Je déteste les fêtes

Forum tristesse, chagrin, songerie, remords, mal être
Dominique
Messages : 30
Inscription : 03 nov. 2010, 16:40

Je déteste les fêtes

Message par Dominique »

ca fait quelques jours que j'ai les moutons dans la gorge...
depuis 1 heure j'en arrête pas de pleurer...c est les hormones bien sur mais aussi c'est surtout que décembre arrive et me rappellent que les fêtes s'en viennent et je déteste cette période la.
Qu'est-ce que ca représente les fêtes pour moi? Je déteste les fêtes!

ca me montre en plein visage ma famille éclatée, un véritable échec pour moi et en double avec mes enfants de pères différents
Ca représente les déceptions des uns et les frustrations des ex qui veulent aussi voir leurs enfants a Noël
c étaient l enfer vu que mes propres parents ont aussi divorcés alors il faut contenter tout le monde....ma mère qui chiale qui va encore etre toute seule bien je que tente de lui donner du temps,mon père lui me sachant divisé me dis de choisir quand cela pourrait me convenir d aller le voir...sans pression lui au moins
Les fêtes, c est la nostalgie de ceux que j ai aimé et qui sont partis la-haut et qui me manquent tous...
Les seules fêtes que j'ai vraiment aimer sont celles de mon enfance ou les réunions de familles,les chants ,la musique que jouaient mes oncles et tantes me comblaient
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je déteste les fêtes

Message par kesiaa »

Je ne peux que te montrer mon soutien en essayant de comprendre. Je suis désolée pour la division de ta famille, pour tes proches disparues.
On rêve tous de cette famille "normale" mais malheureusement chacun à son lot d'anormalité. Malgré tout j'espère que tu passeras de bonnes fêtes entouré des gens que tu aimes, je pense à tes enfants, ton père...
marjin
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2010, 03:24

Re: Je déteste les fêtes

Message par marjin »

Dominique
Je saute dans ta barque - a condition que tu ne me frappe pas dessus... ha les hormones! ;) - Je trouve les fête bien pénibles pour des raisons semblables aux tiennes, mais j'aimerais juste te rappeler que personne a choisi ces 'maudites' fêtes, elles nous ont été imposés. Rien ne t'oblige a prendre tout cela au sérieux et d'embarquer dans les grands rouages des fêtes de centre-d'achats, de bas de noël trop grands et de grandes fêtes de famille ou tout le monde se rend de force pour aller s'ennuyer et entendre les mêmes chicanes que l'année d'avant... Et repartent après avoir subit les regards vicieux des même vieux oncles cochons... année, après année, après année... Ou y'a des attentes, y'a des déceptions aussi. Ca vient avec! Je t'invite a revisiter et re-questionner tes propres croyances face aux fêtes. Ou même tiens, profite des fête de cette année pour regarder ça de loins et te faire la promesse de peut-être pas embarquer dans le bateau l'an prochain... Moi j'aime bien me faire une bonne bouffe avec deux-trois bon amis ou même faire des visites surprises (non planifiées) avec les enfants dans 2-3 places différentes pendant la soirée. Ceux qui nous aime sont toujours content de nous voir débarquer et les autres... Et bien on les vois pas. Comme ca tout le monde est content; les papa, les maman et les gamins sont aux anges... Et pour les oncles cochons... ca leur change pas grand chose de pas me nous voir! Lache pas.

PS: Au fait, t'as fini d'Acheter tes cadeaux, parceque ca vient vite la! ;)
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je déteste les fêtes

Message par nicole dubreuil »

Les fêtes sont aussi des périodes symboliques, des " commémorations nécessaires " pour rappeler aux humains qu'ils sont " vivants " et " perfectibles ". Une croyance qui transcende et propose de devenir " meilleurs " , une trouvaille dans un domaine particulier, une victoire nationale, une appartenance à l'Humanité.
Regardez l'élan des foules, la liesse que la France à été " championne du monde " ( de foot !!!!!!!!!!!! ) C'est un peu cela l'esprit des fêtes : le rassemblement pour se donner un temps de la chaleur humaine, se souvenir que l'on peut être seul, mais ensemble !
Ce n'est pas du " n'importe quoi ", parce qu'au delà de ce qui se fête, des dérives inévitables, des douleurs de la solitude que cela engendre pour certains, c'est toujours le même " esprit " de fraternité qui est présent. Le souhait du véritable amour de l'autre et de soi dont il est parlé.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je déteste les fêtes

Message par nicole dubreuil »

Et c'est à chacun de nous, de saisir l'opportunité d'une fête qui semble " dictée ", de faire en sorte que ce soit la nôtre, en nous oupant de plus faible, plus triste, et plus seul que nous.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je déteste les fêtes

Message par nicole dubreuil »

( en nous occupant )
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: Je déteste les fêtes

Message par sachka »

les fetes sont un moments difficiles pour bcp d'entre nous , on nous plombes d'images de familles heureuses , de familles nombreuses.... c'est la realité pour certains et ce n'est pas celle de bcp d'autre
surtout nous generations de famille "décomposé" et non recomposer comme on veux le nous faire croire.
je crois que le mieux est d'accepter ces moments imposé de les vivres heureux a notre manieres avec les complications que ca impose.
pour ma part les fetes de familles parfaites et nombreuses depuis que j'ai 4 ou 5 ans je les passe a 2. ma mere est moi , il y a eu deux annes passé avec ma belle familles , nous etains bcp plus nombreux pour une fois . et cette annee rebelotte mais il ya ma fille , on sera 3 lol . eh bien , je vais te dire un truc , tout ces noels passeé a 2 , je suis ravie de recommencer ca cette année, car passer noel avec des gens qui n'ont aucune importance a mes yeux ...peux importe le nombre peux importe la fete, il veux etre avec ceux qu'on aime
Dominique
Messages : 30
Inscription : 03 nov. 2010, 16:40

Re: Je déteste les fêtes

Message par Dominique »

Merci a vous de vos bons mots et encouragements...faut pas s inquiéter non...je ne sauterais pas sur personne :lol:
J avais comme un gros nuage noir sur la tete ....il est vrai et beaucoup plus simple de faire pour le mieux a notre facon pour passer ces moments imposées certes mais bon....ca la toujours été ainsi,il faut croire qu on doit vivre avec

J ai contasté que quelques unes d entre vous aussi vivez cela péniblement parfois et que d autres passe cette période tout simplement en cherchant ce qui vous fait plaisir!!!

voila je pense qu il est la le secret,se faire plaisir dans tout ceci et tenter d organiser cela afin que ca ne devienne pas une montagne...
Michelle5
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2018, 19:02

Re: Je déteste les fêtes

Message par Michelle5 »

Moi aussi je deteste cette periode des fetes our la plupart des gens font semblant d'etre heureux...., que d'hypocrisie surtout dans la famille.....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum tristesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités