Mon étrange moi

Forum ado complexe
Quentin.N
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2018, 19:50

Mon étrange moi

Message par Quentin.N »

Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum m'aidera vraiment, mais je voulais tout de même essayer.
Je ne sais pas exactement non plus si la section est adaptée, et je suis "adulte" depuis quelques mois mais il me semble plus simple de poster ici.
Alors voilà : comme vous avez peut-être vu dans le titre, mon cerveau est assez bizarre. Pas dans un sens négatif, je ne souffre pas de trouble psychologique (du moins pas que je sache), mais il y a deux-trois choses qui sont "anormales" dans mon esprit (simple exemple, en parler à une amie l'a poussée à me demander si je me droguais, alors que je n'y ai jamais touché). Je me disais donc qu'en parler me permettrais peut-être de découvrir que je ne suis pas seul dans ce cas, de mettre un nom sur cette singularité. Mais cette introduction traine en longueure, entrons dans le vif du sujet.
Premièrement, et celà ne me semble pas si bizarre que ça mais plus la preuve d'une imagination développée, je suis capable d'imaginer l'ubiquité. Tout le monde est plus ou moins capable de créer un monde imaginaire et de se déplacer dedans en temps que personnage. Seulement, je suis capable d'être deux, voire trois personnages simultanéments. Un seul esprit dans deux corps, qui voit deux choses en même temps, fait bouger deux corps indépendamment, etc...
Comme je l'ai dit, celui-ci n'est pas trop bizarre. Le suivant en revanche l'est bien plus.
J'ai dans ma tête une sorte de représentation visuelle des nombres. Une sorte d'espace où les nombres sont représentés sous forme d'une ligne. Les nombres qui sont principalement représentés sont ceux que j'utilise le plus souvent, surtout de 0 à 100 et ceux des dates. Arrive la partie anormale : ces nombres sont présents sous forme d'une ligne comme je l'ai déjà dit, mais il s'agit à la fois d'une ligne continue, un trait, et d'un ensemble de tous les nombres. Ça ne s'arrête pas là, ces nombres je les vois à la fois en chiffre et en lettres. La ligne n'est pas toute droite, elle tourne à certains moments clefs (pourquoi ce sont des moments clefs, aucune idée, probablement lié à mon subconscient ou ce genre de chose) : droite de 0 à 10, puis elle tourne vers la gauche jusq'à 20, de 20 à 30 elle remonte un peu puis part sur la droite tout droit jusqu'à 100 où elle repart à gauche. Je sais que c'est assez étrange, mais attendez, il y a pire encore. Je suis capable, dans cet espace, de saisir la notion d'achromatisme. Bien évidemment, c'est une notion indescriptible avec des mots, je ne peux que m'en approcher. Disons que ces nombres, cette ligne, sont à la fois blancs sur un fond noir; noirs sur un fond blanc; aucun élément n'a de couleur (je ne parle pas de transparence) mais tout de même clairement distinguables; et chaque élément est composé d'un mélange incroyable de toutes les couleurs. C'est comme si dans cet espace, des dizaines de mondes chacun identiques à part pour la couleur cohabitaient, et que je les percevais tous en même temps, pas de manière circulaire. Je sais que c'est un peu confus, et certains d'entre vous pourraient me traiter d'affabulateur. Il n'en est rien, mon esprit est réellement comme celà.
Dernier point, qui fait penser à cette même amie que j'ai évoquée au début de mon post au trouble de dissociation de la personnalité : j'ai le sentiment de vivre dans différents "mondes" (comme je les appelle, faute d'une meilleure appellation).
Je m'explique : chaque activité que je fais, lire, parler à des amis, tout ce qui est en rapport avec l'école, faire du sport, etc... sont chacun comme un monde à part pour moi. Je n'ai pas le sentiment que c'est une seule vie, mais que celle-ci est séparée entre ces divers "mondes". Je n'ai jamais la sensation d'être dans plus d'un à la fois, parfois à la frontière entre deux tout au plus. Je n'arrive même pas à moi-même expliquer ce que je ressens, et c'est assez étranges. De plus ces mondes ne sont pas fixés, certains peuvent apparaître ou disparaître. On peut difficilement arrêter de lire ou de penser à lire, celui-ci est permanent; mais quand une personne devient spéciale à mes yeux, que l'on parle beaucoup, qu'elle est ma meilleure amie voire que je l'aime, elle devient un monde à part pour moi, complètement déconnectée du reste de ma vie.
Enfin bon ^^' c'était ma présentation de mon esprit assez bizarre, et je vous assure que tout est réel. J'espère que certains parmi vous auront au moins une petite réponse à mes questions.

Quentin
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon étrange moi

Message par Dubreuil »

OK ! Et alors, quelle est votre demande ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Quentin.N
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2018, 19:50

Re: Mon étrange moi

Message par Quentin.N »

Je ne suis pas à la recherche d'une solution à mon état, je suis comme ça et il serait impensable pour moi d'être autrement. Je n'ai peut-être pas été très clair dans mon post et je m'en excuse : je cherche simplement à savoir si je ne suis qu'une personne "bizarre" (qui n'est pas comme les autres), ou bien si cet état a déjà été observé, porte un nom, et que je ne suis pas une "singularité" ayant un esprit relativement tordu du point de vue d'un humain lambda.

Quentin
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon étrange moi

Message par Dubreuil »

" Votre état " n'est pas isolé. Dans vos propos, il n'a en effet rien de pathologique, si ce n'est peut-être un petit versant narcissique, mais bien compréhensible dans la bonne estime où vous vous tenez.
Je n'ai rien relevé de " bizarre " dans vos " explications " , bon nombre d'aspergers en font et en disent bien plus, bien que cela ne semble pas être votre cas.
Rien ne vous empêche de faire des test de surdouance, si vous vous sentez quelque peu " décalé " de vos congénères.
Vous devriez peut-être mettre à profit votre énergie et originalité créatrices, en vous dirigeant vers les arts, comme la peinture, l'écriture, ou le théâtre.

Je ne vois rien d'autre à ajouter.
Bien cordialement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum complexe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités