Ma fille ressemble à son père

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Ma fille ressemble à son père

Message par sachka »

tout est dans le titre, ma fille ressemble à son père, j'ai 28 ans , maman d'une petite fille d'un an et demi, j'aime ma fille aussi fort que l'on peux aimer son enfant,
j'avoue que j'aurai souhaiter que ma fille me ressemble bcp
malgré qu'elle a les mm trait du visage a quelque différence près, j'entends toujours les gens dire qu'elle ressemble a son père...le pire c que moi je ne trouve pas je vois bien qu'en effet elle a le mm regard , le mm front que lui et par moment oui elle me fait penser a lui... comment dire..des airs qqch qui ressort... mais ses traits sont bien différents des siens . j'ai un peu honte d'en parler, mais cela fait depuis la naissance de ma fille que ça me ronge et que j'en souffre . mais bon tout les parents ne souhaitent ils pas que leurs enfants leur ressemble ? merci de m'éclairer et d'apaiser mes pensées
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par Jeannette »

Plus vous chercherez, plus vous trouverez qu'elle a un petit quelque chose de ... n'importe lequel de ses ascendants.
Si vous avez besoin de cela, recherchez chez elle les ressemblances avec vous. Vous en trouverez certainement.
Mais n'oubliez pas que, avant tout, votre fille ressemble à elle-même !

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par sachka »

c sur , mais pourquoi ressentir une telle tristesse alors , c ca que je ne comprend pas? pourquoi vouloir tant que ma fille me ressemble ? pouvez vous m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par Jeannette »

Moi, non... Plein d'idées, mais qui disent tout et son contraire : J'ai la sensation que vous espériez quelque chose de cette naissance, et que le fait qu'elle vous ressemble était l'un des éléments pour l'obtenir. Si j'ai raison, ce qui n'est même pas sûr, il n'y a que vous qui puissiez déterminer ce que c'était que cette attente.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par nicole dubreuil »

Bonjour,
je me permets de vous proposer deux analyses. Vous me direz vers quel versant il vous semble aller. Et les deux peuvent bien sûr également être mêlées.

Je ne connais pas la personne, et mes propos ne peuvent être que rarement nuancés. J'essaie en effet d'intervenir en Professionnelle, c'est donc à l'entourage et/ou aux autres internautes d'y ajouter leurs sensibilité, leurs idées personnelles, leur affectivité, leurs sentiments.
C'est à chacun(e) d'y puiser un élément qui fera sens dans sa propre histoire, avant de croire répondre objectivement à la personne qui est en demande d'aide..
La psychologie ne peut être qu'inter-active.

Et ce n'est qu'à partir de là, que les couleurs et leurs nuances seront adaptées à CHAQUE vécu. Et que la personne concernée y trouvera " sa " ou " ses réponses personnelles.

A travers la petite fille que vous avez mis au monde, c'est sans doute la petite fille que vous avez été que vous recherchez.
Quelque chose dans votre enfance est resté inachevé, vous n'en avez pas fini avec propre propre histoire.
Cette petite fille est censée " vous redonner à vous même ", rattraper le temps perdu, pardonner le temps gâché.

Ou au contraire, faire perdurer les temps heureuse où vous étiez heureuse et insouciante.

A travers elle, sinon espérer qu'elle vous " consolera de vous ", tout au moins désirer qu'en la regardant elle vous donne le miroir de ce que vous étiez de ce temps perdu. Ou de ce que vous auriez pu être.

Plus gravement, il se peut que sa naissance, tout en vous rendant attendrie et heureuse, vous ait donné un sentiment d'étrangeté.
Comme une crise identitaire, où cette enfant sortant de vous vous affole parce que " cette continuité de vous " ne vous ressemble pas et " vous fait douter " psychiquement " de son existence.
Comme si elle était étrangère à vous, que vous ayez comme une terreur à avoir peur un jour de ne pas " la reconnaitre ". Comme si vous n'arriviez pas à " intégrer " qu'elle vient bien de vous, que c'est bien votre fille.
Et tout cela est aggravé quand on parle de sa ressemblance avec le père. Parce que cela vous plonge dans une grande angoisse avec l'impression de perdre pied, d'être dans l'irréel, de ne plus être vous, de vous morceler, de devenir folle.

Il y a bien sûr des états intermédiaires entre " le blues " classique de la jeune femme accouchée, qui développe une sorte de dépression nerveuse, à la naissance de son bébé, et qui si elle n'est pas traitée peut s'étendre sur un an ou deux, voire plus. Et un véritable état schizoïde qui met en lumière un trouble psychique latent à relier avec des traumatismes anciens, dans la propre enfance de la maman..

Le tout majoré par un épuisement physique et nerveux très souvent consécutif à la grossesse et à l'accouchement, que le médecin n'a pas pris en compte, en ne donnant pas un temps de repos nécessaire, des sels minéraux adaptés, et la prescription d'une aide extérieure ( aide ménagère par ex ) pour seconder la maman les premiers mois.

A plus.

Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par Jeannette »

Ma 1ère idée était une variante.

Je pensais que vous cherchiez peut être un prolongement de vous même dans le futur.
Une sorte de garantie que vous ne mourriez jamais par l'intermédiaire de votre fille.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par sachka »

A travers la petite fille que vous avez mis au monde, c'est sans doute la petite fille que vous avez été que vous recherchez.
Quelque chose dans votre enfance est resté inachevé, vous n'en avez pas fini avec propre propre histoire.
Cette petite fille est censée " vous redonner à vous même ", rattraper le temps perdu, pardonner le temps gâché.

Ou au contraire, faire perdurer les temps heureuse où vous étiez heureuse et insouciante.


A travers elle, sinon espérer qu'elle vous " consolera de vous ", tout au moins désirer qu'en la regardant elle vous donne le miroir de ce que vous étiez de ce temps perdu. Ou de ce que vous auriez pu être.


je pense plus cette option et aussi pour celle de jeanette.
il est vrai que tte ma grossesse je souhaiter une mini moi, la petite venu au monde c t gagner, je me revoyais a travers elle, ainsi que mes parents,j'avais reussi a faire la mm que moi , puis au fu a meusure j'entendais bcp de gens me dire qu'elle ressemblais a son pere , je ne comprenais pas etant donner le bébé que j'avais dans les bras ...ce petit bébé qui a pourtant tant pris de moi...et pour l'oprtion de jeanette , j'ai un gros probleme avec la mort qui commence a s'estomper avec l'age mais bon ... une naissance vous renvoi quand mm en pleine face que vous n'avez plus tte la vie de devant vous et que vous donner la vie pour que ce petit etre meurt un jour, ignoble comme pensée...je suis passer au dessus maintenant mais l'idee me degoute.
en tout cas merci pour ce forum ; je n'aurai jamais oser consulter pour ca.
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par sachka »

je tient a vous remercier, et je tenis aussi a vous dire que maintenant que je pense approché du pourquoi, comment pourrais je me detaché de cette idee ? ma fille est bien la mienne, certes...je ne suis plus avec le papa peut etre est un element ? malgres que ce trouble a comencer malgré que j'aitais ancore avec le pere de ma fille.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par Jeannette »

Oui, cela peut être un élément.
Par exemple si vous focalisez sur elle d'avoir dû renoncer à vos rêves de couple idéal (et ce dès l'instant où vous avez ressenti que les choses n'allaient plus très bien).

Pour avancer, je pense qu'il vous faudrait mieux comprendre ces éléments. Et pour faire reculer la tristesse, peut être pourriez vous faire la démarche de rechercher tout ce qui, chez elle, physiquement et dans son comportement, ne ressemble ni à vous ni à lui.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: Ma fille ressemble à son père

Message par sachka »

tres dur a faire quand je vois chaque parti d'elle qui m'appartient , , les cheuveux , les yeux le nez ,la bouche etc le front de son pere , le regard .... je ne pense pas que se soit du a ca , peut etre est ce tout simplement que je souhaitais se rpolongtemps de moi mm, refaire cette mm vie que g eu enfant ....j'ai vecu seule avec ma mere, j'ai tjrs vu mon pere a qui je ressemble enormement d'ailleurs..c comme etre decu que ma petite ne soit pas mon portarit craché, alors qu'elle me ressemble bcp mais c une autre personne j'ai vraiment l'impression que je me prend la tete pour n'importe quoi....je suis deja qqn qui a un caractere obsessionelle, a l'age de 18 ans g fait une nevrose obsessionelle, qui c terminer par des phobies d'impulsions que g reussi par guerrir avec le temps... il ma fallu bcp de temps mais c fait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités