Je culpabilise de mon surendettement

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 53 ans marié deux enfants dont une fille mariée de 26 ans et un fils sde 14 ans..Je suis grand père de deux petits fils de 3 ans et ..........1 semaine.
Depuis des années, pour parvenir à assumer ma famille et en même temps sans contrôler mon budget j'ai puisé dans des réserves d'argent que le système m'a augmentées sans demandes supplémentaires de contrôles.
J'ai fait des efforts pour pour passer des promotions.
Et puis tant que cela tenait (je redemandais des versements dès que les mensualités étaient prélevées) je me suis menti à moi même et surtout à ma femme et mon fils et ma famille.
Début Avril je n'ai pas pris en compte toutes les dépenses et lors de la réparation de la voiture de ma femme j'ai eu un dépassement de découvert non réglé après trente jours et des prélèvements rejetés.
J'ai trouvé un site très sérieux sur le surendettement qui conseille de révoquer les prélèvements pour éviter les frais de rejets abusifs.
J'ai pris rendez vous avec une assistante sociale et dans la panique ai cassé mon contrat d'assurance vie pour récupérer le capital avant le terme des huit ans .
Je suis allé voir mon généraliste car je ne dors plus la nuit et n'ai plus de vie sociale.
Je culpabilise énormément pour mon fils de 14 ans .
Y a-t il des membres du forum qui ont le même problème, à qui puis je demander de l'aide?
Merci.
Jean Marc
ptiteblonde

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par ptiteblonde »

Bonjour,
Faites un dossier de surendettement à la banque de france, cela peut vous aider si vous êtes endetté. Si vôtre dossier est accepté il vous fond un plan d'appurrment sur la base de vos revenus. La dette peut être gelée aussi .
Et je vous donnerai le conseil de le dire à vôtre femme car elle risque de mal vivre que vous ne lui ayez pas fait confiance.
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai déjà tout dit à mon épouse après être allé voir mon médecin généraliste;cela a des conséquences effectivement sur notre communication;le plus culpabilisant c'est pour mon fils de 14 ans, je ne me le pardonne pas car je ne peux pas lui offrir ce qu'il est en droit d'attendre d'un père.
Je suis en train effectivement de constituer un dossier de surendettement BDF, je ne peux plus faire vivre cela à ma famille.
Bone soirée
Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Jeannette »

> ce qu'il est en droit d'attendre d'un père

Et c'est quoi ?

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Et bien pour moi c'est pouvoir lui assurer un confort au quotidien pour qu'i se sente bien.Je lui en aia parlé également, il me dit qu'il m'aime de toutes façons.
Je leur ai demandé pardon de leur faire tout ce mal.
Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Jeannette »

Donc, à te lire, dans les familles qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, il ne peut pas y avoir de bon père ?

Etre un bon père, c'est être présent pour ses enfants, et leur enseigner ce qui est nécessaire pour qu'eux mêmes puissent avoir une vie qui leur corresponde, à l'aise dans leurs baskets et bien intégrés dans leur environnement. Le confort n'a pas grand chose à voir avec tout cela.

Par contre, savoir relever la tête et trouver des solutions lorsque les coups durs s'accumulent, ça, c'est une grande leçon à lui donner.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Orchidee »

Je rejoins Jeannette.
Un jour j'étais en colère et j'ai dis dans ma tête ce que je voulais dire à haute voix à mon père: "je m'en fou de l'argent, ce n'est pas de ça dont j'ai besoin"
Ceci dit, une présence vaut parfois 10 fois plus que tout le reste.
Partir...
UBIQUS
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2011, 17:49

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par UBIQUS »

Bonsoir ou Bonjour,
merci pour vos réponses, je n'ai jamais dit que dans une famille pauvre il n'y a pas de bon père.
Ce qui me travaille le plus c'est comment j'ai pu en arriver à toutes ces dettes de prêts sans avoir justement réagi en me disant qu'il fallait que j'arrête.
Je crois que je devrais consulter un psy.
Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par nicole dubreuil »

De grâce, laissez dormir les psy encore un peu avant de leur parler de votre culpabilité.
En prenant le problème d'une autre façon, on voit que vous avez été heureux. Et c'est cela le principal.
Tout se paie. Soit. Mais rien n'est vraiment catastrophique, à part la mort de ceux que l'on aime.
Et la déchéance quand on perd l'espoir de soi-même.
Les conseils donnés sont à mon sens très à propos. Votre assurance-vie a-telle limité les dégâts ? Si oui, c'est parfait. Allez et ne pêchez plus.
Chaque expérience nous est utile. Pas sûr qu'il n'en faille qu'une pour ne pas recommencer !
Le système-crédit est pernicieux pour tous, avec ou sans fils de 14 ans. Il continuera jusqu'à la fin du temps du désir. C'est à dire jamais. Quand on est " limité " autant bien cibler le désir avant d'agir.
J'ai bien peur que votre repentir au nom du fiston ne soit qu'un trop affectueux-faux problème.
Dites cela à votre femme, mais pas sur ce site où vous pourriez plutôt évoquer la démesure, la passion, l'ivresse, le manque, la douleur, le chagrin, le désespoir, la cruauté, la réparation..
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Je culpabilise de mon surendettement

Message par Orchidee »

nicole dubreuil a écrit :Tout se paie. Soit. Mais rien n'est vraiment catastrophique, à part la mort de ceux que l'on aime.
Et la déchéance quand on perd l'espoir de soi-même.
OUI.
Partir...
Répondre

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités