Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Forum TDAH (trouble de déficit de l'attention hyperactivité)
kamikaze
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2015, 13:51

Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par kamikaze »

Bonjour, actuellement j'ai 24 ans et depuis toujours j'ai des problèmes pour me concentrer notamment lorsque je suis en cours ou lorsque je travaille. Ont mon ancien orthophoniste m'avait diagnostiqué dysorthographie avec des problèmes de mémoire et me disait que mes problèmes de concentration étaient liés. Bientôt je serais dans le monde du travail et ça me fait peur j'ai beaucoup de mal à me motiver, à me concentrer sur une tache précise pendant longtemps. Je suis plutôt du genre à bâcler ce que je fais enfin du moins sur certaines choses. Par contre j'ai beaucoup d'idées lorsqu'on a des projets à rendre. J'ai aussi beaucoup de mal à m'ordonner dans mes idées dans ce que je fais. J'ai aussi l'impression d'être souvent déconnecté de la réalité. À être très lent dans ce que je fais, et on me dit souvent que je suis mou pas dynamique. Seul le sport m'aide un peu à canaliser tout ça et encore ça depend des fois mais je reste assez motivé en général dans le sport. Et dans ma vie il peut m'arriver d'être plus en forme certain moment mais c'est sur de courte période je retombe assez vite dans la démotivation, la déconcentration. Dans mes études j'ai plus ou moins reussi à m'en sortir mais j'ai toujours dû bosser beaucoup notamment pour les choses a à apprendre par coeur et je suis toujours très mauvais dans les langues alors que j'ai pratiquement un bac + 5. J'ai aussi beaucoup de mal à avoir confiance en moi sur beaucoup de choses. Et j'ai un gros problème de mémoire ce qui est très handicapant dans la vie de tout les jours. Combien de fois j'ai eu des conflits avec ma copine à cause de ça.


Bref je ne sais pas si je suis très clair mais qui dois je consulter? Que pensez-vous que j'ai? Car je n'en peux plus d'être comme ça.
tdahqueen
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2015, 12:35

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par tdahqueen »

salut,
Le fait que ai mis ton post dans le forum TDAH suppose que tu as déjà lu sur le sujet?
Si ce n'est pas le cas dis le moi je t'enverrai des liens, il faut absolument que tu te retrouves dans les symtômes des TDA avec ou sans Hyperactivité. Tu ne peux pas te louper les symptômes sont trop caractéristiques pour que tu passes à côté.
Ensuite seulement tu pourras avançer sur ce sujet ou sur un autre.
amicalement.
tdahqueen
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2015, 12:35

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par tdahqueen »

Voici un lien exeptionnel pour tout comprendre et y voir plus clair.

http://tdah-adulte.org/

Bonne lecture et surtout ne perds pas espoir.
Salut.
tdahqueen
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2015, 12:35

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par tdahqueen »

Pour les symptômes et la description biochimique vois ce site :

http://www.tdah-france.fr/-Le-TDAH-en-b ... ml?lang=fr

Le premier site que je t'ai donné est plus axé sur les thérapies celui ci-dessus plus pour l'identification des symptômes.

Concernant tes problèmes avec ta compagne informes la sur tes investigations, "on pardonne plus facilement quand on comprend).
Voilà tu as de quoi aller de l'avant.

PS : Mais quand même BAC+5 avec un TDA tu serais vraiment balèze (tu es!), tiens-moi informée si tu le souhaites.
A+
kamikaze
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2015, 13:51

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par kamikaze »

Merci de ta réponse; Alors oui j'ai pas mal lu sur ça notamment le lien que tu m'as envoyé je l'avais lu au préalable. Je retrouve beaucoup des symptômes présents :

N’écoute pas les instructions
• A du mal avec la paperasse et l’administration
• Se sent débordé par les longs projets
• Désorganisation, mauvaise gestion du temps
• Oublie ses engagements
• Peu d'attention sur les détails
• Interrompt les autres
Fonctions cognitives
et exécutives déficitaires :

- Mémoire de travail faible

- Pb d'organisation

- Pb de gestion des priorités

- Pb de prise de décision

- Pb de perception du temps

Mauvaise estime de soi, de confiance en soi, d'affirmation de soi
Insatisfaction chronique,
Sentiment de ne pas s'accomplir
ennui fréquent

(Dispersion,
désœuvrement,
pensées négatives,
frustration,
impatience,
hyper focalisation,
abandon)
Addictions, Comportements addictif
Hypersensibilité
- Difficultés relationnelles
Energie fluctuante, fatigue chronique,
burnout
Chaos cérébral,
Instabilité dans la vie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par Dubreuil »

[quote="tdahqueen
PS : Mais quand même BAC+5 avec un TDA tu serais vraiment balèze (tu es!), tiens-moi informée si tu le souhaites.
A+[/quote]

Non, pas forcément, un QI élevé est souvent à la clef de troubles du comportement.
Et un bilan en ERGOTHERAPIE suffit souvent à savoir " où on en est " et ce qu'il faut " travailler " pour parfois reprendre très vite confiance en soi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laura80
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2019, 17:41

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par Laura80 »

Bonjour
Voilà j'ai besoin d'aide je suis un peu perdu je vous explique.
Mon fils a 6ans et demi il a toujours été très vif et difficile à gérer à la maison ça devient l'enfer toujours en opposition toujours à parler à monopolisé la conversation à beaucoup de mal à se concentré dans les devoirs à l'école au centre bref partout où il va je suis aller en consultation avec pedopsychatre donc lors de la discutions de la lettre de la maîtresse me dise qu'il a tout d'un TDAH puis vien l'heure des testé (un de 15 min puis un de 25min) en sortant de ces tests ces pedopsy me disent qu'il n'a aucun problème d attention je suis très étonné après être seul avec une personne inconnu il a réussi les tests alors que nous et à l'école ça reste très très compliqué.
Je ne comprend pas d'où vien son comportement très speed son impulsivité son hyperactivite quelqu'un a t il déjà eu ce cas je ne sais plus quoi faire et cela bouffe notre vie de famille au quotidien
Merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par Dubreuil »

Peut-être des troubles psychomoteurs ? Donc...

- Un bilan psychomoteur
- Un bilan orthoptique
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tripmania
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2022, 17:53

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par Tripmania »

Dubreuil a écrit : 13 mars 2015, 23:12 [quote="tdahqueen
PS : Mais quand même BAC+5 avec un TDA tu serais vraiment balèze (tu es!), tiens-moi informée si tu le souhaites.
A+
Non, pas forcément, un QI élevé est souvent à la clef de troubles du comportement.
Et un bilan en ERGOTHERAPIE suffit souvent à savoir " où on en est " et ce qu'il faut " travailler " pour parfois reprendre très vite confiance en soi.
[/quote]

C'est une idée reçue qui commence à être de plus en plus connue. Il n'y a en fait pas de corrélation positive entre les troubles mentaux et le QI. C'est ce que montrent les études systématiques réalisées sur des grands nombres de sujets. Pour chaque tranche de QI il existe énormément de variabilité de profils, mais globalement la tendance est que les troubles mentaux et troubles du comportement son inversement corrélés avec le QI. Il y a bien sûr plein de gens qui ont un trouble du comportement et un QI élevé, et des gens qui ont un QI faible sans avoir de trouble, mais la tendance est là et elle va à l'inverse de cette idée reçue (une source : https://journals.sagepub.com/doi/10.117 ... 1620964122).
D'où vient cette idée reçue : c'est une idée qui est probablement issue de plusieurs biais à la fois. D'abord les psychologues voient principalement passer des personnes qui ont des problèmes. Si elles voient des personnes intelligentes, alors ce seront très probablement des personnes intelligentes à problèmes, car si elles n'avaient pas de problèmes elles ne viendraient pas les voir. Les psychologues ont donc une vue biaisée de l'ensemble de la population. De la même façon, les personnes qui n'ont pas de problème n'ont pas de raison de passer de tests de QI, elles vivent simplement leur vie sans passer par le cabinet d'un psychologue. Toutes les personnes qui sont intelligentes et n'ont pas de problèmes sont donc sous-représentées à moins que l'étude soit faite de façon systématique. Un autre biais c'est ce qu'on appelle "l'illusion du monde juste", qui voudrait que si quelqu'un a une qualité qui doit lui rendre la vie plus facile alors on imagine que ça ne peut se faire qu'au prix de quelque chose d'autre, car le monde doit être juste. Par exemple on dira que "les gens qui ont un QI élevé doivent forcément souffrir dans leur vie, pas de quoi être jaloux", ou inversement "mon enfant a des problèmes à l'école, c'est certainement qu'il doit être précoce, ça me rassure". Pourtant les statistiques montrent exactement l'inverse. La réussite scolaire, bien que montrant une forte dispersion, est positivement corrélée au QI sur toute la ligne, des QIs les plus bas aux plus élevés. Il n'y a aucune chute de la courbe de réussite scolaire pour les QI élevés. Le monde n'est donc pas juste. Quand on a un QI élevé, statistiquement, en moyenne, on a plus de chances de réussir à l'école, d'avoir de plus hauts revenus plus tard, d'être plus heureux, etc..... Il existe bien sûr de tout dans la nature, mais en moyenne on ne devrait pas dire qu'un enfant est en échec scolaire à cause de son QI élevé mais malgré son QI élevé.
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Trouble de déficit de l'attention? besoin d'aide

Message par Devinezquoi »

D'où vient cette idée reçue : c'est une idée qui est probablement issue de plusieurs biais à la fois. D'abord les psychologues voient principalement passer des personnes qui ont des problèmes. Si elles voient des personnes intelligentes, alors ce seront très probablement des personnes intelligentes à problèmes, car si elles n'avaient pas de problèmes elles ne viendraient pas les voir.
*** Qui n'a pas de "problèmes " intelligent ou pas ?
Il n'y a pas de problèmes en psychologie, il y a une personne qui a DEJA une réponses ( ses troubles ) en réponse à une question personnelle qu'elle ne sait pas se poser. Elle n'a pas encore trouver les mots.

Les psychologues ont donc une vue biaisée de l'ensemble de la population.
*** Les psychologues, voilà une généralité bien arbitraire. Autant de psychologues, autant de personnes UNIQUES et différentes, avec des formations différentes, un parcours émotionnel différent, etc...

Toutes les personnes qui sont intelligentes et n'ont pas de problèmes sont donc sous-représentées à moins que l'étude soit faite de façon systématique.
*** Les statistiques sont établies sur un dénominateur commun : Les personnes qui pensent avoir besoin d'un psy. Le QI intervient dans des recherches bien précises, surtout demandées pour définir une pathologie susceptible d'être prise en charge financièrement par des organismes compétents.

Quand on a un QI élevé, statistiquement, en moyenne, on a plus de chances de réussir à l'école, d'avoir de plus hauts revenus plus tard, d'être plus heureux, etc..... Il existe bien sûr de tout dans la nature, mais en moyenne on ne devrait pas dire qu'un enfant est en échec scolaire à cause de son QI élevé mais malgré son QI élevé.
*** Ce n'est ABSOLUMENT PAS ce qui est véhiculé !!!
Maîtrisez vos lectures, sachez bien de quoi vous parlez, sur chaque sujet que vous aurez approfondi avant de livrer vos propositions d'interprétation. la VERITE n'existe pas, elle est subjective, il y a plein de vérités. Ne restez pas sur "un seul apriori ", ne vous lancez pas tête baissée dans les certitudes d'autrui, restez modeste, faites marcher votre intelligence. Tout est possiblement "démontable " !
Il existe aussi un délire d'interprétation ! (rire )
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TDAH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités