de mon frère demande si mon frère est la. Quand il faut que je réponde à une livraison de pizza. Quand il faut que je réponde à un membre de la famille qui vient nous visiter. Quand on a de la visite, ma chambre est mon allié, je vais dans ma chambre. Ma sœur me surnomme "l'ermite". Je suis pas une ermite, je vais marcher. J'ai un sentiment étrange quand les gens disent que je suis timide, et ça me fait pas plus parler, ça ne me mets pas du tout à l'aise. Je déteste les party de famille, désormais je n'y vais plus, sauf si j'y suis obligé. Presque tout le temps, quand je parle à quelqu'un et que la personne me répond, je pense toujours.. je pense toujours que cette personne en quelques sortes me déteste
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Dubreuil »

Peut-être un complexe de............... supériorité ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Hulody
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2017, 19:30

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Hulody »

DUBREUIL a écrit :Peut-être un complexe de............... supériorité ?
Je verrais plutôt ça comme un complexe d'infériorité. Je n'ai pas confiance en moi et les autres sont selon moi, plus important que moi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Dubreuil »

Hulody a écrit :
DUBREUIL a écrit :Peut-être un complexe de............... supériorité ?
Je verrais plutôt ça comme un complexe d'infériorité. Je n'ai pas confiance en moi et les autres sont selon moi, plus important que moi.
Oui. Parce que cela vous arrange peut-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Hulody
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2017, 19:30

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Hulody »

Parce que ça vous arrangerais vous d'être toujours la dernière choisie quand les élèves choisissent leurs équipes en éducation physique? Ça vous arrangerais de pas être capable de parler avec quelqu'un normalement? De toujours avoir honte de soi? De penser être la dernière dans tout? Ça vous arrangerais vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas de moi dont nous parlons mais de vous. Et mon rôle n'est ni de me mettre à votre place, si de vous écrire ce que vous aimeriez lire...
Vous devriez prendre ma réponse comme une invite à reconsidérer vraiment votre comportement.
Quel mal y aurait-il à avoir un Ego, et de considérer que les gens que vous côtoyez ne vous conviennent pas, ne vous apportent rien ?
Et que vous cachez inconsciemment cela sous des plainte de victime, alors que vous valez mille fois mieux ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Hulody
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2017, 19:30

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Hulody »

Les gens que je côtoie m'apportent des choses. J'aime mieux vivre avec eux que pas. Mais je ne voit pas en quoi le fait de parler ou non dérange. J'aime pas parler. J'aime parler quand je suis en total confiance avec les personnes. Les gens me conviennent parfaitement. J'ai simplement peur de leurs jugements. Et du fait que je sois incapable de leurs parler correctement. J'ai un sentiment de me faire écraser.

Mais comme je peut voir que vous pensez que j'ai un complexe de supériorité, je vous demanderait de bien m'expliquer ce que c'est. Merci. Et pourquoi dire que j'ai ça?

Je voudrais aussi vous dire que je ne répondrais désormais plus à ma conversation. Je suis tannée d'aller sur le site pour voir si y'a un message à tous les 10 minutes. J'aimerais regarder une série avec ma mère.

Mais, je regarderais votre réponse. Merci de m'avoir répondue. Meme si cela n'a rien changer de mes habitudes.
Hulody
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2017, 19:30

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Hulody »

Je sais que j'ai dit que c'était mon dernier message, mais bon celui si va être le dernier.
J'angoisse au fait de parler avec les gens. Je déménage bientôt, gogo les residences pour moi. Étude étude avec 3 colocataires que je ne connais pas encore. J'angoisse vais je bien m'entendre avec ces étudiants? Quand j'ai un probleme je vais en parler avec ma mère, elle me répond """"ces pas à moi qu'il faut que tu dises ça"""" après je me dis bon on va laisser faire alors. Et la je stresse jusqu'à temps que ça se règle. Le pire ces que ça l'aurait pu arrêter. J'aurais pu arrêter de stresser, mais non stress no stop. Encore et encore. Je dis quelque chose à quelqu'un, deux secondes après je regrette. J'aurais pu me taire. Ce que je dit n'a pas d'intérêt. Ce que je trouvais bien en classe de Physique, y'a quelques choses que le prof avait oublier de mentionner. Je le dit à mon voisin de table, il prend la parole et le dit. Ensuite tous le monde dit """ une chance que t'es la"""" en parlant de mon voisin. Je sais pas mais j'aurais voulu pas exister. Si ca l'aurait été moi qui l'aurait dit... il aurait sûrement dit """ ces la première fois que je t'entend parler""" """ hein tu parles toi?""""" Rien de mieux pour me jeter les jetons. Ha je sais pas mais quand quelqu'un me rapel que je parle pas... j'aurais voulu recommencer ma vie et parler dès le début! Ma mère m'a dit que j'ai commencer à parle comprehensiblement à 5 ans, 5 ans vous imaginer, avant elle comprenait que dalle !!! J'écoute les vidéos de se temps et je comprennais se que je disais !

Après ma sœur plus vieille de peu, prenait toutes la place, elle parlait tout le temps à ma place. Elle piquait des crises quand l'on était petit pour avoir tel ou tel jeux, mes parent ne voulait pas évidemment. Moi étant dans un carrosse et ne disait pas un mot.

J'ai eu jadis, il y a 3 ans une "gang" d'amis que je regrette peut être d'avoir eu. Ils étaient quatre et je parlais qu'à une personne d'être eux. Un jour, des jours, des semaines, lorsqu'ils me voyaient ils se sauvaient. Ils m'ont déjà menti et ça paraissait qu'ils mentait, étant illogique...

J'ai peur que le peut de gens à qui je parle ,m'abandonne me laisse la sans rien dire. Que les gens commence à me chialer dessus à tous bout de champs. Qu'un voleur entre dans la maison quand je suis seule. Je regarde si la porte est barrer quand je suis seule, toutes les heures, on ne sait jamais.

J'ai l'impression de dramatiser sur tout. D'être souvent sur les nerfs, mais de ne rien sortir, tout garder en dedans. Un mal de tête constamment. L'impression que mon vente va toucher mon dos, ect.

Je sais pas comment parler avec les gens. Ils commencent un sujet de conversation et j'ai comme rien a dire sur le sujet sauf si le groupe est restreint. La foule ne me mets pas à l'aise.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Dubreuil »

[quote="Hulody"]L

Mais comme je peut voir que vous pensez que j'ai un complexe de supériorité, je vous demanderait de bien m'expliquer ce que c'est. Merci. Et pourquoi dire que j'ai ça?
*** Vous avez internet. Je sais que c'est frustrant, mais je ne donne pas de consultation par internet. Je n'en ai ni le temps ni l'envie. Je propose, c'est tout.

Je voudrais aussi vous dire que je ne répondrais désormais plus à ma conversation. Je suis tannée d'aller sur le site pour voir si y'a un message à tous les 10 minutes. J'aimerais regarder une série avec ma mère.
*** C'est peut-être ce que vous avez le mieux à faire pour l'instant.

Mais, je regarderais votre réponse. Merci de m'avoir répondue. Meme si cela n'a rien changer de mes habitudes.
*** C'est bien de cela dont il s'agit. Il y a un temps pour tout. Et votre questionnement n'est pas encore assez élaboré pour vous aider à dépasser votre problématique.

Voyez un psy, de visu, près de chez vous, l'inhibition psychique et/ouphysique se soigne très bien, à condition d'être prête à ouvrir son esprit et souhaiter vraiment en dépasser les bénéfices secondaires.
Là encore, cherchez ces termes sur internet...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que c'est un complexe

Message par Dubreuil »

Au fait... comme vous semblez l'évoquer à travers vos écrits, oui, certains de vos symptômes peuvent évoquer une sur-douance.
D'où ma mise garde d'un complexe " d'infériorité ", car être un(e) zèbre, ce n'est JAMAIS une partie de plaisir. C'est un handicap insurmontable pour certain(e)s
Le complexe d’infériorité dans les domaines de la psychologie et la psychanalyse, est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté. Venant du subconscient, ce sentiment peut aider un individu à réaliser certaines choses qu'il pense impossibles ou adopter un très fort comportement antisocial. Pour Alfred Adler, le fait d'éprouver un fort sentiment d'infériorité pouvait aboutir à une surcompensation sous la forme d'un effort exagéré de valorisation, ce qu'il appelait la volonté de puissance. Ou un complexe de supériorité.

Voilà, vous savez à peu près tout ce que j'ai souhaité vous exprimer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités