je suis trop égoïste

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
Nicole

je suis trop égoïste

Message par Nicole »

Bonjour,
j'ai 20 ans, et je me sens mal, trop mal. Je suis trop égoïste et je ne sais pas quoi faire pour me soigner.
Je fais des études supérieures, et je suis très compétitive. Ma première année s'est pas mal passée, je m'entendais très bien avec ma colocataire qui fait les mêmes études que moi. Par contre, en deuxième année, je devenais jalouse si elle avait de meilleurs résultats, je lui faisais la gueule, je lui parlais plus pendant des journées, et elle comprenait pas. Le truc c'est que ça me stresse, je me sens de plus en plus mal, mais j'arrive pas à contrôler ce défaut. C'est plus fort que moi, je dois être meilleure qu'elle. Je dois pas forcément majorer, mais juste battre ma colocataire. Ca a créé des tensions cette année, et du coup, on se met plus ensemble l'année prochaine. Je me mets seule parce que je sais que si je me met avec quelqu'un d'autre, je vais vouloir être meilleure qu'elle, dans tous les domaines. Que faire? Je n'ai pas forcément envie de vivre seule, mais je sais que ça se passera mal si je prends une colocataire'.

Sinon, maintenant que je suis en vacances, je fais la gueule à mes parents à longueur de journée. Ils comprennent pas pourquoi, mais j'arrive pas à sourire. Je veux qu'ils sachent que je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi je me sens mal. Je ne sais même pas si je déprime. Je me sens un peu seule, j'arrive pas à créer une vraie amitié, et la garder. Je sens que je ne dois pas faire confiance aux gens.

J'espère que vous pourrez m'aider,
merci
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: je suis trop égoïste

Message par alain69 »

D'où te viens ce besoin d'être meilleur ?
Et est ce vraiment une source de bonheur ?
Ne répond pas trop vite...Essaye de penser profondément a ces questions plus qu'a vouloir apporter une réponse... ;)
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
Nicole

Re: je suis trop égoïste

Message par Nicole »

J'ai grandi dans une famille avec une soeur ainée et un petit frère, ils s'en foutaient un peu de leurs études, pour eux, c'était pas une priorité, alors que pour moi ça l'était. J'ai toujours été première de classe, ça me rendait fière, ça rendait mes parents fièrs de moi.
Quand j'ai commencé mes études supérieures, je me suis rendue compte que c'était pas aussi simple que le lycée. J'avais plus confiance en moi, en mes capacités. J'ai également vu que mon frère réussissait bien au lycée, et ma soeur dans ses études d'archi, alors que je galérais. Du coup je crois qu'il me fallait un peu de compétition pour remonter mon niveau, et vu que ma colloc' était pas loin, c'est tombé sur elle.

Ce n'est pas une source de bonheur, au contraire, c'est une source de problèmes, de stress, mais c'est un truc que j'arrive pas à controler. Ca m'était arrivé avec des amies au lycée, et je croyais que j'avais grandi, que ça me poserait plus de problème, mais j'avais tord. J'en ai marre de vivre comme ça, c'est pour cela que je pense que j'ai besoin d'aide.
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: je suis trop égoïste

Message par alain69 »

Je ne suis pas psy mais il me semble qu'il faut que tu réfléchisses vraiment sur ce que tu veux faire de ta vie.
Etres heureuse?
Où être meilleur?
Et si tu penses que les deux sont lié, c'est là qu'il y a un ch'tit problème en toi... mais pas grave, rassures toi...
Tu ne serais pas la seule a penser que pour être heureux (se), il faut être meilleur...
Réussir et être meilleur sont deux choses bien differentes et avec un peu d'aide, tu pourrais facilement voir que "vouloir être meilleur" est cause de souffrance et même souvent de non réussite...
L'essentiel pour toi est peut être de bien voir les choses, les causes et leurs effets... :roll:
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités