Ma procrastination

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Ma procrastination

Message par Missfull66 »

Les filles, je ne vais absolument pas vous rassurer.
J'ai cherché, et je suis tombée sur cette conclusion : Mode de défense immature ! :mrgreen:
Moi, ça me met une grande claque.

En tous les cas, je suis une perfectionniste... Je pense que c'est l'origine. (Pour ma part)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
enora

Re: Ma procrastination

Message par enora »

Super!! "On" m'a toujours dit que j'étais immature! je reste donc fidèle à moi même.
Est ce que c'est "mal" d'être immature?
Est ce que c'est "bien" d'être mature?
Je m'aime et je me respecte comme je suis :D
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Ma procrastination

Message par Missfull66 »

L'estime de soi est capitale !!!!

Bien répondu Enora ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
enora

Re: Ma procrastination

Message par enora »

N'empêche..
J'ai le bouquin..
Je reste bloquée au premier chapitre, parce que je ne suis pas encore une procrastinatrice structurée.
Dans le meilleur des cas je balance sur ma liste un tas de tâches, qui vont de sortir la poubelle, à bosser sur le projet X.
Aucun ordre d'importance, aucune priorité. J'ai trop à faire, ça part dans tous les sens.
Je suis sensée être dans une période faste car à la faveur d'un prix qu'a reçu un tableau, on me propose d'exposer, mais pour cela il me faudrait peindre.
J'accumule les docs, je tourne autour du sujet, me laisse parasiter par plein de choses, et j'en rajoute encore.
Je sais que si je n'assure pas, ces chances me passeront sous le nez.
(chances multiply if you grab them).
Idéalement il ne faudrait pas avoir à payer ses factures, être responsable d'une asso, avoir un enfant qui plus est ado, devoir faire sa déclaration de revenus etc, etc....
J'ai un cerveau trop parasité par des tas de trucs.
Il suffirait pourtant que je consacre une journée pour une seule chose (mais non pas que sortir la poubelle, lol..)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Ma procrastination

Message par kesiaa »

Je ne me mets au travail que parceque la date limite approche.
Je range mon appartement que parceque j'ai honte que les autres voient mon bordel.
Plus tard j'aimerai inventer des robots qui font tout à ma place...

ça compte pour de la procrastination?
pianoforte
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2015, 14:09

Re: Ma procrastination

Message par pianoforte »

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice. Je dirais que chez moi. La procrastination est devenu presque un art de vivre. ( n'en déplaise aux partisans de la productivité permanente et de l'occupation à tout va). J'assume une part d'immaturité là dedans.

J'ai néanmoins "réussi" à en faire ma profession. Acceptant toutefois de ne pas vivre avec un salaire de ministre.

Je suis devenu pianiste. J'enseigne l'instrument. Je me produis aussi sur scène régulièrement auprès d'autres artistes.

Tout ça me permet de vivre en assumant mon choix d'horaires décalés. De contraintes irrégulières. ( périodes très calmes alternée à des périodes plus chargées de "tournées de concert" ou de remises de compositions pour des commandes).

J'aime et je déteste à la fois cette dynamique irrégulière de vie. Cette non contrainte permanente ( à l'inverse des gens qui sont obligés de s'astreindre au rythme métro boulot dodo).

Cette habitude à procrastiner est parfois dure a vivre socialement. Et parfois il me semblerait plus facile de pouvoir s'occuper l'esprit en permanence pour ne pas trop "philosopher" et se mettre à douter de tout tous le temps.

L'équilibre est difficile à trouver entre vie structurée par la discipline et les tâches à accomplir ( travail, ménage, contraintes de toutes sortes) et la vacuité du temps libre qui n'est souvent pas très valorisé dans nos sociétés d'aujourd'hui ou chaque minute et chaque chose devrait croître d'elle même et générer un produit.

Bon. Je parle trop comme d'hab. Justement parce que j'ai le temps de procrastiner
pianoforte
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2015, 14:09

Re: Ma procrastination

Message par pianoforte »

kesiaa a écrit : Plus tard j'aimerai inventer des robots qui font tout à ma place...
:) j'ai cru à ce doux rêves aussi et j'ai acheté un tas de robots aspirateur, laveurs à l'eau... Très amusant et assez efficaces. ... Mais l'an 2099 est encore loin. Et rien ne remplace hélas jusqu'ici un bon aspirateur, une serpillère et une dose de courage.

Ne passez pas à côté du plaisir de faire le ménage cela dit. Ça détend. Ça concentre son énergie. Et quand c'est fait. C'est une satisfaction, sans doute bien basse. Mais une satisfaction quand même
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Ma procrastination

Message par kesiaa »

Dans la journée je me suis mise au ménage et oui, quand c'est fait on se sent quand même mieux... et fière d'avoir un chez soi tout propre...
pianoforte
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2015, 14:09

Re: Ma procrastination

Message par pianoforte »

Oui. Il m'est arrivé dans des périodes plus sombres de tout laisser partir à vollo. Et la dessus je reprendrai le vieil agace latin " un esprit sain dans un corps sain" en l'adaptant quelque peu. La "morale" de l'histoire serait " un esprit sain dans un environnement sain.

Mais bon. Sortir les poubelles. Ça reste une grosse contrainte à mes yeux :)
enora

Re: Ma procrastination

Message par enora »

Ne pas partir à vau-l'eau ;)
C'est à ce stade que je suis.
Ma liste de tâches déstructurées sert à cela.
Il y a deux ans et demie, luttant contre la déprime une tâche de type payer une facture, c'était déja une victoire.
Mes victoires d'aujourd'hui s'évaluent au nombre de tâches, sortie de poubelle comprise.
Aujourd'hui j'ai appris que je devais séparer taches privées et tâches professionnelles.
En effet ne pas être salarié d'une entreprise avec ses 8 h quotidiennes, oblige à se structurer seul.
Parfois portée par les commandes, cours et ateliers, et dans les périodes de creux, dans l'obligation de me démener pour
trouver de la clientèle, sachant que la vie m'a voulue multi-tâches. Mais bon quand on est quasi auto-didacte, tout cela se fait dans un désordre incommensurable.
Aujourd'hui j'ai découvert aussi le carré de Gartner comme outil de classement des tâches par ordre d'importance dans le temps..
Vais essayer.
Répondre

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités