Coquille vide

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
Spade
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2023, 22:47

Coquille vide

Message par Spade »

Bonjour !

Alors... comment commencer...

J’ai une vie assez normale. Je suis encore étudiant, j’ai vingt ans, école d’ingénieurs, en bonne santé, pas de problème avec ma famille.

Mais j’ai un problème. Ou plusieurs, je pense.

Tout d’abord, je n’ai aucun ami. Ce n’est pas une exagération, je ne parle littéralement à personne la plupart du temps. Je vais en cours, puis je me précipite dans ma chambre. Ce n’est pas de la timidité, parce que je peux parler quand j’en ai besoin, ou quand la solitude devient insupportable, mais la plupart du temps parler avec les humains est juste... ennuyeux. Ennuyeux au point que je pense parfois à frapper les gens qui me parlent trop longtemps, ce qui peut être assez rapide (je ne l’ai toujours pas fait Dieu merci). Oh et pas d’amis signifie aussi pas de petite amie bien sûr (juste un rappel, j’ai vingt ans). La raison pour laquelle je le fais est que parler est, pour moi, la chose la plus inutile du monde. Je ne supporte tout simplement pas les gens bavards et, quand on est étudiant, ils sont PARTOUT, et on n’a absolument aucun point commun car ma vie est littéralement un trou vide.

Ce qui m’amène à mon deuxième problème, mon manque d’intérêt pour quoi que ce soit. Rien ne me rend simplement heureux. Je passe la plupart de mes journées à regarder youtube, 7-8 heures par jour (et j’ai réussi à ne rater aucun cours, c’est incroyable), tous les jours, au point où j’ai regardé certaines vidéos des dizaines de fois, mais je les reregarde parce que je n’ai rien d’autre à faire. J’ai essayé d’utiliser des applications pour limiter mon temps d’écran, mais cela n’a pas fonctionné, alors je perds énormément de temps. Mais encore une fois, rien ne me rend un peu heureux, donc regarder des vidéos m’aide à distraire mon cerveau juste assez longtemps pour que je sois assez fatigué pour me coucher et recommencer le lendemain.

Et à mon troisième problème, mon manque d’émotions. Je n’ai pas beaucoup d’émotions (quand tu perds ton temps c’est pas étonnant) mais je ne sais pas comment le dire, je ne ressens rien, même pour ma famille, je suis attaché à eux, je serais triste s’ils mouraient, mais... Je ne comprends pas ce qu’est l’amour. Oui je sais, c'est cringe, mais c’est comment je me sens. Mais je ne comprends pas pourquoi, j’ai une vie complètement normale, des parents aimants, mais juste aucun goût dans la vie.
Ai-je pensé au suicide ? Oui, parfois, mais j’ai réussi à résister donc pour le moment ça devrait aller.
Est-ce que je suis allé voir des psychologues ? Oui, au moins 5 différents, mais aucun progrès.
Donc je suis ici par désespoir, si quelqu’un a un début d'idée de solution je prends.
Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Coquille vide

Message par Dubreuil »

Donc je suis ici par désespoir
Et à mon troisième problème, mon manque d’émotions.

*** Vous vous coupez de la vie quand vous restez devant votre écran sur des dialogues qui restent fictifs, vous vivez par procuration, ce qui aggrave bien sûr votre "solitude". On pourrait déjà dire que vous souffrez d'addiction. Et l'addiction coupe les émotions.
Pourtant, le désespoir est une émotion. Mais j'imagine que ce n'est pas le bon mot ? Parce que c'est un mot fort, violent...

Pourquoi avez-vous choisi de suivre des études d'ingénieur ? Que voulez-vous exercer professionnellement ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Spade
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2023, 22:47

Re: Coquille vide

Message par Spade »

Justement, les études ne me plaisent pas. Je suis entré en prépa après le lycée parce que j'étais bon en science, j'ai un peu bossé parce que je n'avais pas le choix et j'ai atterri en école d'ingé, en alternance en plus. Jusqu'à maintenant je bossais parce que je n'avais pas le choix, que j'y étais et que j'avais déjà trop sacrifié pour m'arrêter là, mais ça ne suffira bientôt plus, je m'ennuie de plus en plus en cours si c'est encore possible... Donc pour résumer je viens de scarifier 4 ans de ma vie pour des études qui ne m'intéressent pas... Mais ça paye bien aussi c'est à prendre en compte
Spade
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2023, 22:47

Re: Coquille vide

Message par Spade »

Le problème c'est que tous les métiers requièrent un réseau, ce qui m'est littéralement impossible à accomplir vu mon état, je ne peux tout simplement pas. Donc professionnellement je n'ai aucune idée de ce que je voudrais faire... À 20 ans... Super...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Coquille vide

Message par Dubreuil »

Les métiers médicaux ou paramédicaux (médecins, psychiatre, pédiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, etc... ) n'ont pas besoin de réseau. On rentre en fac et on apprend. On fait des stages et on se dirige suivant nos affinités. De plus il y a des demandes de plus en plus nombreuses dans ces disciplines. Puisque rien ne vous intéresse, au moins faire du bien aux autres ! Aussi paradoxal que cela paraisse, l'empathie n'est pas nécessaire pour être efficace dans son métier...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités