Dépendance somnifère

Forum dépendance aux médicaments
So456
Messages : 16
Inscription : 02 juil. 2013, 20:40

Dépendance somnifère

Message par So456 »

Bonjour,
Souffrant de troubles du sommeil depuis plus d'un an, je prends depuis quelques semaines un somnifère.
Généraliste et psy me mettent en garde contre une dépendance au somnifère à venir.
Moi j'ai le sentiment de risquer une addiction plutôt qu'une dépendance. Mais si la dépendance s'installait, quelles en seraient les conséquences (sur la mémoire par exemple)?
De plus, j'ai l'impression que l'effet de ce somnifère du soir m'apporte un mieux être également en journée (moins besoin d'anxio car plus détendue).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépendance somnifère

Message par Dubreuil »

Différence entre dépendance et addiction ?
Il est parfois nécessaire de prendre un médicament pour enfin se reposer, dormir. C'est dans le sommeil que nos neurones se revitalisent.
Neuroleptiques ou non, les médicaments sont étrangers à notre corps, des intrus, souvent des poisons.
C'est à chacun, une fois la quiétude revenue de diminuer doucement et régulièrement la prise en accord avec le médecin pour éviter le rebond ( être encore plus malade qu'avant ! )
S'accoutumer c'est en effet risquer de ne plus pouvoir s'en passer et du coup, passer à côté de ses émotions véritables.
So456
Messages : 16
Inscription : 02 juil. 2013, 20:40

Re: Dépendance somnifère

Message par So456 »

On se sort d'une addiction plus facilement que d'une dépendance. La dépendance s'inscrit plus profond. C'est ce qu'on dit...
Si un trouble du sommeil est lié à une dépression, on peut espérer que la dépression passera et que tout sera régulé, ou bien la prise de somnifère induit-elle des conséquences définitives?
Une accoutumance qui empêche "les émotions véritables", ça a à voir avec le sommeil artificiel (pas de rêve = pas de matière au travail thérapeutique)?
Je questionnais plutôt à propos des effets sur la mémoire intellectuelle, sélective, etc... vu que les hypnotiques sont aussi amnésiant.
Répondre

Revenir à « Forum dépendance aux médicaments »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités