Psychanalyse gratuite

Forum psychanalyse
Répondre
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Psychanalyse gratuite

Message par Mattashes »

Bonjour,

Bon je voudrais savoir si quelqu'un connaissait un bon plan pour discuter avec une certaine personne qualifiée un minimum afin d'effectuer une psychanalyse gratuite en ligne sur moi-même en l'occurrence.

Alors vous me direz ici c'est l'endroit parfait etc, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, bien que j'apprécie le concept que chacun puisse s'exprimer, parce que c'est de toute une vie (et pas que) que j'aurais besoin de parler afin de bien pouvoir m'analyser justement en psychanalyses.

Donc voila si vous avez un ou deux conseils a partager, ou que vous avez quelque chose à dire sans que forcément ce soit un bon plan, votre réponse est la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Orchidee »

Mattashes a écrit :Alors vous me direz ici c'est l'endroit parfait etc, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, bien que j'apprécie le concept que chacun puisse s'exprimer, parce que c'est de toute une vie (et pas que) que j'aurais besoin de parler afin de bien pouvoir m'analyser justement en psychanalyses.
Personne ne vous dira qu'ici est l'endroit parfait pour une psychanalyse gratuite parce que ce n'est pas le cas. Tout ceux qui viennent sur le forum viennent avec une demande précise ou non, par besoin de parler, se vider un peu, pour avoir un conseil, pour discuter parfois de tout et de rien chose qui permet de s'évader aussi...Tout sauf pour une psychanalyse, mais vous êtes vraiment allé trop loin, peut être que justement vous aimeriez bien vous faire ananlyser ici :lol:

Suggestion: achetez un divan, placer le dans une chambre un peu sombre,..mettez dans votre agenda tel jour à tel h rdv psychanalyste. Rendez-vous chez vous dans cette pièce, et parler, n'oubliez pas d'enregistrer une voix qui dit tous les 10 min: mmm, oui..et la même voix qui dit après 45 min on s'arrête là pour aujourd'hui. Ensuite allez marcher un peu.
:lol: :lol:
C'est bon c'était juste pour rire.
Mattashes a écrit :si quelqu'un connaissait un bon plan pour discuter avec une certaine personne qualifiée un minimum afin d'effectuer une psychanalyse sur moi-même en l'occurrence.
Une psychanalyse ce n'est pas pour discuter, c'est pour vous comprendre... Si vous voulez discuter, c'est un autre type de thérapie.
Une personne qualifiée un minimum!!!pour une effectuer une psychanalyse!!! ça ne va pas ensemble.
Peut être vous voulez dire pas cher?
Un bon plan! ce n'est pas une stratégie pour lancer un nouveau produit sur le marché! allez les détectives privés au boulot! :)

Pourquoi une psychanalyse?
Partir...
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Mattashes »

J'ai cru pendant un moment que ca aurait pu être une bonne idée (bien que j'ai trouvé ca quand même surprenant), jusqu'au "c'était juste pour rire" ^^.

Bon j'avoue je ne sais peut être pas de quoi je parle, mais en même temps je n'ai jamais prétendu le contraire :).

A vrai dire, après réflexion, ce que j'attends c'est une personne qui me comprenne, qui puisse me lire et m'interpréter (je ne sais pas si je m'exprime comme il le faut).

Alors discuter oui, car sinon j'irais voir un devin, mais la discussion n'est pas une chose suffisante, j'ai réellement besoin d'un appui, d'une compréhension, d'une interprétation.
Pour moi n'importe qui ne peut pas faire une psychanalyse, il faut avoir suivit une formation mais aussi avoir une expérience de la philosophie de la vie (et je sais que dans ce domaine il peut très bien y en avoir des très mauvais comme des très perspicaces).

Je ne dirais pas que j'ai besoin d'aide, mais plutôt qu'on m'analyse en fait, après encore une fois il est possible que j'ai parlé de ce que je ne connais pas.

En tout cas merci de m'avoir lu!
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: Psychanalyse gratuite

Message par alain69 »

Si tu sens le besoin de parler à un(e) psychologue ou psychanalyste (qui lui ou elle décidera de la thérapie ou la psychanalyse si besoin...)et que tu es bloquée au niveau finance, tu peux contacter le CMP (centre médicaux psychologique) le plus proche d'où tu habites mais il risque d'y avoir du délai donc appelles au plus tôt...
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Mattashes »

Oui je penserais a cette solution, même si je me sens un peu ridicule d'aller dans un centre comme celui-ci alors que mon "cas" est tellement dérisoire par rapport a celui des autres ...

C'est vraiment une analyse de confort en fait qu'il me faut, plus qu'un remède à une maladie.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Jeannette »

En quoi cela serait-il dérisoire ?
C'est un besoin humain au même titre que les autres.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Mattashes »

Décidément Jeannette tu me suis partout :).
Besoin dérisoire dans le sens ou, des personnes dépriment, souffrent de troubles ou ont été victimes de traumatismes.
Moi je ne fais pas partie de celles-ci, si l'on compare avec les exemples ci dessus, je ne peux avoir l'égoïsme de me dire que je suis autant malheureux.

Il m'arrive certes de déprimer parfois, mais occasionnellement comme la majorité d'entre nous je pense ?
Encore une fois je qualifierais cette analyse comme un confort de vivre que je ne pourrais mettre mon besoin sur le même niveau du besoin.

Dérisoire en ce sens ... :)
melissa69
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2017, 22:24

Re: Psychanalyse gratuite

Message par melissa69 »

jai vecu tellement de souffrance psychologique et physique et jai garder beaucoup de secret en moi mes mecanisme de defense jai adopter si longtemp jarrive pu a les defaire jme suis fermer a la vie isoler pris dans toute mes peur jai vecu de grave choc post traumatique et jai garder tout ca en moi jai confiance en personne et quand jme decide a faire confiance on me trahit jai 38 ans jme sens encore une enfant jme sens pas compris abandonner jencaisse tout a linterieur car ma douleur me fait peur je suis hypersensible et jarrive difficilement a laccepter car cest trop toute ses emotions je pense souvent a quand jva mourir et que toute cette douleur va disparaitre chaque jour jai limpression de retenir toute la peine en moi car jai limpression que jexploserai trop dannee je lai retenu jai beaucoup de colere face aux hommes qui sont la cause de beaucoup de souffrance qui a commencer jeune jai limpression que jamais jpourrai etre en couple et pourtant le desir detre aimer est si grand oufff cest dure
Avatar de l’utilisateur
Lys-
Messages : 42
Inscription : 11 mai 2013, 21:41

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Lys- »

Il n'y a pas de petit ou de grand problème, si c'est un problème pour toi alors considère le comme un problème.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychanalyse gratuite

Message par Dubreuil »

Pêle-mêle, si là dedans quelque chose peut vous aider....
Questions-réponses relevées sur ce forum...

" J’ai peur d’aller encore plus mal si je vais voir un psy ! "
*** Se sentir délogé de soi-même par un(e) inconnu(e) qui ne parle pas " notre langue ", se retrouver décalé(e) dans ses propres certitudes ou croyances, peut nous sembler en effet insupportable.
On a peur d'aller jusqu'à la sensation de chaos, de perdre les repères que l'on s'était construits pour survivre à notre douleur morale.
La " résistance " mise en opposition au travail thérapeutique est une façon désespérée de repousser le spectre de la perte de notre identité, la terreur que nos propres remparts bétonnés sur un sol mouvant, ne se dérobent sous nos pieds, et que plus rien ne soit là pour nous préserver de ce que nous appelons trop vite, et bien à tort, " la folie " !
Pourtant, est fou celui qui ne sait pas qu'il est fou, qui croit que ce sont les autres qui le sont.
Ainsi donc, si nous pouvons parler du pire, n'est-ce pas parce qu'il est derrière nous, et que le meilleur serait à venir ?

"Je fais quoi, je vois un psychiatre remboursé par la sécurité sociale, ou je paie un psy ? "
*** Payer son psy, c’est se libérer du joug des autres, apprendre à devenir tranquille dans sa tête et ses idées, s’assumer libre et différent. A partir de là, le patient et le thérapeute conviendront d’un prix raisonnable pour les séances. Assez pour que la personne se rappelle qu’elle a un engagement envers elle-même, mais raisonnable pour que cela ne mettre pas en péril son quotidien.
Payer sa consultation, c’est se responsabiliser, ne plus se considérer comme victime, décider de prendre sa vie en main, cesser d’être infantilisé. Hors le contexte quotidien, c’est avoir le droit de se prendre en charge pour ce que l’on est et ce que l’on dit, loin du jugement de valeur et/ou de l’appréciation de son entourage.
C’est aussi un peu à cause de cela que chez un psychiatre, ou dans les CMP les parents ou patients ne sont pas satisfaits, souvent frustrés, découragés, dubitatifs. Ne rien payer c’est ne pas s’investir vraiment.

" Qu’on ne vienne pas me dire que payer un psy aussi cher, c’est normal."
*** Soit. Il y a des abus. Mais la thérapie a son prix, elle nous renvoie très souvent au passé, quelque part nous donne l’impression d’être infantilisé, nous fait régresser, pour ensuite avancer en nous aidant « à comprendre » et à « réparer » le mal qui nous a été fait. Par nous-même et les autres
Cependant, quand le traumatisme récurrent apparaît, le thérapeute est pris à parti dans le transfert. Par ex : vouloir tuer l’autre qui nous a détruit, peut apparaître comme « halluciné » dans le réel à travers la personne du thérapeute, c’est lui qui nous rappelle l’agresseur. Le règlement à la fin de la séance remet les choses en place.

" A quoi ça sert le divan chez un psy ? "
*** Le patient allongé ne voit pas le thérapeute derrière lui et peut ainsi parler sans retenue, se laisser aller sans le regard de l’autre, ou ne rien dire. Oublier même qu’il y a quelqu'un, oser se laisser à dire des choses qu’il n’oserait pas exposer en face à face.
De son côté le thérapeute peut ainsi avoir « une attention flottante » où loin des regards inquiets de son patient qui guette son intérêt ou son approbation, il écoute en silence le mot qui le conduira à faire " lien " entre la réalité et l’inconscient de son patient. Cela pour lui faire remarquer que ce qu’il dit n’est pas forcément ce qu’il croit. Par ex :
- Un patient déteste son père qui s’appelle Charles, mais n’en parle jamais.
- Il cherche un prénom pour son futur enfant.
- Un jour il dit qu’il a trouvé le prénom : Charlène…
Le thérapeute lui propose : « Charles-haine ».

" Mais c’est quoi la psychanalyse ?"
*** Je rebondis sur la phrase d’une étudiante en 3 ème année de Psycho me déclarant : " J'ai récemment vu l'année dernière jusqu'en juillet une psychanalyste, mais je n'ai pas été convaincue par sa méthode. "
La psychanalyse est un moyen de permettre au patient d'aider à la compréhension de ses comportements non accessibles au raisonnement, parce qu'inconscients, provoquant chez lui des symptômes de mal-être de plus ou moins grande gravité.
C'est le patient qui alimente sa propre thérapie en parlant de tout ce qui lui vient à l'esprit, sans s'occuper des non-sens ou de la morale. Le travail de l'analyste est de " faire le lien " pour l'aider à comprendre le pourquoi de son mal-être. Il intervient s'il juge nécessaire de pointer au patient un lapsus qui peut le faire avancer dans sa quête de sens.
Par ex : - Un patient qui a perdu sa mère à l'âge de 3 ans et dit n'en avoir eu aucun chagrin, avancera plusieurs séances plus tard à son analyste - Arrêtez de me dire des trucs que je ne comprends pas, vous allez trop vite, j'ai besoin d'ailes ! -
Et l'analyste avancera : - Vous avez besoin d'elle ( d'ailes ).

" La thérapie comment ça marche ? "
*** Au-delà de sa thérapie, le patient découvre une trame, un travail, une " connaissance " de la part de son analyste. Il perçoit peu à peu ses règles, ses impératifs, ses aspirations, ses buts. Qui sont ensuite dissociés de lui et deviennent structures de " sa " propre cure analytique.
C'est à cela, à ses connaissances psychologiques passant tout autant par la théorie que la pratique, au vécu de sa propre analyse, de ses propres " résistances ", de ses propres victoires, qu'un être peut prétendre en aider en autre dans sa mesure, sa dimension, dans son originalité, son unicité.

" Est-ce qu'on peut faire une thérapie par internet ? "
*** En tout premier lieu, la thérapie en ligne n'est quasi pas pratiquée par les psys. Très peu de psychologues ou de psychiatres pratiquent cet outil souvent proposé par des professionnels au profil parfois douteux.
Alors, avant de vous laisser séduire par certains arguments chocs qui peuvent être avancés, ou une facilité évidente, prenez le temps d'une réflexion.
De plus en plus de sites vous déploient des trésors de séduction et d'imagination pour vous inviter à vous engager dans des séances de thérapie en ligne. Si des contacts en ligne peuvent se justifier dans certaines situations ( déplacement à l'étranger, impossibilité de quitter le domicile, handicap, tout premier contact pour se renseigner, etc. ), la thérapie en ligne reste injustifiée.
Il est probablement possible d'envisager des diagnostics ou pré-diagnostics médicaux par téléphone, ce qui d'ailleurs se fait déjà au niveau de certains services de garde afin de mieux dispatcher les patients (médecin de garde, urgences). Cela signifie-t-il pour autant qu'il faille se passer d'une visite chez le médecin ?
Pour faire du bon boulot avec un psychologue, il faut être motivé. Nous pourrions le paraphraser comme suit : il faut absolument se bouger. Se rendre chez un psychologue, c'est également s'exposer, prendre un risque. Là aussi se mesure la motivation au changement.
Le travail à distance n’est souvent rien moins qu'une manière de ne pas s'engager, de ne pas s'exposer, et finalement de ne pas aller mieux.
La question du cadre, essentielle, se trouve également mise à mal. Le cadre est beaucoup plus difficile à poser si vous êtes chez vous, interrompu, et qui sait aussi, ce cadre n'intéresse peut-être tout simplement pas le "professionnel" qui vous répond.
Toute personne ayant des connaissances minimales en communication vous le dira: un aspect essentiel du contact entre deux personnes est lié à la communication non verbale. ( présence de l’interlocuteur, émotions, etc… ) Toutes ces informations, webcam ou pas webcam, sont beaucoup moins disponibles, dans un sens comme dans l'autre (patient psy et psy patient).
La thérapie à distance n’existe pas, ce sont des entretiens, rien de plus.
Vérifiez qui se trouve au bout du fil ou derrière l'ordinateur. Quelle est sa formation? Appelez-vous une personne spécifique au profil et à la formation bien définie, ou un numéro d'appel général vous parlant, par exemple, de professionnels certifiés ( ce qui ne veut, soyons très clairs, absolument rien dire ) vous répondant anonymement ?
Un cadre clair est-il fixé? Des durées précises envisagées? Une ponctualité respectée? Comment saurez-vous si votre interlocuteur semble 100% présent dans l'entretien? Si quelqu’un n’est pas à côté de lui et fait des recherches sur vous ? Si on ne se moque pas de vous en profitant des détails que vous donnez, etc, etc…
Prudence ! Méfiance ! Intelligence !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum psychanalyse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités