Misanthropie psychologie

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
Justinhomme
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2012, 12:06

Misanthropie psychologie

Message par Justinhomme »

Bonjour à tous, je suis un homme de 28 ans et c'est dur pour moi de venir comme cela me plaindre, je sais que je ne suis pas le seul à me sentir mal dans ce monde, cependant j'aurais besoin de quelques réponses s'il vous plait.
Je développe depuis ma préadolescence de la misanthropie, j'ai commencé à me mettre à l'écart des autres car je n'arrive pas à faire confiance aux gens, et au jour d'aujourd'hui je suis vraiment tout seul, et je me cache en fait, je ne sors pas ne vois personne et personne ne veux me voir... Cela provoque des dégats collatéraux dans ma vie de tous les jours et surtout au travail, car quand on bosse on ne choisit pas toujours avec qui. J'ai des réactions agressives envers les personnes que je sens mauvaises, de plus en plus importantes au fil du temps (mais sans violences physiques),et je suis complètement paumé, je n'avance pas, d'ailleurs je n'ai toujours pas le permis, ni de femmes ou d'enfants... Heureusement il y a le boulot pour vivre...
Je me demandais à ce stade ce que je pouvais faire pour changer les choses, car vraiment la, je suis au bout du rouleau, je me détruis tout seul et c'est ma propre faute. Je me sous estime constamment car je me dis que physiquement ou mentalement je suis moins bien que les autres... Selon wikipedia, la misanthropie surviendrait après une trop grande confiance en l'homme et a un optimisme excessif dans ce sens, ce qui mène le sujet à haïr tout le monde. et c'est vraiment ce que je ressens actuellement.
Donc je suis misanthrope. Que puis je faire pour changer les choses, Pour me changer moi même et pour ne plus souffrir de cette "sensation" ? Comment stopper cette misanthropie avec la psychologie ? Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire, j'ai un peu du mal à trouver les mots mais je ne sais plus quoi dire ou faire, ni même vers qui me tourner...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Misanthropie psychologie

Message par Jeannette »

> Je me sous estime constamment car je me dis que physiquement ou mentalement je suis moins bien que les autres...

> Selon wikipedia, la misanthropie surviendrait après une trop grande confiance en l'homme et a un optimisme excessif dans ce sens, ce qui mène le sujet à
> haïr tout le monde.

c'est pour cela que tu as placé ton message en "dépression réactionnelle", ou pour d'autres raisons ?

Personnellement, je pense plutôt que le problème est lié à ce que tu dis précédemment, au fait que tu te sous-estime en permanence.
Si tu n'as pas confiance en toi, tu "crains" en permanence de ne pas avoir la bonne réaction, d'être détruit, par les actions des autres.

Qu'en penses-tu ?

Es-tu capable de te souvenir comment tout cela a commencé ? Tant pour ta misanthropie que pour ce manque d'estime de soi ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Justinhomme
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2012, 12:06

Re: Misanthropie psychologie

Message par Justinhomme »

Oui je pensais que c'etait le bon topic pour poster mon message, donc je m'excuse si j'ai mal fait :/ Oui je me souviens que pendant mon enfance ma mère escroquait tout le monde autour d'elle, elle a fait de la prison avant ma naissance . Pour montrer l'ampleur, Elle a escroque ma petite soeur à hauteur de 10 000 euros lorsque celle ci avait 16 ans (faux bail). Et j'ai très vite décelé chez elle (dans mon enfance) quelque de chose de malsain et pourtant c'est ma maman... et comme elle me mentait en permanence, quand je parlais de ma mère à l'école, je ne faisais que relayer ses mensonges. donc je passais pour un menteur. Et parmi toutes les personnes que j'ai cotoyé depuis l'enfance, la majorité m'a dupé, trompé, déçu. J'ai tjrs été la dernière roue du carosse partout ou je suis allé, et mon physique ne 'm'aide pas bcp... J'ai vraiment trop d'exemples pour tous les citer mais on est allé trop loin avec moi. Le pire qu'on m'ait fait, c'est de m'avoir empoisonné avec de la datura "pour rigoler" soi disant... j'etais jeune et je voulais gouter, mais "ils" (amis d'enfance) m'avaient dit que c'etait quelque chose de bcp plus doux, un truc qui se fume à la base( j'admet avoir ma part de faute)... 1 semaine d'hopital psychiatrique à cause de ça à 700 km de chez moi et quand mon père a appris ça il a fait une rupture d'anévrisme... Et ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres.... Toute ma vie j'ai foiré tout ce que j'ai fait (école, amour, amitié, sport, permis etc..)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Misanthropie psychologie

Message par Jeannette »

Tu sais, si je posais la question, c'était juste pour mieux comprendre ton raisonnement que pour quelqu'autre raison que ce soit. Qu'il soit là ou ailleurs, moi, je m'en fiche ;)

Et tu sais, il arrive souvent que notre vie soit un éternel recommencement. Que l'on se retrouve systématiquement entourés de personnes qui ont les mêmes "défauts" que nos parents ou que des personnes que l'on a cottoyés lorsqu'on était enfants.
Alors ce ne serait pas surprenant que, effectivement, tu te retrouves régulièrement entouré de personnes qui te trompent exactement comme ta mère t'a trompé autrefois. Et puisqu'elle y était arrivée, tu te sentais nul. Et cela ne change pas.

Une fatalité ? NON !!!
Juste une sale manie de notre inconscient, comme si il voulait nous donner enfin l'occasion de trouver maintenant une solution aux grands problèmes que l'on a eus dans notre enfance sans y trouver de solution à l'époque.

Je serais toi, j'essaierais d'apprendre à me faire confiance.
Entre autre en notant chaque soir ce que j'ai réussi dans la journée, ce qui s'est bien passé. Et en le relisant lorsque je recommence à me répéter que je ne vaux rien.
Et puis j'essaierais de rencontrer d'autres personnes. De ne surtout pas me renfermer sur moi-même. Par des activités sportives, ou culturelles.

Et, surtout, j'irais voir un(e) psychologue. Car c'est auprès de lui(elle), en te libérant enfin de cette enfance malheureuse, que tu pourras rompre le cercle vicieux.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Justinhomme
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2012, 12:06

Re: Misanthropie psychologie

Message par Justinhomme »

Je vous remercie de m'avoir écouté... Et merci pour m'aider à avancer.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Misanthropie psychologie

Message par Jeannette »

De rien.

Tu sais, dans la série des éternels recommencements, j'en ai testé plusieurs... :mrgreen:
Mais si je te dis que ce n'est pas une fatalité, c'est que, ça aussi, j'ai testé. C'est pas toujours facile, mais on arrive à se libérer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sso784
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2013, 15:10

Re: Misanthropie psychologie

Message par sso784 »

Bonjour Justinhomme,

Le sujet date un peu mais j'avais envie de te répondre et de te poser quelques questions. Quel type de réaction agressive tu as? (insultes? ton brusque?) Envers quelles personnes (personnes proches ou connaissances)? Ton humeur est-elle stable? Es-tu anxieux? As-tu des pensées suicidaires? Un sentiment de vide ou d'ennui? Tes symptômes (remise en question permanente sur toi même, réactions agressives, prise de distance par rapport à autrui) ainsi que ton passé peuvent faire penser à divers troubles (et pas forcément à une dépression). Par exemple, il peut s'agir d'un trouble borderline qui est un trouble (je dis bien il peut s'agir et je ne pose en aucun cas un diagnostic).
Ce trouble se manifeste par une instabilité émotionnelle, de l'anxiété, de la dépression et souvent un repli sur soi car le sujet éprouve une peur de l'abandon et préfère s'isoler pour ne pas être rejeter. La bonne nouvelle avec ce trouble c'est que les symptômes tendent à disparaitre avec les années et les thérapies sont efficaces. Le trouble borderline ne veut pas dire que la personne est psychotique ou schizophrène.

Il peut également s'agir d'une phobie sociale mais d'après ton récit, il ne me semble pas que tu souffres d'anxiété en présence d'autrui.Si?
Il peut également s'agir d'autre chose.

Il faudrait des précisions pour t'aider à comprendre ton mal-être. Dans tous les cas, la thérapie par les émotions pourrait être une bonne chose pour t'apprendre à contrôler au mieux tes émotions, ainsi que les techniques de relaxation diverses (yoga, méditation etc.). N'hésite pas à te tourner vers un psychiatre ou un psychologue. Ils sont là pour ça :)

Courage à toi,
Répondre

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités