Le mal non effacer

Forum ado complexe
Lauriiie
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2018, 23:47

Le mal non effacer

Message par Lauriiie »

Bonsoir à vous tous,
je m'appelles Laurie, j'ai 17 ans et demi et je suis en terminale. Aujourd'hui du moins ce soir cela vas être la première fois que je m'exprime à des inconnus pour leur raconter tout ce qui me rends mal tout les jours et ce qui a pu me rendre mal aussi par le passée. Au collège j'étais l'une des plus grandes en tailles de mes amis et j'étais un peu plus formée qu'elles mais sans être en surpoids, j'étais tout simplement une jeune fille normale mais je ne voulait pas l'admettre car pour moi j'étais complexer et je me voyais comme "grosse". Un jour plus précisément en 4ème toutes mes "amies" c'étaient moquer de moi car ma pire ennemie qui était jalouse par apport à un garçon qui me préférer à elle, ma insulter devant tout le monde à la récrée de "grosse vache", de "truie" et j'en passes,j'étais la plus timide et la plus réservée du groupe donc c'était simple pour elles de se rebeller contre une fille comme moi, je passais mes récrées à pleurer aux toilettes. Quelques jours plus tard elles étaient revenues en s'excusant et moi inconsiante comme je l'étais j'ai décider de leurs pardonner et j'essayer de faire comme si rien ne c'était passer du moins j'essayer.Pendant cette période de ma vie j'ai tenter à plusieurs reprises que tout se termines pour moi mais en vain, c'était comme si une partie de moi voulait que je restes pour ma famille et tout les gens qui m'aiment tel que je suis et ne me juges pas. Aujourd'hui j'ai 17 ans et le mal qui a était fais dans le passée est encore présent, à certaines périodes je fais des crises d'angoisse dans ma chambre j'ai l'impression que pleins de gens sont autour de moi en train de se moquer comme au collège. Je ne m'habilles qu'avec des vêtements noirs car quand je met une autre couleur je me sens mal alaise je n'oses pas bouger je reste assise pour pas que les gens au lycée et en général, regardent mon corps.Dans les cabines d'essayages, devant les miroirs je me sens tellement mal en moi que je pleure encore et encore. Les amis que j'ai maintenant savent que j'ai un mal-être présent en moi et elles sont toujours la à me complimenter sur mon corps ou encore sur mon visage.. Les compliments sont certes des bonnes choses mais pour moi les critiques que j'ai reçu prennent le devant car elles ont étaient trop présentes pour moi et on gâcher ma vie. A cause de tout sa je sais pas si un jour j'arriverais à enfin me sentir bien comme toutes les filles de mon age, j'ai beau être une fille de corpulence normale je n'y arrives pas ce complexe me ronge de jour en jour...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le mal non effacer

Message par Dubreuil »

*** Faites une thérapie EMDR

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
1. l’événement est inattendu
2. la personne n’était pas préparé à le vivre
3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

*** La particularité du traumatisme émotionnel
La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.
La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

*** Il faut distinguer stress et traumatisme.
Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.
Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.
Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

*** Les différences entre les individus
On se demande toujours pourquoi un événement provoque une réponse émotionnellement traumatique chez une personne et pas chez une autre. On se demande aussi pourquoi le temps pour récupérer d’un traumatisme émotionnel varie d’une personne à l’autre.
Pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement alors que d’autres sont dévastées ?
Il n’y a pas raisons objectives, même si un certain nombre de facteurs de risque rendent certaines personnes sensibles aux traumatismes émotionnels et psychologiques.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si sa charge se stress est déjà intense ou si elle a déjà subi une série d’événements négatifs.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si elle a déjà été traumatisée avant et surtout si ce traumatisme antérieur est survenu dans l’enfance et n’a pas été résolu.
N’importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n’est pas une question de force ou de faiblesse. Il faut juste prendre les symptômes au sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour guérir, tout comme on prend des mesures pour guérir d’une maladie physique.

*** Les symptômes du traumatisme émotionnel
Ces symptômes sont des réponses normales au traumatisme, cet événement anormal. Parfois ils peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement. Il arrive aussi que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

*** Les symptômes physiques de traumatisme
– l’insomnie ou les cauchemars,
– la fatigue
– la difficulté à se concentrer
– l’agitation ou la nervosité,
– des maux divers ou des douleurs
Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme
– le déni ou l’incrédulité
– la colère, les sautes d’humeur,
– la culpabilité, la honte
– le sentiment de tristesse ou de désespoir,
– l’anxiété ou la peur

Ces symptômes durent généralement quelques mois et s’atténue au fur et à mesure que vous traitez le traumatisme.
Mais, même ensuite, quand on se sent mieux, on peut être troublé de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, surtout en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement, une image ou un son, une situation qui rappelle l’expérience traumatisante.

*** Quand faut il chercher de l’aide auprès d’un professionnel ?
Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde guérit à son propre rythme. Mais si les mois passent sans que les symptômes diminuent, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.
Voici les principales raisons d’une demande d’aide (même sans traumatisme d’ailleurs)
– Une difficulté à vivre à la maison et au travail
– Des anxiétés prolongées
– Une attitude qui vous pousse à éviter les situations qui vous rappellent le traumatisme
– Un engourdissement émotionnel
– Une incapacité à former des relations satisfaisantes

*** Le traitement du traumatisme émotionnel et psychologique
Il faut prendre conscience que ce traitement, ce travail sur vous va impliquer de revivre des souvenirs même insupportables de façon à éviter qu’ils reviennent encore et encore, spontanément et de façon incontrôlable.
Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique.
Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.
Le traumatisme perturbe l’équilibre et le système nerveux se coince dans le surmenage. Le traitement du traumatisme doit corriger ce déséquilibre et rétablir votre sentiment de sécurité.

*** Voici deux grandes thérapies qui sont utilisées dans le traitement des traumatismes émotionnels et psychologiques :
1) La thérapie cognitive et comportementale
Elle aide à traiter et évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme

2) l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaire et retraitement)
Elle incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique.

*** Conseils de rétablissement après un traumatisme émotionnel et psychologique
La récupération prend du temps. Il faut donc être patient en vous laissant ressentir ce que vous sentez sans jugement, sans culpabilité et sans honte.
1. Ne pas s’isoler
Il est nécessaire de maintenir vos relations pour pouvoir parler de vos sentiments.
Tentez de faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.
2. S’ancrer dans le présent
Soyez attentif à votre emploi du temps pour maintenir un équilibre entre les tâches ingrates et les tâches plaisantes.
Installez des objectifs réalisables et prenant plaisir à la réalisation de ce que vous entreprenez.
Reconnaissez vos émotions et vos sentiments pour les accepter.
3. Prendre soin de soi
Essayez de viser 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Faites de l’exercice régulièrement
Équilibrer votre alimentation
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
marlene13
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2020, 20:53

Re: Le mal non effacer

Message par marlene13 »

Bonsoir, je me reconnais presque totalement dans votre message... je m'appelle Marlene et j'ai 16ans. Le college a été la période la plus dure pour moi ! Je suis petite et avec des formes.. je ne suis pas en surpoids mais je me trouve également grosse. Je suis tombée amoureuse d'un garçon de ma classe qui m'a prise pour une conne ... il venait 2 à 3 fois par semaine chez moi après les cours on était super amis. Mais en cours d'année devant tout le monde il m'a trouvé un nouveau surnom "la baleine a bosse" et cetait parti pour 3 ans ! Entre eux et mes "amies" moqueries continues. Aujourd'hui j'ai rencontré des super personnes qui sont là pour moi mais cette histoire continue de me ronger.. tous les jours un peu plus ! Je me demande comme vous si ça passera un jour espérons que oui... j'ai beau me dire de passer à autre chose impossible ! Est-ce que ça c'est arrangé pour vous et sinon est-ce ce que quelqu'un sait comment arrêter de penser a ça tous les jours... merci de m'avoir lue et bonne soirée.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Le mal non effacer

Message par Tristana— »

J’ai été traitée de moche tout au long de ma période de collège, un peu au lycée. J’évitais tous les miroirs. Je les ai d’ailleurs longtemps tourner le dos.

Aujourd’hui, je suis considérée comme « jolie ». Désolée si cela sonne prétentieux.
J’ai eu beaucoup de demande et j’ai énormément mis de « STOP » aussi.

Vous avez sûrement un potentiel que vous ignorez. La beauté ne se résume pas au fait de faire une taille 36. C’est ce que vous dégagez qui va attirez ou non : marcher en ayant la tête bien droite, sourire, mettre ses yeux en valeur, avoir de la répartie , de l’autodérision etc...

Il ne faut surtout pas se laisser aller car sinon ensuite c’est l’engrenage.
Répondre

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités