Je culpabilise de mon surendettement

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Bonjour,
je me replie sur moi même et suis très anxieux, je laisse la voiture et vais au travail en vélo, je ne mange plus au self de mon travail et emporte un sandwich pour midi.
Cette anxiété et les angoisses me paralysent et je n'arrive plus à me concentrer dans mon travail alors que ma supérieure m'a présenté à une promotion.Mon généraliste m'a prescrit du Xanac.
Il faut absolument que je dépose le dossier à la Banque de France.
Bonne journée à toutes et tous.
Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par nicole dubreuil »

Parfait, la Banque de France va remettre tout cela en ordre.
Vous n'aurez plus le droit de dépasser le quota autorisé, plus le droit de reprendre un crédit, etc..
Et alors ?
Il y a des milliers de personnes dans votre cas, volées, abusées, trahies, ruinées par les crédits.. et qui ont été prises en charge par la Banque de France, et alors ? Alors elles mangent, elles boivent, elles dorment, elle aiment, elles vibrent, elles sont vivantes !
Tout cela dépend de vous.
Et si vous n'êtes pas content de vous, si vous avez mis la barre trop haut et qu'elle vous est tombée dessus, la belle affaire ! Les affaires vont reprendre, votre fils va avoir un scooter, votre femme vous pardonner et vous serez le plus heureux des hommes pour avoir vécu cette expérience..
Mais.. quels sont les biens matériels dont un fils est en droit d'attendre de son papa ? Je croyais que d'être un papa pauvre suffisait, à partir du moment où il était complice, protégeait, riait, parlait, prouvait à son garçon qu'il l'aimait tendrement, sincèrement..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Jeannette »

> votre fils va avoir un scooter

Ou un vrai Solex. Beaucoup moins cher qu'un scooter, que ce soit à l'achat, en assurances ou en consommation.
Mon fils n'échangerait jamais le sien, sorti d'usine en mai 68 (c'est pas rien !), contre un scooter :roll:

En d'autres termes, ce mauvais moment à passer peut être l'occasion de redécouvrir d'autres plaisirs. Le vélo pour le sport, les soirées en famille au lieu du restau pour la communication, etc.
Soyez "moteur" de cette vision, et vous verrez que vous surmonterez tout cela en famille sans difficulté.


J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Bonsoir,
plus de trois semaines depuis mon dernier message.
Je ne me sens pas très bien, j'ai repoussé et repoussé l'action et les décisisons; et puis la semaine dernière, harcelé par les appels des organismes de crédit j' ai pris rendez vous avec un organisme de restructuration de crédits, le dossier devrait passer mais j'ai ma réponse jeudi.Je ne me reconnais plus ,je n'ouvre pas les courriers et ne fais plus mon budget.
J'ai en même temps une angoisse horrible puisque je n'agis pas.
Au travail je m'isole et ne mange plus au self, j'emmene un sandwich.Pour économiser je vais au travail en vélo, je suis fatigué et veut me punir d'avoir fait ces crédits qui vont bouffer la vie meme si je n'ai plus qu'une mensualité.
J'ai honte devant mon nouveau petit fils de trois semaines.
J'ai vu qu'à l'Hotel Dieu il y avait un service pour les angoissés et malades.
Je vais essayer d'y aller.
Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Orchidee »

UBIQUS a écrit :J'ai vu qu'à l'Hotel Dieu il y avait un service pour les angoissés et malades.
Je vais essayer d'y aller.
Oui, allez-y! (Au fait c'est un hôtel qui s'appelle Dieu, où il y a un Dieu à l'Hotel?)
UBIQUS a écrit :je n'ouvre pas les courriers et ne fais plus mon budget.
Moi non plus!
UBIQUS a écrit :Au travail je m'isole et ne mange plus au self, j'emmene un sandwich.
Quelle chance! même pas le temps d'en préparer un, ni l’appétit..
UBIQUS a écrit :Pour économiser je vais au travail en vélo
Bonne nouvelle pour l'effet de serre!
UBIQUS a écrit :je suis fatigué et veut me punir d'avoir fait ces crédits qui vont bouffer la vie
Pourtant le crédit c'est le moteur de l'économie.
UBIQUS a écrit :'ai honte devant mon nouveau petit fils de trois semaines.
ça je veux bien comprendre, ce n'est pas évident. Surtout ne lui dites rien maintenant, laissez le avaler son premier choc qu'est la vie. Attendez au moins qu'il ait un mois..

Sincèrement, je me demande si vous lisez ce qui a été écrit...
Partir...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par nicole dubreuil »

Peut-être en effet ne lisez-vous pas les réponses attentives des internautes.
Ce qui me fait dire que, en considération de votre culpabilité EXAGEREE " de vos propos, et du " masochisme " que vous y mettez, il me semble que vous êtes plutôt en dépression réactionnelle et qu'il serait temps d'aller consulter un psy pour ne pas " tomber " dans des symptômes graves, vous entrainant vers une maladie MENTALE " tel un délire obsessionnel ", ( où en comparaison de l'évènement, les retombées psychologiques sont soit démesurées, soit décalées.)
On ne se traine pas par terre de honte devant son petit fils parce qu'on a des dettes ! Allez plutôt voir un professionnel de la santé.. pour vous relever et assumer tranquillement vos erreurs.
Tout le monde en fait. Et chacun est perfectible.
Répondre

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités